Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Ciné Live
par Laurent Dijan
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Un travail de mémoire aussi édifiant qu'indispensable.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Chronic'art.com
par Frédéric Bas
A voir la force et la tenue du premier film de Guillaume Moscovitz, à voir sa beauté aussi,(...) on se dit d'abord qu'il y a bien longtemps qu'on a vu un grand film sur et autour de la Shoah.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Le film travaille ce mystère, cette présence invisible et silencieuse, qu'il fait advenir et dont nous comprenons qu'elle nous constitue.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par La rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Belzec, film complet, résume à peu près tous les tenants et les aboutissants du nazisme et de sa "solution finale". Un parfait condensé, à la fois parfaite introduction et conclusion sur le sujet. Incontournable, comme on dit.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La rédaction
Dans une mise en scène d'une rigoureuse discrétion, tout entièrement préoccupée de restituer la force des propos recueillis chez les uns et les autres, une oeuvre poignante. Et instructive.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Première
par Olivier De Bruyn
Reconnaissant sa dette envers "Shoah" de Lanzmann, mais ne sombrant jamais dans l'imitation, un film implacable, terrible, nécessaire.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Antoine Perraud
Retour dans un camp de la mort à l'est de la Pologne. Un documentaire maîtrisé, émouvant et salutaire.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
Le film finit pourtant par raconter une chose "en plus", malgré lui peut-être : un récit de la contamination de tout le paysage (...) par les cadavres innombrables et sans nom (...) que les scènes avec l'architecte du monument et l'envoyé du rabbin métaphorisent sans en assumer vraiment les enjeux.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
De quoi méditer sur la capacité d'indifférence et d'oubli de la nature humaine.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Thomas Sotinel
Si Guillaume Moskowitz réussit à construire un récit cohérent et terrible, la forme cinématographique qu'il lui a donnée reste en deçà de l'immensité de l'horreur évoquée.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Laeticia Mikles
Et sur les images de la forêt de pins, cet espace voué à l'effacement, d'autres images s'imposent alors à l'esprit du specateur, avec une insupportable acuité.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Score
par Emmanuelle Spadacenta
Le seul souci du film, c'est son formel très austère, qui le rend trop peu cinématographique.
La critique complète est disponible sur le site Score
Zurban
par Eric Quéméré
C'est cette tentative de faire disparaître jusqu'à la mémoire des victimes qu'évoque Moscovitz, interrogeant par ailleurs celle des habitants de Belzec.
L'Humanité
par Vincent Ostria
C'est le petit miracle de ce panorama condensé de la " solution finale ".
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
TéléCinéObs
Un travail de mémoire aussi édifiant qu'indispensable.
Chronic'art.com
A voir la force et la tenue du premier film de Guillaume Moscovitz, à voir sa beauté aussi,(...) on se dit d'abord qu'il y a bien longtemps qu'on a vu un grand film sur et autour de la Shoah.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
Le film travaille ce mystère, cette présence invisible et silencieuse, qu'il fait advenir et dont nous comprenons qu'elle nous constitue.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Les Inrockuptibles
Belzec, film complet, résume à peu près tous les tenants et les aboutissants du nazisme et de sa "solution finale". Un parfait condensé, à la fois parfaite introduction et conclusion sur le sujet. Incontournable, comme on dit.
Ouest France
Dans une mise en scène d'une rigoureuse discrétion, tout entièrement préoccupée de restituer la force des propos recueillis chez les uns et les autres, une oeuvre poignante. Et instructive.
Première
Reconnaissant sa dette envers "Shoah" de Lanzmann, mais ne sombrant jamais dans l'imitation, un film implacable, terrible, nécessaire.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Retour dans un camp de la mort à l'est de la Pologne. Un documentaire maîtrisé, émouvant et salutaire.
Cahiers du Cinéma
Le film finit pourtant par raconter une chose "en plus", malgré lui peut-être : un récit de la contamination de tout le paysage (...) par les cadavres innombrables et sans nom (...) que les scènes avec l'architecte du monument et l'envoyé du rabbin métaphorisent sans en assumer vraiment les enjeux.
Le Figaroscope
De quoi méditer sur la capacité d'indifférence et d'oubli de la nature humaine.
Le Monde
Si Guillaume Moskowitz réussit à construire un récit cohérent et terrible, la forme cinématographique qu'il lui a donnée reste en deçà de l'immensité de l'horreur évoquée.
Positif
Et sur les images de la forêt de pins, cet espace voué à l'effacement, d'autres images s'imposent alors à l'esprit du specateur, avec une insupportable acuité.
Score
Le seul souci du film, c'est son formel très austère, qui le rend trop peu cinématographique.
Zurban
C'est cette tentative de faire disparaître jusqu'à la mémoire des victimes qu'évoque Moscovitz, interrogeant par ailleurs celle des habitants de Belzec.
L'Humanité
C'est le petit miracle de ce panorama condensé de la " solution finale ".
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr