Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pascal
163 abonnés
1 694 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 juillet 2023
Pasquale Squitieri est un cineaste italien dont la postérité cinéphilique dans l'Hexagone n'est plus très grande aujourd'hui.
Époux à la ville pendant plusieurs décennies de Claudia Cardinale, il fût à ses débuts un cinéaste ambitieux ( "Io y Dio") avant de tourner des westerns secondaires.
La petite histoire retiendra ses engagements qui le firent passer au cours de sa vie ( il fût sénateur dans son pays) d'un côté puis de l'autre de l'échiquier politique.
" l'affaire Mori" ( le titre Italien est plus adapté " le préfet de fer") est tiré d'un épisode survenu dans les années 20, pendant la période mussolinienne, ou le préfet Mori ( qui était surtout au service de la Loi et de l'État, il avait même fait arrêter des fascistes avant la prise de pouvoir du Duce) fût envoyé pour combattre la mafia en Sicile.
Ses méthodes sans concession lui permirent d'obtenir de considérables succès, avant d'être promu afin de l'écarter adroitement.
L'intérêt de ce film est essentiel puisqu'on à coutume d'entendre que Mussolini fût le seul dans l'histoire à mettre au pas la cosa nostra.
La vision de " l'affaire Mori", ressorti opportunément en salle en version remasterisee, permet de relativiser le propos, comme le montreront les dix dernières minutes.
Au plan formel, on est loin de rencontrer le talent de Francesco Rosi ( maître du cinéma politique italien), mais le sujet est si fort qu'on absout Squitieri de ses maladresses.
G.Gemma, acteur spécialisé dans les films de genre ( péplum notamment) en raison d'un physique imposant, mais qui montra son talent chez Comencini, tient parfaitement sa place même s'il est desservi par une mise en scène de deuxième ordre.
Un film qui n'est pas à négliger pour le spectateur intéressé par la thématique, à la condition de ne pas en attendre une perfection formelle dont il n'est pas pourvu.
Signalons pour l'amateur, qu'une partie de la musique est signée Ennio Morricone.
Un autre polizitteschi des 70's que cette Affaire Mori, avec Guilio Gemma et Claudia Cardinale, cette dernière ayant toutefois un rôle très mineur, et pas franchement utile ou développé suffisamment pour se révéler pertinent. C'est d'ailleurs un des soucis du film, ce scénario pas toujours bien tenu, qui multiplie les enjeux au début, qui se disperse même un peu trop, et qui finit par ne plus trop savoir quoi raconter, comme si la fresque prévue au début était soudain devenu une pure série B au montage. C'est une hypothèse personnelle, mais c'est un ressenti criant. Du coup, le héros monolithique, qui se base sur une histoire authentique, est assez accrocheur, ce préfet de police inflexible, incorruptible et impitoyable avec ses ennemis, qui part en guerre avec un commandant des carabiniers contre un système mafieux épouvantable. Le propos de "Il prefetto di ferro" est donc très intéressant, mais demeure trop peu développé en profondeur, et la fin arrive de manière trop abrupte. Vraiment dommage car il y avait là matière à raconter plein de choses passionnantes sur cette période italienne troublée (Mussolini au pouvoir, l'arrivée des fascistes prenant la place des mafieux, l'implication des hommes d’État très haut placés, un système en place terrifiant). Un film à voir malgré tout. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
Un excellent film sur la mafia sicilienne et le combat de l'état italien déjà corrompu.......Un homme seul se dresse. Bien que le portrait de la Sicile et les accointances entre les mafieux, les bandits, les notables, le fascisme, les politiques sur fond d'omerta soient établis et combattus par Mori, le film reste plus un documentaire sec qu'un film à suspens.......la présence de Claudia Cardinale n'arrive pas à mettre une touche d'émotion, à se demander qu'est ce qu'elle vient faire là ? dommage.
Bien que l'on ne parle que de western spaghetti pour le regretté, Guliano Gemma, Il ma surtout marqué par le rôle du préfet dans ( L'Affaire Mori ) les autres films sont pour les gouts particuliers de Western.