Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Davidhem
113 abonnés
336 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 13 juillet 2014
"Enfer mécanique" est un pur film de science-fiction ésotérique. Le film relate et montre les apparitions, les meurtres et les disparitions d'une voiture blindée qui s'avère être l'incarnation du diable. Pour preuve, une scène nous montre un couple traversant la rue et un autre couple où l'homme frappe sa femme, il se trouve que la voiture s'écarte du second couple et percute le premier couple. De plus, la voiture n'entre pas dans les cimetières, preuve que cette voiture n'est pas conduite par un homme mais que la voiture incarnée par le diable a ses propres croyances et foncer sur des tombes bénies lui est impossible car elles sont bénies par Dieu et par conséquent il n'entre pas dans le cimetière. Mais la voiture a une personnalité propre, son but est d'écraser quiconque se montrera hostile envers elle et de n'accepter personne sur le chemin de sa route. La voiture peut apparaître n'importe où, le film relève bien du fantastique quand celle-ci se trouve dans le garage du héros incarné par James Brolin. Que faut-il retenir de ce film? Premièrement, la voiture-diable en 1977 était une idée inédite à exploiter, deuxièmement que le film nous réserve des rebondissements à nous faire friser les cheveux sur la tête et que ce film bien qu'il soit adressé à tous les publics risque même aujourd'hui à créer des angoisses et une peur palpable, preuve que le cinéaste Elliot Silverstein avait trouvé un scénario prenant qui permettait une plongée fluide et passionnante dans ce film qui effectivement dépasse toute l'imagination possible. Le réalisateur John Carpenter aura l'idée d'adapter un autre film six ans plus tard nommé "Christine". Mais revenons à Enfer mécanique, le réalisateur pose son film délicatement en racontant l'histoire d'un couple et de leurs deux filles bref on pouvait s'attendre à un film social jusqu'à ce que nous nous retrouvons à l'intérieur de la voiture où l'on entend une marche funèbre terrifiante avec des premiers meurtres horribles dont un est un lynchage pur et dur. Le problème est lancé et le film commence avec pour question "Où est la voiture? Comment s'en débarrasser?" Le final est explosif et vraiment magnifique graphiquement, ceux qui le regarderont comprendront pourquoi le final est si impressionnant.
Vu récemment (merci Ciné FX) ce long métrage se regarde sans coup férir, des acteurs crédibles, une caisse d'Enfer... ^^
Ce film possède un cachet unique, témoin d'une époque où l'on faisait encore des films par passion et conviction, avec l'espoir que celui ci toucherait le plus grand nombre...
Ce film est un pur chef d'oeuvre, le thème abordé, le final grandiose, l'aspect fantastique, le film est un voir deux crans au dessus de Christine... une vraie merveille ce film !
Sorti six ans après "Duel" dont il s'inspire, "The Car" reprend plus ou moins le même point de départ, mais ne raconte pas la même histoire. Si dans le film de Steven Spielberg, on avait droit à un duel comme le titre l'indique, ici, la voiture ne se contente pas de prendre en chasse une personne, elle se met plutôt à terroriser tous les habitants d'une petite ville. Ce n'est pas la seule différence, car cette grosse berline noire est le diable en personne et personne n'est derrière le volant. Puisque je parle de Spielberg, on peut dire aussi que ce film a un petit côté "Jaws" avec ce qu'on peut considérer comme un monstre qui traque ses victimes. Ce n'est pas aussi angoissant, mais il y a quand même de la tension. "The Car" reste cependant une série B et il faut prendre le film comme tel avec son histoire un peu absurde et ses scènes parfois grotesques. Mais c'est aussi ce qui fait le charme du film. C'est un peu long à se lancer, mais une fois dans le vif du sujet, c'est vraiment bien et surtout très divertissant. Bref, un film qui m'a fait passer un bon moment.
La quiétude de Santa Ynez est mise à rude épreuve le jour où, une mystérieuse berline déboule à tombeau ouvert et tue quiconque aura le malheur d’être en travers de sa route. Qui est au volant de ce bolide ? Est-ce un fantôme, un démon ou un psychopathe ? Le shérif va devoir tout mettre en oeuvre pour l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard.
