Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Daniel Guyot
2 abonnés
6 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 29 mars 2023
Une évocation plutôt réussie de la tragédie Aldo Moro qui s'appuie sur la thèse selon laquelle les Brigades Rouges n'ont pas agi seules. Tout fonctionne bien... sauf la séquence finale.
Excellent film d'espionnage (il ne faut donc pas en attendre de l'action à tout bout de champ) démontrant de façon très convaincante les rouages possibles/probables d'un assassinat politique historique, majeur en son temps.
Bon petit thriller politique qui vient s'ajouter aux thèses de Pieczenik... Les reconstitutions et l'ajout d'images d'archives apportent une vraie consistance au film Donald Sutherland est excellent mais ca c'est habituel... Il est dommage cependant que le rythme soit aussi lent...
Ce film est censé démontrer que le meurtre d'Aldo Moro en 78 ne concernait pas seulement l'extrême gauche italienne mais remontait bien plus haut. Affaire sordide, complot international, politiciens véreux, distribution solide (D. Sutherland) font d'ordinaire un thriller politique réussi. Mais R. Martinelli n'est pas F. Rosi: les longs plans sur la barbe blanche du héros, la musique omniprésente et les effets de caméra incessants noient l'intérêt politique dans un méli-mélo lassant où l'angoisse se change vite en incrédulité somnolente.
Je suis étonné que ce film ne soit pas très connu du grand public. Pourtant, c'est un très bon thriller mené par un grand acteur qu'est Donald Sutherland qui crève l'écran durant tout le long. L'affaire dont il est question est basée sur un fait réél, l'assassinat de Aldo Moro à la fin des années 70. Un peu lent peut être à démarrer, on a du mal à tout comprendre au début avec tous ces noms qui se ressemblent mais une fois lancé, on est tennu jusqu'au bout du film pour comprendre l'énigme. La réalisation quant à elle est plutot réussie. Un peu trop de vues aériennes par moment mais c'est aussi pour donner un peu d'souffle et permettre une pause dans le sénario. Globalement, ça reste un bon film mais si je ne lui mets pas 4 étoiles c'est parce que la fin... mais non, regardez le et voyez par vous meme.
Une sorte de Da Vinci Code version cinématographique. Une sorte de quête menée par les personnages principaux, qui font face à des organisations qui veulent protéger la vérité, une vérité justement qui risque soit disant de bouleverser le monde. L'idée est bonne, l'enquête est parfois un peu brouillonne voire complexe, mais on se laisse un peu prendre. Ce n'est tout de même pas exceptionnel, ni indispensable sans que ce soit un thriller bas de gamme.