Fur : un portrait imaginaire de Diane Arbus : Critique presse
Fur : un portrait imaginaire de Diane Arbus
Note moyenne
2,5
24 titres de presse
MCinéma.com
20 Minutes
L'Express
Le Journal du Dimanche
Paris Match
Score
Studio Magazine
aVoir-aLire.com
Le Point
Première
Chronic'art.com
Ciné Live
Le Figaro
Le Parisien
Les Inrockuptibles
Ouest France
Rolling Stone
Télérama
Cahiers du Cinéma
L'Obs
Le Journal du Dimanche
Le Monde
Libération
Positif
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
MCinéma.com
par Camille Brun
(...) la mise en scène de Shainberg fait merveille et parvient à créer sous nos yeux, plus que le portrait d'une femme, celui de son imaginaire.
20 Minutes
par Caroline Vié
Si Diane Arbus s'est donné la mort en 1971, ce conte de fées pour adultes donne envie de partir à la découverte de son oeuvre.
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Journal du Dimanche
par Carlos Gomez
(pour) Fur explore avec force de quoi sont faites les pensées troubles d'un esprit de génie s'éveillant à la création et le chemin qui conduit à rompre brutalement avec son milieu(...) afin que son art, si personnel, exulte.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Paris Match
par Christine Haas
(...) une variation poétique sur le thème du masochisme sublimé (...) le cinéaste (...) nous garde captif au coeur de son hallucinant cabinet de curiosités.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Score
par Julien Welter
Une échappée loin du réel qui passe d'ailleurs par un emprunt trop poussif au récit de Lewis Caroll, "Alice aux pays des merveilles". Car le plus beau est hors de ce sentier rebattu, dans ces moments simples et touchants que constitue la vie quotidienne des marginaux du rêve américain(...)
La critique complète est disponible sur le site Score
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
(...) les deux ambitions d'Arbus sont traitées sans hypocrisie : trouver de la beauté dans la laideur et découvrir qu'être ou se sentir différent n'a rien de honteux.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Première
par Stéphanie Lamome
A la fois conte de fées (...) portrait psychanalytique, biographie et mélo, Fur contient en germe tout ce qui constituera l'oeuvre dérangeante de Diane Arbus plus tard (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
Une passerelle entre une bourgeoisie réactionnaire et une bourgeoisie bohème, encanaillement passablement formatée de nos jours. La véritable Diane Arbus valait plus que cela.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par Renaud Saint-Cricq
Décevant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Axelle Ropert
Quand une actrice, Nicole Kidman, porte seule un genre entier du cinéma américain : le film "mémère mortifère".
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par la rédaction
(...) Nicole Kidman et Robert Downey Jr y trouvent matière à des compositions sophistiquées (...) Mais les émotions qui sont censées les tenailler restent prisonnières d'une mise en scène trop engoncée dans son formalisme apprêté.
Rolling Stone
par Grégory Alexandre
(...) fade et aseptisé.
Télérama
par Louis Guichard
(...) pourquoi, ici, telle fantaisie tirée par les poils et, ailleurs, telle fidélité à la bio officielle ? A voir à la rigueur pour le subtil malaise qui émane comme toujours de Nicole Kidman (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Stéphane Delorme
Toute la portée transgressive et dérangeante de Diane Arbus réduite à une esthétique de pot de yaourt.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Obs
par Bernard Géniès
Vous connaissiez le cinéma rasant ? Venu des studios de Hollywood, voici le cinéma rasoir.
Le Journal du Dimanche
par Yasmine Youssi
(contre) (...) Fur se vautre dans l'artifice et le grand guignol à grands coups de métaphores si grossières qu'elles en deviennent risibles.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
Evocation ratée de la photographe Diane Arbus.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Bruno Icher
En plus de la prétention maniérée de sa mise en scène abandonnant les acteurs à leur cabotinage, Steven Shainberg glisse toutes les cinq minutes une épaisse référence à une photo célèbre d'Arbus (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Lorenzo Codelli
(...) un "portrait imaginaire" amidonné et exsangue, une sorte de Baedecker à cinq dollars pour des touristes visitant en vitesse le "musée Arbus".
La critique complète est disponible sur le site Positif
MCinéma.com
(...) la mise en scène de Shainberg fait merveille et parvient à créer sous nos yeux, plus que le portrait d'une femme, celui de son imaginaire.
20 Minutes
Si Diane Arbus s'est donné la mort en 1971, ce conte de fées pour adultes donne envie de partir à la découverte de son oeuvre.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Journal du Dimanche
(pour) Fur explore avec force de quoi sont faites les pensées troubles d'un esprit de génie s'éveillant à la création et le chemin qui conduit à rompre brutalement avec son milieu(...) afin que son art, si personnel, exulte.
Paris Match
(...) une variation poétique sur le thème du masochisme sublimé (...) le cinéaste (...) nous garde captif au coeur de son hallucinant cabinet de curiosités.
Score
Une échappée loin du réel qui passe d'ailleurs par un emprunt trop poussif au récit de Lewis Caroll, "Alice aux pays des merveilles". Car le plus beau est hors de ce sentier rebattu, dans ces moments simples et touchants que constitue la vie quotidienne des marginaux du rêve américain(...)
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
aVoir-aLire.com
(...) les deux ambitions d'Arbus sont traitées sans hypocrisie : trouver de la beauté dans la laideur et découvrir qu'être ou se sentir différent n'a rien de honteux.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Première
A la fois conte de fées (...) portrait psychanalytique, biographie et mélo, Fur contient en germe tout ce qui constituera l'oeuvre dérangeante de Diane Arbus plus tard (...)
Chronic'art.com
Une passerelle entre une bourgeoisie réactionnaire et une bourgeoisie bohème, encanaillement passablement formatée de nos jours. La véritable Diane Arbus valait plus que cela.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Parisien
Décevant.
Les Inrockuptibles
Quand une actrice, Nicole Kidman, porte seule un genre entier du cinéma américain : le film "mémère mortifère".
Ouest France
(...) Nicole Kidman et Robert Downey Jr y trouvent matière à des compositions sophistiquées (...) Mais les émotions qui sont censées les tenailler restent prisonnières d'une mise en scène trop engoncée dans son formalisme apprêté.
Rolling Stone
(...) fade et aseptisé.
Télérama
(...) pourquoi, ici, telle fantaisie tirée par les poils et, ailleurs, telle fidélité à la bio officielle ? A voir à la rigueur pour le subtil malaise qui émane comme toujours de Nicole Kidman (...)
Cahiers du Cinéma
Toute la portée transgressive et dérangeante de Diane Arbus réduite à une esthétique de pot de yaourt.
L'Obs
Vous connaissiez le cinéma rasant ? Venu des studios de Hollywood, voici le cinéma rasoir.
Le Journal du Dimanche
(contre) (...) Fur se vautre dans l'artifice et le grand guignol à grands coups de métaphores si grossières qu'elles en deviennent risibles.
Le Monde
Evocation ratée de la photographe Diane Arbus.
Libération
En plus de la prétention maniérée de sa mise en scène abandonnant les acteurs à leur cabotinage, Steven Shainberg glisse toutes les cinq minutes une épaisse référence à une photo célèbre d'Arbus (...)
Positif
(...) un "portrait imaginaire" amidonné et exsangue, une sorte de Baedecker à cinq dollars pour des touristes visitant en vitesse le "musée Arbus".