Poséidon est le remake de L'Aventure du Poséidon, un classique du film d'aventure réalisé en 1972 par Ronald Neame, avec Gene Hackman et Ernest Borgnine à l'affiche.
Avec Poséidon, le réalisateur allemand Wolfgang Petersen, spécialisé dans les grosses productions (Troie, Air Force One, Dans la ligne de mire), confirme son goût pour les films dont l'action se déroule en milieu marin, après Le Bateau (1981), et En pleine tempête (2000).
Bien que Poséidon soit le remake de L'Aventure du Poséidon, le réalisateur Wolfgang Petersen ne s'est pas contenté de reprendre les mêmes éléments du film original mais a apporté à ce nouveau volet un contenu plus personnel : "Nous avons repris l'idée d'un navire de croisière retourné par une vague géante durant la nuit de La Saint Sylvestre. Sur ces prémices nous avons construit un tout autre scénario, peuplé de personnages contemporains et originaux. Le film raconte leur histoire. Il est le récit de leurs expériences colelctives et individuelles, de leur odyssée à travers ce navire en perdition."
Même si Poséidon reste un film à grand spectacle, le réalisateur Wolfgang Petersen voulait avant tout retranscrire la peur des victimes face à une telle situation : "Ils montrent vos réactions, vos comportements, vos efforts, vos visages, sur lesquels je veux lire toutes les émotions humaines qu'on peut ressentir au cours d'un tel drame."
Le tournage de Poséidon s'est déroulé dans les studios de la Warner Bros. à Burbank, en Californie. C'est dans ces studios que furent récréés tous les intérieurs du navire.
Poséidon est le second film-catastrophe porté par la toute jeune actrice américaine Emmy Rossum, âgée d'à peine vingt ans, après Le Jour d'après de Roland Emmerich (2004).
Le tournage était périlleux. Malgré les nombreuses cascades du film et le danger qu'elles pouvaient représenter, la plupart des acteurs ont effectué eux-mêmes ces performances. L'acteur Josh Lucas a dû subir un rude entraînement pendant ses heures de repos : " Aujourd'hui, je trouve cela plutôt comique. On aurait dit qu'une journée entière dans l'eau ne me suffisait pas, et qu'il fallait encore piquer une tête dans la piscine pour savoir combien de temps je pouvais rester en apnée !"
L'Américaine Stacy Ferguson, la chanteuse du group Black Eyed Peas, figure au générique de Poséidon, se voyant ainsi offrir son premier rôle important sur grand écran. Celle qui incarne le personnage de Gloria dans ce film catastrophe a toujours voulu entamer une carrière d'actrice. Avant d'opérer sur scène, la jeune femme s'était notamment illustrée dans les séries télévisées California dreams et Mariés, deux enfants.
Pour mener à bien les nombreuses scènes spectaculaires de Poséidon, l'équipe de tournage a eu recours à la technologie numérique. En effet, selon le producteur Duncan Henderson, "Tourner à bord d'un vrai paquebot aurait posé davantage de problèmes et aurait imposé à Wolfgang (le réalisateur) des limites insupportables." Ainsi, la création d'un paquebot entier en images de synthèse semblait être la solution idéale : aucune limite n'était alors imposée ! C'est ainsi que grâce aux effets numériques et au studio ILM qui avait travaillé pour un autre film "aquatique" : En pleine tempête, il a été alors de faire submerger un paquebot de 20 étages transportant plus de 4000 passagers !
La plupart des scènes spectaculaires ont été tournées avec des effets numériques. Mais afin que les effets désastreux du naufrage soit crédibles, il a fallu travailler le rendu de l'eau et la modélisation des éléments solides. A cet effet, une équipe de 100 personnes ont mis au point pendant une année entière un programme baptisé "computational fluid dynamics". Mais ce logiciel s'est avéré si puissant qu'il a fallut s'équiper de nouvelles machines. Mais selon Kim Libreri, infographiste du film, l'investissement matériel a été porteur "Le résultat final n'a rien à voira vec l'infographie traditionnelle. Nous ne vous offrons pas le simple "rendu" d'une vague de 50 mètres de haut, mais l'intéraction de phénomènes d'une puissance explosive qui vont submerger le vaisseau (...) Nous vous montrons pour la première fois de gerbes d'eau éclatant sur des objets, les recouvrants, refluant et se reformant de la manière la plus naturelle et la plus réaliste qui soit."
L'une des scènes les plus spectaculaires du film est celle où les protagonistes se réfugient dans le hall principal avant que la pression de l'eau n'atteigne une puissance accrue au point de faire exploser les hublots et ainsi inonder l'abris de nos héros. Pour contenir et répandre d'un seul coup de grandes quantités d'eau, John Frazier, le responsable des effets spéciaux a utilisé des conteneurs ordinairement réservés aux transports maritimes. Il revient sur le tournage de cette scène "Nous avons dressé derrière le décor dix conduites de 2,40 mètres de diamètre et y avons aménagé des trappes à la hauteur des hublots. Puis, à mon signal, nous avons libéré d'un coup 340 m3 d'eau. Les vitres de verre renforcé ont explosé en quelques secondes et le flot s'est répandu à travers le décor. Un effet spectaculaire et 100% réel"