Votre avis sur Faubourg 36 ?
4,0
Publiée le 14 novembre 2016
"Faubourg 36" retranscrit la vie du Faubourg… au cours de l’année 1936 principalement. Enfin quand je dis la vie, je parle surtout d’un fait divers qui a eu lieu et dont on s’évertue à nous raconter comment il a pu arriver en plantant magnifiquement le décor d’une France en proie au désordre mondial à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. Christophe Barratier se sera appliqué à représenter une époque en parlant de la naissance du syndicalisme et de la TSF, et en apportant surtout une bien belle histoire aux dimensions humaines notables. Ce film est une comédie dramatique gentillette, dans laquelle la performance de tous les acteurs (Gérard Jugnot, Kad Merad, Clovis Cornillac, Nora Arzeneder, Pierre Richard, Bernard-Pierre Donnadieu, et Maxence Perrin) apporte de la crédibilité. En plus de cela, la magnifique reconstitution du vieux Paris avec ses rues pavées, ses réverbères, ses affiches et ses rames de métro d’antan constituent des décors réalistes, malgré le fait qu’on voit nettement de temps à autres que les scènes ont été tournées en studio. Les costumes et les chansons amènent de l’authenticité et finissent de créer l’illusion du voyage dans le temps. Après "Les choristes", Christophe Barratier était très attendu au tournant. Il a formidablement bien réussi le pari, en restant à quelques années près dans la même époque, plaçant cette fois son intrigue avant la Seconde Guerre. Le fait est que "Faubourg 36" a nettement fait moins parler de lui que "Les choristes", et pourtant… le sujet aura été là aussi bien maîtrisé. Certes le sujet est un peu plus léger, les enfants sont moins présents, et surtout… on devine la fin du film avant même d’en être arrivé à la moitié. Peu importe, l’authenticité fait le reste et on reste devant l’écran avec plaisir, ce qui nous permet au passage de savourer quelques bons moments de photographie. Je donnerai une mention spéciale à l’ensemble des acteurs pour leur performance pleine de vérité, et tout particulièrement à Pierre Richard qui joue à merveille un personnage présentant deux facettes diamétralement opposées, alors que Clovis Cornillac semble surjouer un tout petit peu son personnage meneur syndicaliste, étonnamment plus à l’aise en membre-acteur de la troupe. Donc sans être un chef d’œuvre, "Faubourg 36" se révèle être une bonne petite surprise qui peut s’avérer agréable à regarder en famille.
4,5
Publiée le 27 mai 2015
Une excellente réalisation de Christophe Barratier. Il nous conte avec "Faubourg 36" une très belle histoire d'amour sur fond dramatique, une intrigue sentimentale en chansons, emplie d'émotions et de tendresse.
Les décors du Paris de 1936, nous montrent parfaitement l'ambiance de l'époque : le climat politique tendu de l'hiver 36 avant l'arrivée imminente du front populaire.
Le scénario, également de Christophe Barratier, ne peut se résumer à une intrigue amoureuse. Ce script original raconte aussi le combat de trois employés du spectacle pour sauver le "CHANSONIA", leur théâtre de music-hall.
La bande son est, elle aussi, plus que réussie : L'histoire se déroule dans un théâtre de music-hall et naturellement la musique est toujours présente, avec des compositions de Reinhardt Wagner (Etoile d'Or du Compositeur de musique originale) et de Frank Thomas tous deux nommés aux Oscars de la meilleur chanson.
Le casting est exceptionnel, avec un superbe jeu d'acteurs produit par le trio Kad Merad, Gérard Jugnot et Clovis Cornillac. Nora Arnezeder est belle et talentueuse dans le rôle principal féminin. Elle a été élue "révélation féminine de l'année 2009" et "Trophée des Jeunes Talents". Il faut également citer les très bonnes prestations de Pierre Richard et de François Morel.
Après "Les Choristes", du même réalisateur, voici une autre excellente comédie à ne pas manquer.
