"C'est la première fois qu'un film israëlien est tourné en Jordanie avec la coopération de la Commission royale du cinéma...", explique le réalisateur israëlien politiquement engagé Amos Gitaï. "Je pense que le tournage de ce film est un bon exemple de la façon dont on peut franchir des frontières politiques".
Présenté à Cannes en 2005, Free zone vaut à la comédienne israélienne Hanna Laslo le Prix d'interprétation féminine. C'était la quatrième venue à Cannes du réalisateur israëlien Amos Gitaï.
Amos Gitaï explique : "C'est une proposition que je vais faire au Moyen-Orient, après qu'on ait vu les "grandes" réussites des hommes comme généraux, militaires ou chefs de clans, avec une guerre qui continue depuis plus de cinquante ans au Moyen-Orient... Ce serait une proposition de ma part : "Passons le pouvoir aux femmes et peut-être que les choses iront mieux."
Amos Gitaï raconte la démarche de la star de Léon : "Natalie m'a écrit des lettres, envoyé des mails, en me disant qu'elle était très intéressée par sa quête d'identité. Elle est née à Jérusalem d'un père israélien et d'une mère américaine. Je crois qu'elle a toujours cherché à voir le pays de son père, le pays de sa naissance. Elle a donc voulu participer à mon projet (...)"
Natalie Portman, né en Israël, est retournée dans son pays d'origine pour étudier l'hébreu et l'arabe, langues qui lui serviront pour se préparer au tournage du film d'Amos Gitaï. Mais son séjour en Israël n'était certainement pas une partie de plaisir. Elle fut choquée par l'omniprésence des paparazzi. Ces mêmes phtographes qui l'opressaient étaient en effet les mêmes personnes phtographiant les attentats dans les lieux publics.
Natalie Portman, Hanna Laslo et Hiam Abbass se disputent trois langues dans le nouveau film d'Amos Gitaï : l'anglais, l'arabe et l'hébreu. Ces langues "contribue à cette texture hybride qui est la matière de départ du film" précise le réalisateur Amos Gitaï .
Hanna Laslo sur son personnage : "Je crois qu'Amos a écrit le personnage d'Hanna pour moi. Je me suis aperçu que j'en suis moi-même très proche. J'ai grandi en Israël, j'aime mon pays et ce que je souhaite, c'est que la paix et la compréhension s'instaurent. Mais certaines choses sont difficiles, la vie est dure en Israël. Avec Amos, nous avons pétri mon personnage, comme l'on pétrit du pain, pour mieux le comprendre. Un travail qui est toujours passionnant, car Amos est un réalisateur très dynamique qui, parfois, peut changer soudainement tout ce qui était prévu à l'origine."
Le réalisateur israëlien Amos Gitaï avoue avoir adapté le rôle de Rebecca à Natalie Portman. "Quand Natalie Portman a accpeté de participer à ce projet, nous avons discuter et j'ai eu envie d'inclure des éléments de sa biographie personnelle dans l'histoire". Natalie Portman est d'ailleurs née à Jérusalem, ses parents sont juifs.
Durant le tournage d'un baiser entre Natalie Portman et son partenaire devant la partie Ouest du Mur de Jérusalem, une foule de juifs orthodoxes, vint déranger la scène, criant "Immoral, immoral !". La police est venue demander aux acteurs de quitter les lieux pour tenter de revenir plus tard. Ceux-ci s'exécutèrent.
La Free zone est un endroit réel, à cheval entre l'Irak, la Syrie, la Jordanie et l'Arabaie Saoudite, c'est un lieu de paix totale, sans douanes ni taxes.