Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Mad Movies
par Fausto Fasulo
(...) si vous voulez voir une oeuvre mélangeant habilement expérience sensitive à la Lynch, cinéma de la chair cronenbergien et décadence d'exploitation, Marebito devrait vous combler. Alors c'est simple allez-y !
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Le résultat est très singulier, réaliste et efficace. Beau comme un cauchemar opaque, dont on ne réussit pas à se remémorer les images. Cru comme un délire surréaliste.
Brazil
par Eric Coubard
Marebito, un être venu d'ailleurs en japonais, est un film d'horreur minimaliste et réaliste. Son climat lourd, pesant, aux relents gras vous laisse un poids sur l'estomac. Et pour une fois, vous songez qu'une adaptation américaine sera alors plus appropriée.
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Plus que les images assez monotones de ce film captant le quotidien d'un obsessionnel, c'est le scénario qui intrigue.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Gilles Renault
Takashi Shimizu signe un film ambitieux mais bavard qui se distingue par son degré de perversité. Un net cran en dessous du raffinement d'Old Boy.
MCinéma.com
par Aurélien Allin
Un film bancal, qui aurait mérité un traitement plus sobre et rigoureux pour rendre grâce à des thèmes aussi actuels que passionnants.
Télérama
par Jacques Morice
Un truc inclassable, tourné vite, avec peu de moyens, qui part un peu dans tous les sens, mais qui a le mérite de désarçonner.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Si l'impureté du maniérisme digital hi-tech offre à Kurosawa la matière de ses apparitions, elle n'est chez Shimizu qu'apparat et déguisement, un costume trop large pour les médiocres fantômes qu'il accueille.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
Un film a priori aguichant sans le moindre intérêt au final, sorte d'énième variation sur les films de spectre japonais.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Laurent Dijan
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Elle
par Elisabeth Quin
Ce film, violent gratuitement, a deux défauts majeurs : l'auteur délivre des considérations pompeuses et ringardes sur les maléfices de l'image vidéo et, loin de nous faire peur, il nous ennuie.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Ecran Fantastique
par Stéphanie Vandevyver
Entre film de vampires, histoire trouble de famille et aventure d'un serial killer, Marebito est une oeuvre fourre-tout aussi peu inspirante qu'inspirée.
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Positif
par Hubert Niogret
(...) mais c'est bien la seule véritable idée cinématographique du film qui en est fortement dépourvu, se développant seulement entre la vision des images de violence et les déambulations du "héros" pour trouver du sang.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Gérard Delorme
A la place de la fascination escompté, le cinéaste ne produit que la confusion, s'empêtrant dans les digressions et multipliant les déclarations pompeuses en voix off. On peut s'en passer.
La critique complète est disponible sur le site Première
Score
par V McKey
(...) une phiosophie de comptoir aussi mal dégrossie que l'image vidéo, très moche, du film. Shimizu est plus percutant quand il est instinctif que quand il tente de réfléchir à son sujet.
La critique complète est disponible sur le site Score
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Gilles Verdiani
Pas assez de rigueur dans l'écriture du scénario, trop de variations injustifiées dans le traitement de l'image et très peu d'invention dans l'installation du malaise.
Zurban
par Véronique Le Bris
Ce film mélange fantastique, mythes urbains et délire d'un homme persuadé d'être dégénéré. Autant d'éléments qui doivent vous concerner si vous voulez adhérer. Dans le cas contraire, on sort de la projection consterné !
Mad Movies
(...) si vous voulez voir une oeuvre mélangeant habilement expérience sensitive à la Lynch, cinéma de la chair cronenbergien et décadence d'exploitation, Marebito devrait vous combler. Alors c'est simple allez-y !
aVoir-aLire.com
Le résultat est très singulier, réaliste et efficace. Beau comme un cauchemar opaque, dont on ne réussit pas à se remémorer les images. Cru comme un délire surréaliste.
Brazil
Marebito, un être venu d'ailleurs en japonais, est un film d'horreur minimaliste et réaliste. Son climat lourd, pesant, aux relents gras vous laisse un poids sur l'estomac. Et pour une fois, vous songez qu'une adaptation américaine sera alors plus appropriée.
Le Monde
Plus que les images assez monotones de ce film captant le quotidien d'un obsessionnel, c'est le scénario qui intrigue.
Libération
Takashi Shimizu signe un film ambitieux mais bavard qui se distingue par son degré de perversité. Un net cran en dessous du raffinement d'Old Boy.
MCinéma.com
Un film bancal, qui aurait mérité un traitement plus sobre et rigoureux pour rendre grâce à des thèmes aussi actuels que passionnants.
Télérama
Un truc inclassable, tourné vite, avec peu de moyens, qui part un peu dans tous les sens, mais qui a le mérite de désarçonner.
Cahiers du Cinéma
Si l'impureté du maniérisme digital hi-tech offre à Kurosawa la matière de ses apparitions, elle n'est chez Shimizu qu'apparat et déguisement, un costume trop large pour les médiocres fantômes qu'il accueille.
Chronic'art.com
Un film a priori aguichant sans le moindre intérêt au final, sorte d'énième variation sur les films de spectre japonais.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Elle
Ce film, violent gratuitement, a deux défauts majeurs : l'auteur délivre des considérations pompeuses et ringardes sur les maléfices de l'image vidéo et, loin de nous faire peur, il nous ennuie.
L'Ecran Fantastique
Entre film de vampires, histoire trouble de famille et aventure d'un serial killer, Marebito est une oeuvre fourre-tout aussi peu inspirante qu'inspirée.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Positif
(...) mais c'est bien la seule véritable idée cinématographique du film qui en est fortement dépourvu, se développant seulement entre la vision des images de violence et les déambulations du "héros" pour trouver du sang.
Première
A la place de la fascination escompté, le cinéaste ne produit que la confusion, s'empêtrant dans les digressions et multipliant les déclarations pompeuses en voix off. On peut s'en passer.
Score
(...) une phiosophie de comptoir aussi mal dégrossie que l'image vidéo, très moche, du film. Shimizu est plus percutant quand il est instinctif que quand il tente de réfléchir à son sujet.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Pas assez de rigueur dans l'écriture du scénario, trop de variations injustifiées dans le traitement de l'image et très peu d'invention dans l'installation du malaise.
Zurban
Ce film mélange fantastique, mythes urbains et délire d'un homme persuadé d'être dégénéré. Autant d'éléments qui doivent vous concerner si vous voulez adhérer. Dans le cas contraire, on sort de la projection consterné !