Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Africultures.com
par Olivier Barlet
Le manifeste est chez Teno inséparable de l'analyse. Sa radicalité place elle aussi dans un embarras mobilisateur. Si elle n'est pas stérile, c'est qu'elle n'est pas slogan : elle propose au spectateur une recherche commune, une relation copain-copain.
La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
La voix du réalisateur (...) raconte la recherche, les rencontres, sans se substituer à son sujet, sans éluder l'ambivalence de certains acteurs de ces terribles événements. Une voix qui sait se taire et laisser parler les diverses personnes (...) interrogées selon une progression respectueuse de la compléxité des enchevêtrements historiques.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
A la confusion, au risque du malentendu qui sont au principe du film lui-même répond le fil familier, souple et chantant, de la voix si singulière de Jean-Marie Téno : remontée du colectif à l'intime, conscience et mélodie parmi les plus éloquentes qu'ait données le cinéma africain.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Fluctuat.net
par Julie Deh
Aux commandes, Jean-Marie Teno opte pour l'honnêteté intellectuelle, la clarté, une documentation sérieuse et une brochette d'intervenants (...) dont chacun confirme, par ses déclarations, sa légitimité. Loin de polémiquer, son propos redonne voix à une vérité historique enfouie.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Le Monde
par Isabelle Regnier
Signalant ses propres interrogations, les associations d'idées qui lui viennent, elle renvoie à la nature de toute l'oeuvre de Teno qui ouvre des champs, souligne des contradictions, pose des questions (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Bijan Anquetil
Classique dans sa forme (...) ce documentaire se distingue par le parti pris militant de ses commentaires (...) Il est salutaire de regarder notre passé en face.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Cécile Mury
Partant d'une mission allemande fondée au XIXe siècle en Namibie, le cinéaste démontre, dans un dossier à charge foisonnant, comment les hommes d'Eglise furent les meilleurs auxiliaires du colonialisme.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Positif
par Vincent Thabourey
(...) la surabondance informative et la banalité de traitement amoindrissent la portée de cette porposition (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
Score
par Gaël Golhen
Le propos est édifiant (...) Le problème c'est que les interventions trop scolaires et les références incompréhensibles finissent par noyer le spectateur sous un déluge de dates et de faits touffus.
La critique complète est disponible sur le site Score
Zurban
par Eric Quéméré
Teno relate avec sobriété cette tragédie (...)
aVoir-aLire.com
par Ronia Hoballah
C'est donc un voyage personnel auquel nous convie Jean-Marie Teno, un voyage intime qui a le mérite d'exposer au grand jour les crimes que les Européens ont encore du mal à regarder en face.
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Première
par Gael Gohlen
Si vous n'avez pas pu enregistrer le dernier "Théma" d'Arte, ça peut toujours servir de rattrapage.
La critique complète est disponible sur le site Première
Africultures.com
Le manifeste est chez Teno inséparable de l'analyse. Sa radicalité place elle aussi dans un embarras mobilisateur. Si elle n'est pas stérile, c'est qu'elle n'est pas slogan : elle propose au spectateur une recherche commune, une relation copain-copain.
Les Inrockuptibles
La voix du réalisateur (...) raconte la recherche, les rencontres, sans se substituer à son sujet, sans éluder l'ambivalence de certains acteurs de ces terribles événements. Une voix qui sait se taire et laisser parler les diverses personnes (...) interrogées selon une progression respectueuse de la compléxité des enchevêtrements historiques.
Cahiers du Cinéma
A la confusion, au risque du malentendu qui sont au principe du film lui-même répond le fil familier, souple et chantant, de la voix si singulière de Jean-Marie Téno : remontée du colectif à l'intime, conscience et mélodie parmi les plus éloquentes qu'ait données le cinéma africain.
Fluctuat.net
Aux commandes, Jean-Marie Teno opte pour l'honnêteté intellectuelle, la clarté, une documentation sérieuse et une brochette d'intervenants (...) dont chacun confirme, par ses déclarations, sa légitimité. Loin de polémiquer, son propos redonne voix à une vérité historique enfouie.
Le Monde
Signalant ses propres interrogations, les associations d'idées qui lui viennent, elle renvoie à la nature de toute l'oeuvre de Teno qui ouvre des champs, souligne des contradictions, pose des questions (...)
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Classique dans sa forme (...) ce documentaire se distingue par le parti pris militant de ses commentaires (...) Il est salutaire de regarder notre passé en face.
Télérama
Partant d'une mission allemande fondée au XIXe siècle en Namibie, le cinéaste démontre, dans un dossier à charge foisonnant, comment les hommes d'Eglise furent les meilleurs auxiliaires du colonialisme.
Positif
(...) la surabondance informative et la banalité de traitement amoindrissent la portée de cette porposition (...)
Score
Le propos est édifiant (...) Le problème c'est que les interventions trop scolaires et les références incompréhensibles finissent par noyer le spectateur sous un déluge de dates et de faits touffus.
Zurban
Teno relate avec sobriété cette tragédie (...)
aVoir-aLire.com
C'est donc un voyage personnel auquel nous convie Jean-Marie Teno, un voyage intime qui a le mérite d'exposer au grand jour les crimes que les Européens ont encore du mal à regarder en face.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Première
Si vous n'avez pas pu enregistrer le dernier "Théma" d'Arte, ça peut toujours servir de rattrapage.