Hellraiser 2 : les écorchés
    2,7
    672 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hellraiser 2 : les écorchés ?

Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 17 octobre 2009
    Si je suis fan d'Hellraiser, c'est notamment pour ce second opus et la réponse qu'il apporte au Pacte. Hellraiser 1 et 2 sont le ying et le yang, deux chefs-d'oeuvres étroitement liés mais divergeant et se complétant dans leur ensemble. Ces deux must justifient à eux seuls la découverte d'une saga qui au-delà, à l'exception notable de Bloddline (Hellraiser IV) et à la rigueur d'Hellworld (Hellraiser VIII, bêtement placé dans le même panier que les autres), décevra assurément. Car si Hellraiser 3, 5, 6 et 7 peuvent faire illusion et apparaître comme des séries B un temps soit peu ambitieuses, bizarres ou inattendues, que penser de ces deux premiers films, expériences ultimes à mon goût, et au panthéon de mes oeuvres cultes.
    Publiée le 15 août 2009
    Après avoir vu le 5 puis le 6 et le premier je regarde le 2! Le jeu des acteurs est vraiment de bas niveau, surtout celui du Docteur Philip Channard / Channard Cenobite, joué par Kenneth Cranham, c'est long malgré de bonnes idées, ca pourrai etre beaucoup mieux si la narration et la réalisation était plus dynamique, vivement le remake, fait par un francais!
    Frederic C
    Frederic C

Publiée le 29 juillet 2009
    Un asile, des fous, des démons, des enfers... Un suite fort honnête. L'effet de surprise en moins, l'univers baroque est un peu dévelopé.

Ce n'est pas plus un film d'horreur que le premier. Mais un film fantastique, qui developpe le mythe.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 18 mars 2014
    Personnellement j'ai bien aimé ce deuxième épisode. Etant la continuité du premier épisode, on retrouve certains personnages et des nouveaux. Toujours aussi dégueu, on nous emmène cette fois carrément dans l'univers, qui est ma foi bien fait. Rien de parfait, et ce n'est qu'une suite, mais on passe quand même un sympathique moment de cinéma. A voir.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Un an après le succès du premier opus, revoici notre cher Pinhead et ses fameux Cénobites de retour pour continuer leur sanglant acharnement sur la pauvre Kirsty. Pour cette séquelle, la réalisation est confiée à Tony Randel, qui a déjà officié en tant que monteur sur le précédent film. Mais Clive Barker continue d'être derrière le projet, surveillant de près la suite de son bébé original et hante les plateaux de tournage histoire de bien veiller à ce qu'il y ai aucun écart de conduite... Et cette suite s'avère au final aussi fantastique que son prédécesseur, si ce n'est même plus ! Plus de gore, plus de suspense, plus de révélations : ce deuxième film va encore plus loin donc, repoussant les limites imaginées par Clive Barker pour mieux les explorer et nous en apprendre un peu plus sur l'origine de Pinhead et sur ses Cénobites. Le scénario, se déroulant tour à tour dans un hôpital psychiatrique puis dans le labyrinthe de l'outre-monde, s'avère riche et passionnant, agréablement entrecoupé de séquences gorissimes à ne pas mettre devant tous les yeux. Nous suivons donc la suite des mésaventures de la jeune Kirsty, unique survivante du premier opus, luttant à nouveau contre ces démons des enfers et plus particulièrement son ancienne belle-mère Julia, ramenée à la vie par l'insouciance du Dr. Channard, le propre psychiatre de Kirsty obsédé par le cube. Et là où on aurait pu redouter le pire, l'effet de surprise demeure intact et le film s'avère aussi prenant que le premier, comme une suite logique, un post-dénouement à la manière de ce qu'était Le Parrain 2 pour Le Parrain. S'inscrivant donc directement dans la veine du premier, Hellraiser II est une remarquable réussite démontrant que même dans le cinéma de genre, les suites aussi peuvent égaler leur prédécesseur.
    Publiée le 18 février 2009
    pas terrib, honetement aprés avoir vu le 1er jmattendé a une bonne suite mé nan: le méchant channar meurt on c pa comment(limite on diré il se suicide!!)jme suis presque ennuyé alor que le 1er gt captivé tous le long, seul point positif le retour des persos du 1er
    Publiée le 28 décembre 2008
    Bonjour , une des seules Saga qui manquait à mon actif " HELLRAISER " je viens de matter les 8 et pour moi le 2 est une vrai Daube je sais que les amateur me diront qu'il y a les acteurs du 1 etc mais pour moi il n'y à absolument rien à sauver dans cette opus désolé , peut-être étonnant mais ceux que j'ai préféré sont encore le 3 et le 4 ( à part le premier bien entendu )voilà ce n'est que mon avis biensur et je respecte tout à fait celui des autres ^^ . L'épicurien .
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 1 octobre 2008
    Erk, vraiment mauvaise cette suite, gros gâchis. Ça commence relativement bien puisque le film fait directement suite au premier épisode à la manière de "Halloween 2", on pourrait donc penser à une histoire qui serai le prolongement logique du premier film sans sombrer dans la redite et exploitant les bases de "Hellraiser" pour nous montrer autre chose. Erreur le film se montre vite être un remake du premier pendant les trois premier quart d'heure, avec en prime un flash back résumant tout le premier film pour bien tomber dans la redondance. Une fois passé les 45 premières minutes, le film nous fait directement entrer en enfer ou, du moins, dans l'univers pervers et malsain des cénobites entièrement dédié à la souffrance et au plaisir. on pourrait croire que cette fois c'est bon, le film va décoller, on arrive sur un nouveau terrain apte à enrichir la mythologie hellraiser. Bah non, c'est pas intéressant et encore moins passionnant, le film multiplie les clin d'œil au premier film et se permet, ultime connerie, d'humaniser les cénobites et réduire leur charisme à néant (chose déjà entamer dans l'intro du film qui nous montre la création de Pinhead). Le dernier acte s'éternise, ça en devient gonflant, on attend donc patiemment le happy-end foireux et l'épilogue servant principalement à faire Plaisir au fan du premier film. En résumé, un métrage qui enchaine les mauvais choix, n'arrive jamais à exploiter correctement l'univers intéressant mis en place par Clive Barker, et qui se permet d'être chiant, on notera quand même des effets gores parfois hardcore ou inventif mais là aussi le bât blesse puisque le film a été victime de la censure et que ça se sent beaucoup dans certaines scènes (le malade mental qui se dépèce avec un rasoir...).
    Publiée le 20 avril 2008
    Bah c'est pas aussi bien que le 1, mais c'est tellement dans la continuité, on prend plaisir à retrouver les divers protagonistes et on plonge directement dans l'univers de nos très chers Cenobites, à grand renfort d'effets gores du plus bel effet.
    Si vous avez aimé le premier, le deuxième est obligatoire à matter !
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 3 février 2008
    Une suite honnète qui malheureusement sacrifie trop son histoire au profit du grand-guignol....
    Publiée le 30 janvier 2008
    Le deuxièmes opus de la saga est l'un des plus mauvais films, si ce n'est le plus mauvais!!!
    L'histoire originale est vraiment dénaturalisée malgrès le fait que ce soit la suite direct avec la même héroïne, toujours interpretée par Ashley Laurence. Le méchant principal, le Docteur Channard, est assez marquant mais l'évolution des personnages est vraiment sans interêt...
    La seule grosse erreur de la série.
    Publiée le 20 janvier 2008
    Mon petit favori dans la saga hellraiser, l'ambiance est encore plus glauque et ténébreuse que dans le première opus. C'est avec plaisir que l'on retrouve Pinhead, les cénobites et les crochets. Surtout que la saga prend ici de l'ampleur avec le monde des cénobites et le passé de certains d'entre eux, l'ambiance fantastico-horreur a ici un charme fou et m'a conquit. Ce film est Pour tous les amoureux du cinéma fantastique des années 80.
    necrid
    necrid

