De belles images du désert. Mais des erreurs évidentes lorsqu'on est allé sur place. La Galilée et le lac de Tibériade, avec le Mont de Béatitudes, sont présentés comme dans un univers désertique… alors que c'est très vert. La ville de Jérusalem, pourquoi pas. On connaît cependant le tracé des murs à l'époque de Jésus. Et situer le Golgotha si loin de la ville est faux. Le Temple a l'air en ruines… alors qu'Hérode le Grand en avait achevé la reconstruction quelques décennies auparavant: il était neuf au temps de Jésus. Et il avait un toit! Dans le film, pas de toit, et des murs en torchis usé… Ignorance de l'art de l'époque. Un des protagonistes parle de "la Palestine", or ce vocable pour désigner cette région n'apparaît qu'après la révolte de BarKorba, 135 après JC.
L'idée classique du témoin extérieur est finalement sommairement employée. Les acteurs n'ont pas vraiment l'air de croire en ce qu'ils font, sauf quelques uns. L'ensemble sonne superficiel. En plus, l'emploi d'acteurs "locaux" jure un peu. Entendre les juifs de l'époque parler avec l'accent de banlieue, c'est ridicule. Certains détails vestimentaires ne sont pas non plus adaptés: armes arabes, tenue des juifs.
Par manque de moyens là aussi, les foules sont absentes du film… alors que pas de l'Ecriture. C'en est presque ridicule… Jésus monte à Jérusalem, il n'a même pas douze apôtres autour de lui.
Sur le fond.
Le Jésus présenté dans ce film n'est pas celui des chrétiens. Le film s'inspire du Nouveau Testament mais présente un personnage qui ne correspond pas à la foi des Chrétiens.
Jésus est présenté comme un pauvre type à qui il arrive une aventure qu'il n'a pas voulue et en laquelle il doute. Très humain, trop humain. Uniquement humain. Membre d'une fratrie nombreuse, non exempt de défauts ou de faiblesses… jusqu'à une relation trop sensuelle avec Marie-Madeleine. On est en plein dans les clichés anti-chrétiens. Pas étonnant, le scénario est largement in
Voici une évocation de la vie de Jésus bien navrante, le téléfilm ne dégage aucune émotion. A éviter et si vous avez vu le magnifique film de Mel Gibson, cette version sur la vie de Jésus vous semblera encore plus médiocre.