Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
28 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
Distribution raisonnable des effets, récitation d'une grammaire ésotérique du recadrage et du raccord, tout va bien.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
(...) film qui conserve intactes sa cinglance politique et son estampille populaire, sans jamais renier les dispositifs de cinéma chers à son auteur.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Un Claude Chabrol au sommet de sa forme et de son art, ça n'a pas de prix.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Carlos Gomez
Une impertinence rarissime dans notre cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Paris Match
par Alain Spira
Faute de rendre la vue à la justice, L'Ivresse du pouvoir lui met au moins le doigt dans l'oeil.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Brazil
par Mathieu Beaudou
A défaut d'être franchement originale, cette mécanique d'alternance vie publique/vie privée, (...) donne de l'épaisseur, de la rugosité à la magistrate sans peur et sans reproche, et fluidifie le récit.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Elle
par Anne Diatkine
Un grand film sur la mégalomanie partagée et ses leurres, et sur le tranchant des idéaux.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Michaël Melinard
Il y a certes un côté désabusé sur les hommes, les femmes et leur comportement. Mais, et c'est ce qui fait tout le charme de cet auteur à mi-chemin de la réalité et de la fiction, une véritable jouissance à les regarder faire.
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
(...) un superbe portrait de femme, une belle personne héroïque, convaincue qu'elle arrivera à faire justice, ce qu'on ne lui laissera surtout pas faire.
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Le caractère grinçant de sa sarabande de mises en examen réjouit Chabrol, mais ce qui hante l'hitchcockien, depuis toujours, c'est ce qui se cache derrière les apparences, la théâtralité, les lunettes mauves de la chasseresse.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
Sous les apparences de la bonhomie, le cynisme de Claude Chabrol n'en est pas moins profond, tranquillement désespéré.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Alain Masson
C'est un film politique qui dénonce l'arbitraire des juges en même temps qu'il le justifie par la ruse et la puissance des grandes compagnies.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Sophie Grassin
Pour : (...) Isabelle Huppert, excellente en coupeuse de têtes, donne le la.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Julien Barcillon
Bien en verve, soutenu par des pointures, Chabrol livre autour de ce scandale politico-financier une reflexion mordante sur le pouvoir.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Avec une bonhomie misanthrope, Chabrol renvoie dos à dos ces ombres condamnées à disparaître. Elles lui offrent pourtant l'un de ces magnifiques trompe-l'oeil dont il est passé maître.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Caire Vassé
(...) beaucoup d'humour et le charme irrésistible de Marilyne Canto.
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Parisien
par La Rédaction
Le jeu des comédiens donnent l'essentiel de sa saveur au film (...) mais au-delà de cette ossature, le flou artistique règne.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Antoine de Baecque
Côté perte : tous les autres acteurs [qu'Huppert] sont perdus, alternant le meilleur (...) et le pire (...) Côté profit : la curiosité pour un projet duel qui, au lieu de la routine redoutée, offre un chemin sinueux, escarpé, beaucoup plus tourmenté qu'il n'y paraît.
Ouest France
par La Rédaction
L'intrigue nous laisse en plan, à l'image d'un pamphlet trop sage, qui ne donne pas à goûter les persiflages, troubles et méchancetés dont nous régalent les meilleurs Chabrol.
Studio Magazine
par Béatrice Toulon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Gilles Verdiani
Si "L'ivresse du pouvoir" était une fiction purement imaginaire, ce serait une farce malicieuse et ambigüe, ce serait du Chabrol. Mais ce n'est pas exactement de la fiction.
aVoir-aLire.com
par Catherine Le Ferrand
On a l'impression, à la fin, de sortir d'un dîner chez les Dumoux. On mange bien mais toujours la même chose, on s'ennuie un peu mais on les connaît depuis tellement longtemps qu'on leur pardonne tout.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Fluctuat.net
par Anne-Laure Bell
Loin de s'emparer totalement de ce sujet et d'en dénoncer les perversions, le cinéaste l'évoque comme autant de citations de l'air du temps.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
MCinéma.com
par Guillaume Tion
(...) l'action est bâclée et le suspense insuffisant pour tenir le spectateur en haleine.
Score
par Julien Welter
(...) on se demande (...) si Chabrol n'aurait pas été plus à l'aise dans la satire.
