Et si c'était vrai... est l'adaptation cinématographique du roman homonyme du Français Marc Lévy, publié en 2000. Authentique "phénomène d'édition", ce premier roman a été numéro un des ventes Fiction de l'an 2000 dans l'Hexagone. Traduit dans plus de trente langues, ce triomphe populaire remporte aujourd'hui encore un succès considérable, étant toujours sur les listes de best-sellers dans plusieurs pays.
L'actrice Reese Witherspoon, qui a été choisie entre pas moins de cinquante actrices, raconte qu'elle était peut-être prédestinée à incarner Elizabeth. "Il n'est pas impossible que le destin ait joué un petit rôle dans cette affaire", explique la comédienne. "Je venais tout juste d'emménager lorsque j'ai signé pour ce film, et en rangeant mes livres, j'ai redécouvert un exemplaire de "Et si c'était vrai...". Je me suis rappelé l'avoir lu quelques années plus tôt, et avoir pensé que cela ferait un excellent film."
L'adaptation du roman Et si c'était vrai... par Hollywood est l'aboutissement d'un véritable conte de fées pour Marc Lévy, dont la carrière est pour le moins atypique. Né en France, il rejoint la Croix-Rouge à dix-huit ans puis s'installe aux Etats-Unis en 1983. Il revient dans l'Hexagone huit ans plus tard pour monter un cabinet d'architectes qui dessine notamment les plans des sièges de Coca-Cola, Perrier, Evian et L'Express. Réalisateur d'un court-métrage pour Amnesty International, Marc Lévy concrétise sa passion pour l'écriture en 2000 en publiant son premier roman, Et si c'était vrai..., dont l'histoire suscite très rapidement les convoitises hollywoodiennes. Depuis ce premier ouvrage, Marc Lévy a écrit quatre autres romans : Où es-tu ? (2001), Sept jours pour une éternité (2003), La Prochaine fois (2004) et Vous revoir (2004), ce dernier étant la suite de Et si c'était vrai.... Aujourd'hui, il travaille sur plusieurs scénarios et envisage de passer prochainement à la réalisation.
Le réalisateur Mark Waters explique que "pour réussir une bonne comédie romantique, il faut y introduire un obstacle majeur. Celle-ci en contient un qui me paraît insurpassable : l'homme vit dans le monde réel, la femme est apparemment morte. Ils ne peuvent avoir aucun contact physique, mais n'en vivent pas moins une très intense histoire d'amour."
Laurie MacDonald et Walter F. Parkes, les producteurs de Et si c'était vrai..., ne parlent pas français. Ils ne purent donc se baser que sur un synopsis pour juger du potentiel cinématographique du roman de Marc Lévy. La première explique que "c'était suffisant pour voir que la situation et les protagonistes fonctionneraient merveilleusement bien à l'écran." Le second déclare quant à lui que "l'histoire, profondément touchante, avait quelque chose de magique. Elle était accessible, romantique, et contenait les germes d'une charmante comédie."
Le tournage d'une scène a provoqué une belle frousse à l'équipe du film. Mark Ruffalo, perdant l'équilibre, est en effet passé par la fenêtre d'un appartement pour finalement -et heureusement- retomber sur une passerelle à l'extérieur.
Le tournage de Et si c'était vrai... s'est déroulé, comme dans le roman de Marc Lévy, à San Francisco. Une ville que le réalisateur Mark Waters connaît bien puisqu'il y a vécu cinq ans. Il explique : "J'ai vécu à San Francisco cinq ans et ai tenu à intégrer au script certains de mes lieux favoris. Le plaisir était double : revivre d'excellents souvenirs et réunir de beaux décors naturels."