3,0
Publiée le 30 décembre 2018
Second long métrage de Christophe Barratier, Faubourg 36 est à nouveau un film de reconstitution. Après la France de la Libération des Choristes, il s’attaque cette fois au Front populaire et à la montée du fascisme français. Cette volonté de respect de la reconstitution, toute réussie qu’elle est, semble hélas empêcher le cinéaste d’insuffler réellement de la vie à l’ensemble et à le bloquer d’un point de vue artistique : on semble retomber un peu dans ce que François Truffaut nommait le cinéma de "Qualité française". Cette impression d'artificialité est peut-être due à la volonté de rendre le tout commercial en choisissant des têtes d’affiches bankables telles que Gérard Jugnot, Clovis Cornillac, Kad Merad, Pierre Richard ou François Morel. En effet, malgré la qualité de leurs diverses interprétations, ces derniers arrivent difficilement à se faire oublier au profit de leurs personnages. Faubourg 36 est donc un film assez divertissant permettant de faire revivre une époque charnière de l’histoire de France (et au passage du cinéma français) mais est aussi hélas facilement oubliable.
4,5
Publiée le 31 août 2014
Bonheur assuré ! Les journalistes, pourtant, qui sortaient de la première projection (moi je l'ai vu deux fois) ils disaient : c'est franchouillard. J'avais envie de leur taper dessus. Mais je sais pas ce qu'ils ont. C'est tout simplement un film populaire, dans le beau sens du terme. C'est plein de chansons. Mais ils sont chiants, ces journalistes ! Ils ont pas le goût... le public heureusement les écoute pas, tant mieux ! Alors donc c'est plein de chansons, c'est plein de courage, de solidarité, d'histoire puisque ça se passe en 36 : le Front Populaire, les premiers congés payés, et tout ça... Et c'est l'histoire d'un music-hall qui se casse la gueule parce que c'est joué par un vieux neu-neu, qui est vaguement un peu de ma famille, bizarrement. Il est méchant comme une teigne dans le film. Et alors donc tous les copains là ils sont au chômage (les gens qui travaillaient dans ce music-hall) ils vont essayer de le faire rouvrir et de le faire travailler avec cette fameuse Nora qui est géniale. Elle illumine ! Les autres aussi illuminent, mais elle elle chante divinement bien.
0,5
Publiée le 5 avril 2022
Je veux bien tout ce qu on veut et le cinéma populaire français a bercé mon enfance et mon envie d en faire un métier...mais ici tout est raté. D abord l histoire au niveau du scénario il vaudrait mieux se mettre d accord sur quoi raconter. L histoire du personnage joué par Pierre Richard me semble plus intéressante que ce qui a finalement été retenu au final . Les comédiens sont plaqués et peu concernés.
3,0
Publiée le 10 mars 2023
Bien que le film soit destiné à un très très large public, et programmé pour sortir avant les fêtes de Noël, on passe quand même un bon moment. Les (trop) bonnes intentions sont compensées par une musique et des décors à la hauteur des attentes pour ce type de film inspiré des comédies américaines des années 60. Les acteurs ne sont pas au top de leur forme (Francoi Morel qui nous refait du Deschiens) et certaines scènes sont assez mal dirigées. En outre 80% du déroulement du film est prévisible. Néanmoins le rythme est soutenu et la morale est sauve. Pas de vague dans le monde de Barratier...
2,5
Publiée le 20 novembre 2014
Film pas mal mais qui ne décolle pas vraiment de son univers. Il ne suffit pas d'en créer un, il faut l'exploiter. Jugnot avait fait un film magnifique avec Batignole il aurait dû le conseiller un peu plus. L'action est un peu molle en fait
2,0
Publiée le 5 août 2017
LA BELLE EQUIPE. Pain, Paix, Liberté. Le cinéma nostalgique de Christophe Barratier qui ne retrouve pas ici le charme des Choristes. Les congés payés, Blum, le music hall et toujours Jugnot. Populaire, simplet ou les bons sentiments l'emportent. La poule ne doit pas chanter devant le coq.
