Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Score
par Julien Welter
(...) un magnifique portrait des aspirations adolescentes.
La critique complète est disponible sur le site Score
Ciné Live
par Laurent Dijan
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Elle
par Françoise Delbecq
Dialogues intelligents, jeu remarquable (...)
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Le film est moins cruel (...) que ne l'imagine son auteur lui-même (...) Il n'en est pas moins prometteur.
L'Obs
par Alain Riou
(...) le plus grand mérite de l'auteur est d'avoir su ouvrir à tous un thème qu'on pouvait craindre élitiste. Sous sa caméra, cette histoire de livre devient lisible, et l'université universelle.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Jean-Luc Berthet
Emmanuel Bourdieu réussit parfaitement sa mise en musique. Avec une virtuosité qui fait mouche.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Ce n'est pas le moindre des mérites du film que de faire entrer dans l'impitoyable petit monde de la littérature (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Beau sujet, rarement abordé, que raconte avec un grand talent d'écriture le second film d'Emmanuel Bourdieu (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Antoine de Baecque
C'est la force modeste de la mise en scène de Bourdieu, plutôt retenue : elle se donne totalement à ses comédiens, qui la prennent, l'emportent, la portent.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Christine Haas
(...) le film (...) est porté par le déroulement d'un récit captivant et l'interprétation de comédiens très convaincants.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Laetitia Mickles
(...) Le réalisateur parvient à dépasser le particularisme du milieu universitaire littéraire branché pour nous plonger au coeur des mécanismes pernicieux des amitiés post-adolescentes.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Olivier De Bruyn
Bourdieu sonde avec une rigueur glaciale et pourtant fiévreuse des territoires étranges. Il en ramène un film implacable, discrètement impressionnant.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Pierre Murat
(...) Thibault Vinçon, splendide, ambigu (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Marie Bernard
(...) Emmanuel Bourdieu nous offre un film fort et mature sur l'âge des possibles.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
Il manque une folie, un abîme, une gratuité du geste, ou un grand amour injuste pour ses personnages, afin que le film -et pas seulement son projet- les emmène loin au-delà de la situation finalement assez banale et de piètre ampleur qui y est décrite.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Humanité
par Vincent Ostria
Gentil épisode libertaire et rétro, auquel il manque un peu de fougue et de lyrisme.
Le Parisien
par Catherine Balle
Malgré ce style poussiéreux et très professoral se dessine peu à peu une subtile histoire de vampirisme intellectuel.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Studio Magazine
par Béatrice Toulon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
Dommage que la première partie de ce film d'apprentissage n'évite pas la caricature (...) la seconde traitant avec plus d'acuité des amitiés passionnées propres à la jeunesse.
Fluctuat.net
par Samir Ardjoum
(...) sa mise en scène ne parvient pas à être celle d'un groupe. Ce qui entraîne un déséquilibre complet et laisse le film inachevé.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Express
par Eic Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Ouest France
par La rédaction
Un thème universel qui ne prend que rarement cette dimension, malgré la sensibilité des interprètes.
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Faire front contre la suffisance et l'arrogance délirante du film (...) le réduire à cette peau de chagrin, parce que c'est tout ce qu'il vaut : deux balles.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
(...) son nouvel opus nous fait rapidement sombrer dans l'ennui.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Score
(...) un magnifique portrait des aspirations adolescentes.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Elle
Dialogues intelligents, jeu remarquable (...)
L'Obs
Le film est moins cruel (...) que ne l'imagine son auteur lui-même (...) Il n'en est pas moins prometteur.
L'Obs
(...) le plus grand mérite de l'auteur est d'avoir su ouvrir à tous un thème qu'on pouvait craindre élitiste. Sous sa caméra, cette histoire de livre devient lisible, et l'université universelle.
Le Journal du Dimanche
Emmanuel Bourdieu réussit parfaitement sa mise en musique. Avec une virtuosité qui fait mouche.
Le Monde
Ce n'est pas le moindre des mérites du film que de faire entrer dans l'impitoyable petit monde de la littérature (...)
Les Inrockuptibles
Beau sujet, rarement abordé, que raconte avec un grand talent d'écriture le second film d'Emmanuel Bourdieu (...)
Libération
C'est la force modeste de la mise en scène de Bourdieu, plutôt retenue : elle se donne totalement à ses comédiens, qui la prennent, l'emportent, la portent.
Paris Match
(...) le film (...) est porté par le déroulement d'un récit captivant et l'interprétation de comédiens très convaincants.
Positif
(...) Le réalisateur parvient à dépasser le particularisme du milieu universitaire littéraire branché pour nous plonger au coeur des mécanismes pernicieux des amitiés post-adolescentes.
Première
Bourdieu sonde avec une rigueur glaciale et pourtant fiévreuse des territoires étranges. Il en ramène un film implacable, discrètement impressionnant.
Télérama
(...) Thibault Vinçon, splendide, ambigu (...)
aVoir-aLire.com
(...) Emmanuel Bourdieu nous offre un film fort et mature sur l'âge des possibles.
Cahiers du Cinéma
Il manque une folie, un abîme, une gratuité du geste, ou un grand amour injuste pour ses personnages, afin que le film -et pas seulement son projet- les emmène loin au-delà de la situation finalement assez banale et de piètre ampleur qui y est décrite.
L'Humanité
Gentil épisode libertaire et rétro, auquel il manque un peu de fougue et de lyrisme.
Le Parisien
Malgré ce style poussiéreux et très professoral se dessine peu à peu une subtile histoire de vampirisme intellectuel.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Dommage que la première partie de ce film d'apprentissage n'évite pas la caricature (...) la seconde traitant avec plus d'acuité des amitiés passionnées propres à la jeunesse.
Fluctuat.net
(...) sa mise en scène ne parvient pas à être celle d'un groupe. Ce qui entraîne un déséquilibre complet et laisse le film inachevé.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Ouest France
Un thème universel qui ne prend que rarement cette dimension, malgré la sensibilité des interprètes.
Chronic'art.com
Faire front contre la suffisance et l'arrogance délirante du film (...) le réduire à cette peau de chagrin, parce que c'est tout ce qu'il vaut : deux balles.
MCinéma.com
(...) son nouvel opus nous fait rapidement sombrer dans l'ennui.