Présenté en Sélection Officielle au Festival de Cannes 2005 dans le cadre de Un Certain Regard, La Terre abandonnée décroche la Caméra d'or, récompense remise au Meilleur premier film toutes sections confondues, ex aequo avec Moi, toi et tous les autres de Miranda July.
Réalisateur sri-lankais âgé de 27 ans, Vimukthi Jayasundara s'est intéressé aux conséquences de la guerre civile qui a ravagé son pays, durant le conflit opposant le gouvernement à la guérilla tamoul. Après The Land of Silence, un documentaire en noir et blanc sur les victimes de la guerre civile, La Terre abandonnée est son premier long-métrage.
La Terre abandonnée n'a pas été tourné à l'endroit où s'est déroulé la guerre civile mais dans un paysage totalement vierge situé tout près de mer dans un village qui n'est même pas répertorié sur les cartes car il était encore sous l'eau il y a quelques temps. La construction de la maison pour les besoins du film s'est avérée délicate dans ce lieu où la main de l'homme n'était encore jamais intervenue. Plusieurs essais de couleurs ont été nécessaires pour qu'elle ne paraisse pas artificielle.
Vimukthi Jayasundara n'a pas voulu réaliser un film conventionnel. Avec une quasi-absence de dialogues et un paysage totalement vierge, le réalisateur a eu : "Le désir de raconter des histoires d'une autre façon, non comme un film classique, avec de l'action et des rebondissements mais à la manière d'un poème où les plans remplaceraient les mots." Sur le tournage qui a duré 25 jours, il a filmé de longues prises sans découper les scènes. Une longue préparation a donc été nécessaire pour tourner 40 séquences en son direct, avec des micros éparpillés dans l'espace
Etant donné que le cinéma sri-lankais propose en majorité des films d'Hollywood et de Bollywood, les acteurs ont été surpris par l'originalité du scénario de La Terre abandonnée. Vimukthi Jayasundara a donc organisé des séances de travail pour qu'ils comprennent mieux le sens du film.