Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alain D.
588 abonnés
3 282 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 avril 2022
Décors laconiques, dialogues caustiques, ambiance surréaliste, tout est réuni pour nous surprendre avec ce film Fantastique putot sévère, mis en scène et coécrit par Fabrice Du Welz. Le réalisateur Belge nous offre avec " Quand On Est Amoureux C'est Merveilleux" un format court savoureux pour qui aime l'humour noir. Ce film à la fois délirant, sexy, trash et émouvant, nous propose également une excellente bande sonore, une incroyable Edith Le Merdy dans le rôle de la femme de 40 ans, et Jackie Berroyer dans celui du boucher.
A mi-chemin entre le Delicatessen de Jeunet et Carot et le Carne de Gaspar Noé, ce court métrage de Fabrice Du Welz s'avère assez impressionnant pour un coup d'essai. Un film bourré de trouvailles, à la fois drôle et cruel, organique et sinistre. On y retrouve l'étonnant Jackie Berroyer ( que Du Welz redirigera dans le surpuissant Calvaire ) mais aussi l'hilarant Michel Crémadès et la plantureuse Laure Sinclair ( qui forment un duo d'échangistes surprenant ). Quand on est amoureux, c'est merveilleux baigne dans une atmosphère lugubre ( une esthétique que l'on doit beaucoup à Benoit Debie ) mais n'oublie pas de raconter une histoire : bien avant Calvaire, Fabrice Du Welz s'intéressait déjà au fétichisme sous-jacent de son protagoniste, fétichisme combiné à de l'obsession. Au final, ce court métrage assure les lendemains prometteurs de son auteur : Fabrice Du Welz peut se vanter d'avoir un sacré talent, talent doublé d'un univers fascinant. Bref, un petit bijou d'humour noir à découvrir rapidement...
Quand On Est Amoureux, C'Est Merveilleux est un court-métrage bien déjanté de Fabrice Du Welz mis en scène avec panache et style. Visuellement parlant, le film est splendid et original et le scénario est génialement macabre. Avec les apparitions de Jean-Luc Couchard et Jackie Berroyer qui ont dernierement rejoint le casting de Calvaire du même Fabrice Du Welz avec Laurent Lucas et Philippe Nahon. Un premier apperçu réussi du travail d'un futur réalisateur incontournable.
A l'instar de Calvaire (dont ce film est une sorte de brouillon sublime), Quand on est amoureux...(que je me repasse souvent)est un beau film sur le sujet tabou de la misère sentimentale et sexuelle. Benoit Debie, à présent grand chef-op, y crée d'étonnantes flaques de lumières et Du Welz utilise magnifiquement au son de la variétoche de ménagère en contrepoint de scènes sordides pour souligner le désespoir des situations. Naturellement, le film comporte quelques défauts inhérents à l'économie du court-métrage (maquillage hasardeux, manque de recul sur le montage, esprit potache, scénario mal cousu sur la fin)mais qui à mon sens ne dérangent pas plus que ça dans le contexte général de mauvais goût insurrectionnel du film et n'empêchent nullement de constater le talent de ses concepteurs. Du Welz l'a confirmé depuis, et c'est à coup sûr LE cinéaste français (même s'il est belge!)à suivre actuellement pour ses qualités d'esthète et son courage jusqu'au boutiste. Pour ceux que ça intéresse, le film est dispo sur le (beau) DVD de Calvaire, autre magnifique faute de goût à emporter au bout du monde!