Publiée le 28 décembre 2007
    Une suite à la hauteur résolument plus gore mais aussi plus complexe où on y apprend un peu plus sur les personnages de la série. Le film suit le premier opus avec les mêmes protagonistes et le même esprit mais s'enlise dans une histoire un peu plus compliquée et pas toujours très claire mais le gore est bien présent et on s'amuse assez donc à voir sans aucun problème.
    Publiée le 15 juillet 2007
    ce film est tellement nul que j'ai envie de pleurer, j'ai regarder les 5 premiere les 5 derniere minutes, parce que je me suis endormi entre temps, est apres les gens me disent que 2001 est lent et sans interé, je crois qu'il a trouver sont maitre, car 2001 et 1000 fois mieux que cette BOUSASSE INTERGALACTIQUE qui devrait et avec toute ses suites ce retrouver dans une cuvette !!!!!!!
    (et qu'ont tire la chasse vite fait)!!!
    Redzing
    Redzing

Publiée le 4 septembre 2023
    Après la bonne surprise du premier volet, la franchise Hellraiser a rapidement dégradé en qualité. Au point de sombrer dans les abîmes du direct-to-video après le quatrième volet (et oui les jeunes, on parle d'un temps où ne pas sortir en salles, ça craignait pour un film !).
    Pourtant ce deuxième opus avait de quoi rassurer sur le papier. Le dérangé Clive Barker ne réalise plus, mais est mêlé à la production, étant entre autres responsable de l'histoire. La mise en scène est confiée à Tony Randel, monteur non crédité du premier film. La plupart des autres postes (musique, montage, photographie...) restant au main des mêmes personnes.
    Côté acteurs, Andrew Robinson a choisi de ne pas revenir. Sean Chapman fait une apparition. Les cénobites réapparaissent également, étant devenus les emblèmes de cette franchise. Tandis que le rôle principal est à nouveau tenu par Ashley Laurence, et qu'ils ont eu la bonne idée de faire de Claire Higgins la grande méchante. Par ailleurs, un œil averti repèrera dans la dernière scène le même déménageur que dans le premier film !
    Bref, tout a été fait pour tenter dans l'esprit du précédent... sauf que ça prend beaucoup moins.
    Oui, les cénobites gardent leur statut d'arbitre de l'Enfer (ce qui sera peu à peu piétiné par les suites). Oui, il y a quelques réflexions (vite fait) sur douleur et plaisir. Mais l'intrigue apparait décousue et sans développement de personnages.
    "Hellbound" est surtout construit comme une course-poursuite sans vrai moteur, où s'alignent les morceaux de boucherie.
    Alors il faut reconnaître que mis à part quelques effets qui ont très mal vieilli, les passages sanglants prennent aux tripes (ho ho !). Les trucages sont réussis, en particulier les maquillages et les animatroniques. Les cénobites pètent toujours la classe. Le design du nouveau méchant cénobite est dégueux à souhait (dans le bon sens du terme). Tandis que la vision de l'Enfer est intéressante, sorte de labyrinthe cauchemardesque.
    A l'image du film qui se veut beaucoup plus gore, Christopher Young a composé une BO bien plus éclatante, et assez jolie. Une oreille affutée entendra que le son/thème du dieu Léviathan n'est autre que le mot "GOD" codé en morse !
    Par contre, sur les acteurs, si les "anciens" donnent le change, les nouveaux venus semblent un peu paumés... En tête, William Hope (le lieutenant Gorman dans "Aliens" !), à deux doigts du ridicule en médecin gentillet.
    "Hellbound" est donc une suite en demi-teinte... qui se hisse pourtant sans difficulté dans le haut du panier de la franchise Hellraiser.
    Je terminerai avec un avertissement : il existe deux versions du film, complète (1h39) et censurée (1h33). La version censurée, qui circule sur de nombreuses versions vidéos commercialisées en France, est épouvantable. Puisque des plans ont été coupés en plein milieu de scène, nuisant grandement à la cohérence du film, déjà décousu. Sans parler des coupures en plein dans la musique...