C'est en lisant l'étonnante histoire de Hossein Sabzian dans l'hebdomadaire Sorush que le réalisateur Abbas Kiarostami a eu l'idée de suivre l'homme et de réaliser Close Up.
C'est en 1991 en France que Close Up a connu son avant-première mondiale. Le film sort cette fois dans une version restaurée sous la supervision même de son réalisateur, Abbas Kiarostami.
Abbas Kiarostami tient à rappeler au spectateur que Close Up est "une réalité reconstituée, et non pas une aventure fictionnelle. Le film est une histoire de distance entre le soi idéal et le soi véritable. Plus la distance est grande entre les deux, moins l’équilibre mental de l’homme est bon. Chacun tente de rapprocher les deux et atteindre ainsi une sorte d’équilibre".
Close Up avait intéressé le réalisateur italien Nanni Moretti, qui l'avait programmé dans son cinéma et qui a inspiré son court-métrage Le jour de la première de Close Up. Au moment de sa sortie, le film a d'ailleurs reçu un engouement critique bien supérieur à l'étranger que dans son propre pays, l'Iran.
Pour Abbas Kiarostami, Close Up est le seul de ses films qu’il peut regarder dans une salle de cinéma, aux côtés d’autres spectateurs. Il a même oublié avoir été réalisateur de son propre film en le voyant à l'écran pour la première fois, un sentiment qui ne le quitte pas depuis le tournage où déjà, il avait l'impression que le film était réalisé avant même qu'il n'actionne sa caméra.