C'est encore une fois du Japon que nous vient cette oeuvre complètement déjantée. Tout en conservant une certaine cohérence, le scénario part dans tous les sens pour un résultat qui frise le n'importe quoi. Il repousse les limites de l'absurde pour un résultat jouissif et franchement drôle. "Survive style 5 " propose en plus une belle gallerie de personnages hauts en couleur et une bonne B.O.. Bien sûr, son caractère atypique ne peut pas plaire à tout le monde mais laissez vous tentez et vous verrez.
Apparemment, c'est le premier long métrage de Gen Sekiguchi, et on touche (presque) au chef d’œuvre.
Balade entre surréalisme et humour, on rebondit effectivement de surprises en surprises, avec une esthétique et une bande son des plus soignées.
Nous sommes en 2015, le film a plus de 10 ans, c'est sans doute ce qui justifie que j'y ai trouvé de petites longueurs, mais qui n'enlèvent rien au plaisir, je mets allègrement 4.5/5 !
Et pour conclure : spoiler: "What is your function in life ?"
Je dois bien avouer que je m'attendais à un peu mieux. Certes les histoires croisées et les personnages sont originaux mais ça ne fait pas tout, hélas. La photographie est d'un amateurisme rare, ça m'a surpris en voyant les critiques toutes aussi bonnes. Le trop de couleurs et les décors un peu trop tapes à l'œil m'ont agacé. Trop de répétitions et trop de similitudes avec "Snatch" et "Arnaques, crimes et botaniques". Cependant, on peut dire que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde et que le genre est vraiment hors du commun. Les acteurs ne sont pas mauvais mais ne sont pas particulièrement convaincant, surtout Vinnie Jones, que je ne trouve pas du tout approprié au cinéma (chacun ses gouts). La bande originale est sympathique et motivante. En bref, je reste un peu sur ma faim mais j'ai bien aimé son originalité. 12/20.
Mêlant plusieurs histoires qui sont liées, Survive Style 5 fait partie de ces films au réalisme magique. Très drôle, avec des accès surréalistes, et complètement déjantée, c'est deux heures de profusions de couleurs et d'ambiances éloignées mais proches en même temps.
ce film est completement déjanté, les personnage y sont a la fois originaux et attachants,les decors sont sublimement acidulés et colorés,la bo est tres bonne et rien n'est previsible...je n'ai jamais rien vu de comparable a ce bijou d'humour et de creativité a mi chemin entre miyazaki et les monty-pythons...si vous en avez l'occasion regardez le absolument!