4,0
Publiée le 14 mars 2023
Dans une veine proche de l'esprit des Choristes, Barratier restitue un Paris de carte postale et l'antique tradition du music-hall à la française, entre comiques troupiers et jeunes vedettes. Porté par un entrain et un enthousiasme communicatifs, et sans oublier l'émotion, il offre à ses comédiens (tous excellents) de jolis numéros sur une trame scénaristique plutôt commune mais servie avec douceur et élégance. Le genre de film qui fait du bien au moral, entre nostalgie et bouffées d'humanité.
3,0
Publiée le 25 avril 2015
Christophe Barratier revient après Les Choristes avec un film populaire qui comporte quelques similitudes dans la tonalité, les personnages, etc... mais n'arrive malheureusement pas à se hisser au niveau de son précédent film.
Bien qu'agréable et mignon, Faubourg 36 déçoit et on reste sur notre faim malgré un casting exceptionnel et des moyens importants.
3,5
Publiée le 6 novembre 2014
Une histoire pleine de charme dans un paris des années 30, qui nous montre combien notre monde a changé. les acteurs sont excellents, mention spéciale à Nora Arnezeder, pleine de charme et avec une jolie voix.
4,0
Publiée le 7 février 2021
Un film que j ai beaucoup apprécié car il y a du charme et les décors du film fabuleux un bon moment passé en famille
3,0
Publiée le 30 août 2021
Un drame plutôt bien écrite , interpréter par sont casting tous de Bon niveaux , présence de la jeune Nora Arnezeder est très convainquante ce qui marque un de ses premier rôle au cinéma est un rôle important qui plus ai. Le film est quand même un peux long au démarrage plusieurs nous nous posons la question de savoir où sais que veux allez ce film on ne comprend pas pourquoi ça met si longtemps. Certains personnage qui au début nous paresse un peux énervant devienne malgré tous attachant dans le reste du film , François Morel en plus au casting dans le rôle d'un patron de bistrot qui a une joie de vivre ced t un plaisir de le voir . Kad Merard dans un autre registre montre sont talent . tous sa pour voir En 1936, sous fond des journées du Front populaire dans un faubourg parisien, l'histoire de trois chômeurs qui tentent de faire revivre une salle de music-hall, le « Chansonia ». Distraillant malgré tout il constitue un film à voir pour les interprétation des acteurs
3,5
Publiée le 19 septembre 2016
Ce fut un saut dans le temps très réussi. De plus, ce fut pas si mal pour un film musical français, les acteurs se débrouillent pas trop mal niveau chant. Cependant, l'histoire n'est pas assez captivante, on s'ennuie pas mal même si ça se laisse regarder.
2,5
Publiée le 8 novembre 2023
Après "Les choristes", Christophe Barratier signe une deuxième oeuvre populaire et rétro. Il crée le décor d'un faubourg parisien époque Front Populaire (rien de très politique ou d'engagé, les références à cette période sont surtout illustratives) et plus particulièrement d'une salle de spectacle que le personnage joué par Jugnot entreprend de réhabiliter. Il est entouré d'un syndicaliste impétueux (Cornillac) et d'un artiste ringard (Merad) et son projet est parsemé d'innombrables difficultés et aléas.
Film appliqué à la reconstitution soignée, "Faubourg36" masque assez mal, néanmoins, les ficelles communes d'un scénario sans surprise et plein de bons sentiments: populo contre méchants capitalistes et ligueurs nationalistes, bluette de l'intègre "coco" Cornillac avec une chanteuse, spoiler: désarroi de Jugnot quand on lui retire la garde de son garçon
(l'acteur n'en finit plus de jouer en vieillissant les braves types un peu lisses, tellement éloignés des personnages de ses premières années de cinéma). C'est du cinéma à l'ancienne, du "cinéma de papa" comme on disait autrefois, le retour de la "qualité française", pas déplaisant mais si évident avec ses protagonistes trop simples et sa mise en scène peu inspirée.
Les meilleurs films de tous les temps