Elliot Silverstein réalise ici une sympathique Série B qui n’est pas sans rappeler deux films de Steven Spielberg, à savoir Duel (1971) & Les Dents de la mer (1975). Le premier, pour la traque et la bestialité représentées par un monstre d’acier et le second pour la scène d’ouverture lorsque le bolide poursuit les deux jeunes cyclistes (le thème musical).
Enfer Mécanique (1977) n’est pas sans défaut, loin de là. Le manque de moyens et d’acteurs confirmés jouent en sa défaveur, mais il faut savoir apprécier le film à sa juste valeur. Sous ses allures de téléfilm du dimanche après-midi, Elliot Silverstein parvient à nous offrir de très bons moments d’anthologie, avec des plans particulièrement réussis et une tension qui monte crescendo (le réalisateur prenant un malin plaisir à ne pas dévoiler le bolide trop rapidement, afin de garder un semblant de suspens).
Sous ses airs de B Movie cheap, il faut tout de même lui reconnaître qu’il fait figure de film précurseur, 6ans avant le cultissime Christine (1983) de John Carpenter. A noter enfin, l’excellent relooking de la Lincoln Continental Mark III, complètement transformée, lui conférant un côté puissant et diabolique à la fois.
Avant l'adaptation du roman Christine de Stephen King , Elliot Silverstein a déjà imaginé un excellent film d'horreur sur le thème d'une voiture possédé par le diable !!! Un film qui inspira les scénaristes de la série animée Futurama pour l'épisode de la voiture garoute qui est Bender et qui fera une petit apparition dans le générique spécial Halloween des Simpsons avec Maggie qui conduit la berline pour tuer Mulhouse !!! Un film culte !!!
Dans une petite ville du Nouveau-Mexique, une voiture noire austère et anonyme débarque, et écrase cyclistes, piétons, et auto-stoppeurs, au grand dam de la police inefficace ! "The Car" démarre sur les chapeaux de roue, avec une série de meurtres amusants et un certain mystère, mais malheureusement le film ne tient pas la route. Structure calquée sur "Jaws", scènes parfois empruntées à "Duel", l'ensemble n'a rien de très original. D'autant plus que le scénario traine en longueur dans sa deuxième partie, et la mise en scène manque de punch (certains effets visuels ont par ailleurs mal vieilli). Reste quelques acteurs convaincants (Ronny Cox, James Brolin, à l'époque sosie du Christian Bale des années 2000-2010 !), un thème musical qui fait sont petit effet (... et qui s'avèrera très très proche de celui "Shining" sorti 3 ans plus tard !), et quelques scènes sympathoches. Mais question voiture meurtrière fantastique, on lui préfèrera allègrement le "Christine" de John Carpenter.
10 emcablures en dessous du "duel" de Spielberg et moins sympatoche que le "Christine" de Carpenter, cet "enfer mécanique" n'a pour lui qu'une bagnole plutot sympa au look assez ZZ Top, pour le reste... rien. 1 / 5
J'avais un souvenir angoissant de ce film vu dans mon enfance. En fait, il a très mal vieilli. Entre Duel et Christine, c'est mou du genou et plutôt mal ficelé. Reste une peinture des 70's US avec une tentative, assez maladroite de donner une dimension psychologique aux personnages.
Enfer mécanique a quelque peu vieilli (d'ailleurs à notre époque ou un remake ou reboot sort tous les mois il est étrange que personne n'a eu l'idée de s'attaquer au film d'Elliot Silverstein), je n'avais pas revu ce film depuis mon enfance qui m'avait à l'époque vraiment effrayé. Après un début un peu maladroit Enfer mécanique s'avère une bonne série B et si ce film d'horreur n'est jamais réellement angoissant, cette voiture du diable fait son effet et permet quelques instants pleins de suspense et d'inquiétude (comme cette séquence où les enfants avec les professeurs se réfugient au cimetière). Un honorable film qui est tout à fait appréciable sans son genre.
Ce que j'aime bien dans ce film a part la voiture tueuse, c'est le côté très 70's de l'Amérique profonde, ses habitants, ses sheriffs, bref tout ce qui faisait le charme de ses années là. A part ça, le film est assez bon sans plus, à ne pas comparer même de loin avec " Duel " de Spielberg ou de " Christine " de Carpenter. Mais ça se laisse a voir sans plus.