Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Le Monde
par Isabelle Regnier
Seule lueur dans ce constat désespéré, l'existence de ce beau film, qui a provoqué des réactions de haine, mais contribue à briser, par la poésie, un cycle de stérilité.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Didier Peron
Le film ne se laisse pas facilement apprivoiser mais on se pince souvent en se demandant comment ce jeune homme est parvenu (...) à obtenir ce fleuve souverain d'images qui s'enfonce, dans la dernière partie, dans une nuit de violences et de culpabilité.
Cahiers du Cinéma
par Hervé Aubron
Se succédant, les beaux plans, aussi sensualistes soient-ils, paraissent souvent creuser un seul principe de la ligne pure et de la raréfaction, à la lisière de l'"image-temps" filmée.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Humanité
par Dominique Widemann
(...) film-poème dans lequel rien n'advient (...) Les êtres humains, pourtant, l'emportent, au rythme d'actions qui prennent leur temps, celui de l'attente.
Les Inrockuptibles
par Serge Kagansky
A force de minutie patiente dans la compositons des cadres et de son observation du monde, [Vimukthi Jayasundara] finit par ordonner un ample poème, un chant du monde dans lequel vit un petit phalanstère d'humains semble renaître à la vie
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Matthieu Darras
La mise en scène très pure, servie par une lumière exceptionnelle, des mouvements de caméra élégants et fluides, de longues et envoûtantes séquences, la quasi-absence de dialogues portent le premier film de Vimukthi Jayasundara du côté de la légende.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Zurban
par Véronique Le Bris
(...) ce jeune réalisateur a su saisir l'essentiel, dans un film contemplatif et déroutant qui lui a valu la caméra d'or au dernier festival de Cannes.
Ciné Live
par La rédaction
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
par Pascal Mérigeau
"La Terre abandonnée" exige du spectateur qu'il s'abandonne au rythme d'un cinéma qui pour exprimer s'en remet à la durée, où les mots sont rares, où chaque plan paraît composé comme si la vie du réalisateur en dépendait.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
MCinéma.com
par Aurélien Allin
De sa réalisation épurée, jouant tant sur des plans-séquence immobiles que sur un minimalisme de dialogues, jaillissent pourtant quelques images sublimes, dans lesquelles les personnages suintent de solitude. (...) l'âpreté de son film empêche pourtant toute émotion réelle, si ce n'est celle de l'intellect.
TéléCinéObs
par Bijan Aquetil
A la manière d'un peintre, Vimukthi Jayasundara agence les plans et les morceaux de vie (...) pour saisir un certain état du monde, pris entre guerre et paix.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
aVoir-aLire.com
par Julien Elalouf
Une expérience cinématographique sans magie, mais avec une mécanique suffisamment racée pour satisfaire les plus exigeants.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Première
par Isabelle Daniel
Impressionniste et touffu, ce premier long-métrage venu du Sri Lanka (...) peut aussi sembler lent et obscur.
La critique complète est disponible sur le site Première
Score
par Alex Masson
Plus que l'ennui, c'est la frustration qui prend le dessus lorsqu'on aurait aimé que ce film soit plus qu'un exercice de style- aussi brillant soit-il- à la Tarkovski.
La critique complète est disponible sur le site Score
Télérama
par Marine Landrot
Tous pratiquent la toilette insistante, et l'errance désolée dans des scènes répétitives et conceptuelles jusqu'à l'artifice.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
Seule lueur dans ce constat désespéré, l'existence de ce beau film, qui a provoqué des réactions de haine, mais contribue à briser, par la poésie, un cycle de stérilité.
Libération
Le film ne se laisse pas facilement apprivoiser mais on se pince souvent en se demandant comment ce jeune homme est parvenu (...) à obtenir ce fleuve souverain d'images qui s'enfonce, dans la dernière partie, dans une nuit de violences et de culpabilité.
Cahiers du Cinéma
Se succédant, les beaux plans, aussi sensualistes soient-ils, paraissent souvent creuser un seul principe de la ligne pure et de la raréfaction, à la lisière de l'"image-temps" filmée.
L'Humanité
(...) film-poème dans lequel rien n'advient (...) Les êtres humains, pourtant, l'emportent, au rythme d'actions qui prennent leur temps, celui de l'attente.
Les Inrockuptibles
A force de minutie patiente dans la compositons des cadres et de son observation du monde, [Vimukthi Jayasundara] finit par ordonner un ample poème, un chant du monde dans lequel vit un petit phalanstère d'humains semble renaître à la vie
Positif
La mise en scène très pure, servie par une lumière exceptionnelle, des mouvements de caméra élégants et fluides, de longues et envoûtantes séquences, la quasi-absence de dialogues portent le premier film de Vimukthi Jayasundara du côté de la légende.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
(...) ce jeune réalisateur a su saisir l'essentiel, dans un film contemplatif et déroutant qui lui a valu la caméra d'or au dernier festival de Cannes.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
"La Terre abandonnée" exige du spectateur qu'il s'abandonne au rythme d'un cinéma qui pour exprimer s'en remet à la durée, où les mots sont rares, où chaque plan paraît composé comme si la vie du réalisateur en dépendait.
MCinéma.com
De sa réalisation épurée, jouant tant sur des plans-séquence immobiles que sur un minimalisme de dialogues, jaillissent pourtant quelques images sublimes, dans lesquelles les personnages suintent de solitude. (...) l'âpreté de son film empêche pourtant toute émotion réelle, si ce n'est celle de l'intellect.
TéléCinéObs
A la manière d'un peintre, Vimukthi Jayasundara agence les plans et les morceaux de vie (...) pour saisir un certain état du monde, pris entre guerre et paix.
aVoir-aLire.com
Une expérience cinématographique sans magie, mais avec une mécanique suffisamment racée pour satisfaire les plus exigeants.
Première
Impressionniste et touffu, ce premier long-métrage venu du Sri Lanka (...) peut aussi sembler lent et obscur.
Score
Plus que l'ennui, c'est la frustration qui prend le dessus lorsqu'on aurait aimé que ce film soit plus qu'un exercice de style- aussi brillant soit-il- à la Tarkovski.
Télérama
Tous pratiquent la toilette insistante, et l'errance désolée dans des scènes répétitives et conceptuelles jusqu'à l'artifice.