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    Les Trois chambres de la mélancolie
    Note moyenne
    3,6
    13 titres de presse
    • L'Obs
    • Positif
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • L'Express
    • Les Inrockuptibles
    • Zurban
    • L'Humanité
    • Le Figaroscope
    • Libération
    • Cahiers du Cinéma
    • Ouest France
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Toute la force et la beauté du cinéma sont là, dans cette qualité de regard, cette intelligence et cette compréhension de l'autre, dans ces images d'une beauté à couper le souffle et à faire peur, qui en inscrivant l'humain dans le monde qu'il s'applique à détruire le renvoient à l'absurdité de ses choix et de ses comportements. Les Trois chambres de la mélancolie (...) est une oeuvre magnifique et essentielle.

    Positif

    par Jean-Christophe Ferrari

    Si le film, dans ses méthodes aussi bien que dans ses fins, est un documentaire, la réalisatrice finlandaise ne nous donne jamais le sentiment que nous sommes en prise avec une réalité spectaculaire [...] et sélectionne un materiau qui confére aux êtres et aux situations une densité romanesque.[...] Outre la superbe et vaporeuse musique qui accompane les images et le spectacle de paysages intemporels, certaines scènes du film évoquent le monde des rêves.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Olivier de Bruyn

    Viscéralement poétique, le film stupéfie par son invention, sa beauté, sa tristesse sourde. Sur le fond, sur la forme, une oeuvre d'art unique.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    Tout ce grand charivari d'une puissance indiscutable flagelle les viscères et accouche d'une espèce rare à la beauté nue, d'une rigueur incroyable dans le propos et d'une inventivité formelle inouïe ; un film à haut risque, en danger, dont chaque plan s'arrache des tripes sa livre de chair, en quête d'une autre manière de montrer la connerie de la guerre. Sans conteste l'un des plus grands objets filmiques que vous verrez cette année au cinéma.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Les Trois Chambres... est une oeuvre très travaillée, où la parole est périphérique ou absente, souvent remplacée par la musique, et où, au lieu de décrire une situation avec une pseudo-objectivité journalistique, la réalisatrice élabore au contraire un tableau très personnel, constitués de multiples gros plans, de scènes intimistes.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Zurban

    par Waldo Lydecker

    Admirable composition des plans, captant la détresse et la violence des visages. [...] Le film est lent, oppressant, révélant à chaque plan une vision du monde indignée, mais pleine d'admiration pour ce que Boris Cyrulnik appelle la "résilience" des enfants de tous bords.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Documentaire sans jugement ni commentaires, où la cinéaste prélève des bribes de réel avec une caméra caressante, attentive aux gestes, aux attitudes et aux rituels, puis les recompose en les accompagnant d'une musique élégiaque. Personnel.

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    Pirvo Honkasalo capte sur leurs visages leurs regards, fermés ou interrogatifs, anxieux ou tendres est éloquent. Rien n'est plus bouleversant que ces restes d'enfance qu'elle vole chez ces gosses qui ont perdu leur innocence. Un film unique, poétique et bouleversant.

    Libération

    par Didier Peron

    La première partie, à Kronstadt, est de loin la plus intéressante. Les deux autres, en dépit de notre compassion [...], soulignent l'obsession de la cinéaste [...] le mauvais sort d'innocents promis à la boucherie. La musique omniprésente aggrave la dimension d'imagerie pieuse et de poésie liturgique, un rien déplacée dans ce conflit où le religieux est largement instrumentalisé. La singularité du film ne s'en trouve pas complètement entamée et on devine que les bâtons successifs mis dans les roues du projet l'ont orienté peu à peu de la dénonciation militante vers un lamento global sur la guerre et la méchanceté des hommes.

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    Les Trois Chambres insiste à se montrer documentaire poétique. Et ne bouge plus, croyant avoir tout dit quand il dit "poésie", appelant pour seul commentaire un rendu de ses impressions. Les Trois Chambres feint de chercher son accomplissement dans le monde, mais ne l'écoute déjà plus, s'écoute seulement lui-même.

    Ouest France

    par La rédaction

    Un formalisme rigoureux et un parti pris de surenchérir dans la façon de provoquer l'émotion.

    Télérama

    par Pierre Murat

    Le titre est magnifique, le film, moins. But évident et généreux de la réalisatrice : célébrer les enfants martyrs, orphelins ou rejetés russes, soumis à une discipline de fer dans une école militaire, petits Tchétchènes qui vivent et meurent sous les bombardements. Mais l'épisode de Grozny est pénible, tant la cinéaste semble se repaître de l'émotion : elle ne la recueille pas, elle la provoque. D'où une complaisance gênante, curieusement accentuée par le style choisi : lent, majestueux et affecté.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
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