Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Cyril Neyrat
"En avant, jeunesse" est de ces rares films qui donnent la mesure de ce que peut le cinéma, à un moment donné de son histoire esthétique et de son évolution technique.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Entre quartier populaire et nouvelles constructions, l'errance lisboète et picturale, d'un homme abandonné (...) Pedro Costa est peut-être (...) le seul cinéaste renaissant ayant jamais existé.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Ce qui se joue, ici, est un admirable paradoxe : créer de toutes pièces, avec une caméra, des moyens dérisoires, les habitants d'un quartier délabré et du temps, beaucoup de temps (...), un cinéma d'aventures, de conquête, de grands espaces, de mythologie (...), célébrer le raccord invisible par quoi s'unissent l'aspiration classique du cinéma et ses plus singulières aventures.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Monde
par Isabelle Regnier
[Pedro Costa] sculpte le verbe documentaire de manière littéraire et obtient de ses acteurs non professionnels qu'ils s'expriment avec une diction quasi mystique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Eithne O'Neill
Amateurs de movies et d'émotions fortes, prière de s'abstenir. L' art réside ici dans la qualité de l'image (...). Mais, (...) on peut bien se demander où gît le rapport entre le discours interne et l'esthétisme de l'approche ?
La critique complète est disponible sur le site Positif
20 Minutes
par La rédaction
Une expérience austère, exigeante, décourageante parfois, et pourtant si belle, pour extraire de la poésie d'un quartier en démolition de Lisbonne.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
L'Humanité
par Vincent Ostria
Costa, qui était un poète plutôt enfiévré, a tellement simplifié son cinéma qu'il devient hiératique.
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
Le rationnel n'a pas sa place ici (...). Soit on marche, soit on passe son chemin.
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Cécile Mury
Une radicalité et une lenteur qui font de ce film (...) une expérience à part.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Singulier et précieux, le nouveau Pedro Costa bouleverse âprement nos repères.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Gueran
Cette chronique (...) repose sur un argument d'une minceur extrême. (...) Pedro Costa renonce à toute approche psychologique et ne se consacre qu'à l'image. On lui concède qu'elle est superbe.
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Première
par Isabelle Danel
Tout devient complaisance. Et nous passons notre tour.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
"En avant, jeunesse" est de ces rares films qui donnent la mesure de ce que peut le cinéma, à un moment donné de son histoire esthétique et de son évolution technique.
Les Inrockuptibles
Entre quartier populaire et nouvelles constructions, l'errance lisboète et picturale, d'un homme abandonné (...) Pedro Costa est peut-être (...) le seul cinéaste renaissant ayant jamais existé.
Chronic'art.com
Ce qui se joue, ici, est un admirable paradoxe : créer de toutes pièces, avec une caméra, des moyens dérisoires, les habitants d'un quartier délabré et du temps, beaucoup de temps (...), un cinéma d'aventures, de conquête, de grands espaces, de mythologie (...), célébrer le raccord invisible par quoi s'unissent l'aspiration classique du cinéma et ses plus singulières aventures.
Le Monde
[Pedro Costa] sculpte le verbe documentaire de manière littéraire et obtient de ses acteurs non professionnels qu'ils s'expriment avec une diction quasi mystique.
Positif
Amateurs de movies et d'émotions fortes, prière de s'abstenir. L' art réside ici dans la qualité de l'image (...). Mais, (...) on peut bien se demander où gît le rapport entre le discours interne et l'esthétisme de l'approche ?
20 Minutes
Une expérience austère, exigeante, décourageante parfois, et pourtant si belle, pour extraire de la poésie d'un quartier en démolition de Lisbonne.
L'Humanité
Costa, qui était un poète plutôt enfiévré, a tellement simplifié son cinéma qu'il devient hiératique.
MCinéma.com
Le rationnel n'a pas sa place ici (...). Soit on marche, soit on passe son chemin.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Une radicalité et une lenteur qui font de ce film (...) une expérience à part.
aVoir-aLire.com
Singulier et précieux, le nouveau Pedro Costa bouleverse âprement nos repères.
TéléCinéObs
Cette chronique (...) repose sur un argument d'une minceur extrême. (...) Pedro Costa renonce à toute approche psychologique et ne se consacre qu'à l'image. On lui concède qu'elle est superbe.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Première
Tout devient complaisance. Et nous passons notre tour.