La critique complète est disponible sur le site Score
Première
par Gérard Delorme
Si le film était un plat, il ressemblerait à du colin bouilli, servi froid et accompagné d'endives à l'eau.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
Distribution raisonnable des effets, récitation d'une grammaire ésotérique du recadrage et du raccord, tout va bien.
Chronic'art.com
(...) film qui conserve intactes sa cinglance politique et son estampille populaire, sans jamais renier les dispositifs de cinéma chers à son auteur.
L'Obs
Un Claude Chabrol au sommet de sa forme et de son art, ça n'a pas de prix.
Le Journal du Dimanche
Une impertinence rarissime dans notre cinéma.
Paris Match
Faute de rendre la vue à la justice, L'Ivresse du pouvoir lui met au moins le doigt dans l'oeil.
Brazil
A défaut d'être franchement originale, cette mécanique d'alternance vie publique/vie privée, (...) donne de l'épaisseur, de la rugosité à la magistrate sans peur et sans reproche, et fluidifie le récit.
Elle
Un grand film sur la mégalomanie partagée et ses leurres, et sur le tranchant des idéaux.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Il y a certes un côté désabusé sur les hommes, les femmes et leur comportement. Mais, et c'est ce qui fait tout le charme de cet auteur à mi-chemin de la réalité et de la fiction, une véritable jouissance à les regarder faire.
Le Figaroscope
(...) un superbe portrait de femme, une belle personne héroïque, convaincue qu'elle arrivera à faire justice, ce qu'on ne lui laissera surtout pas faire.
Le Monde
Le caractère grinçant de sa sarabande de mises en examen réjouit Chabrol, mais ce qui hante l'hitchcockien, depuis toujours, c'est ce qui se cache derrière les apparences, la théâtralité, les lunettes mauves de la chasseresse.
Les Inrockuptibles
Sous les apparences de la bonhomie, le cynisme de Claude Chabrol n'en est pas moins profond, tranquillement désespéré.
Positif
C'est un film politique qui dénonce l'arbitraire des juges en même temps qu'il le justifie par la ruse et la puissance des grandes compagnies.
Première
Pour : (...) Isabelle Huppert, excellente en coupeuse de têtes, donne le la.
Télé 7 Jours
Bien en verve, soutenu par des pointures, Chabrol livre autour de ce scandale politico-financier une reflexion mordante sur le pouvoir.
Télérama
Avec une bonhomie misanthrope, Chabrol renvoie dos à dos ces ombres condamnées à disparaître. Elles lui offrent pourtant l'un de ces magnifiques trompe-l'oeil dont il est passé maître.
Zurban
(...) beaucoup d'humour et le charme irrésistible de Marilyne Canto.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Parisien
Le jeu des comédiens donnent l'essentiel de sa saveur au film (...) mais au-delà de cette ossature, le flou artistique règne.
Libération
Côté perte : tous les autres acteurs [qu'Huppert] sont perdus, alternant le meilleur (...) et le pire (...) Côté profit : la curiosité pour un projet duel qui, au lieu de la routine redoutée, offre un chemin sinueux, escarpé, beaucoup plus tourmenté qu'il n'y paraît.
Ouest France
L'intrigue nous laisse en plan, à l'image d'un pamphlet trop sage, qui ne donne pas à goûter les persiflages, troubles et méchancetés dont nous régalent les meilleurs Chabrol.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Si "L'ivresse du pouvoir" était une fiction purement imaginaire, ce serait une farce malicieuse et ambigüe, ce serait du Chabrol. Mais ce n'est pas exactement de la fiction.
aVoir-aLire.com
On a l'impression, à la fin, de sortir d'un dîner chez les Dumoux. On mange bien mais toujours la même chose, on s'ennuie un peu mais on les connaît depuis tellement longtemps qu'on leur pardonne tout.
Fluctuat.net
Loin de s'emparer totalement de ce sujet et d'en dénoncer les perversions, le cinéaste l'évoque comme autant de citations de l'air du temps.
MCinéma.com
(...) l'action est bâclée et le suspense insuffisant pour tenir le spectateur en haleine.
Score
(...) on se demande (...) si Chabrol n'aurait pas été plus à l'aise dans la satire.
Première
Si le film était un plat, il ressemblerait à du colin bouilli, servi froid et accompagné d'endives à l'eau.