Mon compte
    Prédictions
    Note moyenne
    2,8
    20209 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prédictions ?

    1 829 critiques spectateurs

    5
    334 critiques
    4
    443 critiques
    3
    207 critiques
    2
    379 critiques
    1
    291 critiques
    0
    175 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 806 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 juin 2020
    Prédictions a littéralement tout ce que j'aime généralement dans un film. Je l'ai regardé plusieurs fois et a chaque fois, je remarque en fait de petites choses cachées dans l'histoire qui mènent finalement à la fin. Des choses que vous ne remarquez généralement pas lorsque vous regardez ce film pour la première fois. Ceux qui aiment les films indépendants ou ceux qui aiment les films d'horreur ou de slasher, ce film pourrait ne pas être pour vous. Mais si vous aimez les films de type apocalypse ou si vous êtes un fanatique de thriller, vous aimerez ce film. Nic Cage n'est peut-être pas l'acteur du siècle mais il fait bien son boulot. Chandler Canterbury est fantastique et les effets spéciaux sont parmi les meilleurs que je n'aie jamais vus. L'histoire est également stimulante et nouvelle. Mon seul reproche est la fin qui n'aurait pas été mon choix. Mais dans l'ensemble c'est un film assez spectaculaire. La musique est au rythme de tout dans le film et de ses scènes incroyables. Chaque scène vous faisait saisir votre siège par anticipation. Bien qu'il soit très sous-estimé, j'espère que vous essayerez ce film...
    FaRem
    FaRem

    8 875 abonnés 9 665 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 janvier 2013
    Un bon film bien efficace, l'histoire est intéressante et bien faite, les scènes de catastrophes sont impressionnantes, un film réussi.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 430 abonnés 7 565 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 mai 2011
    On attendait de pied ferme la nouvelle réalisation d’Alex Proyas, après son épatant I, Robot (2004). Le cinéaste ne change pas de registre et persiste dans la science-fiction avec Prédictions, où quant notre chère Planète Bleue tire sa révérence . Ce que l’on pourra tout de suite dire, c’est que visuellement, le réalisateur n’a pas lésiné en y mettant le paquet, tant au niveau des SFX que dans les scènes d’actions, avec un impressionnant crash aérien et un brillant accident de métro dans les sous-sols de New York (assurément l’accident de métro le plus réussit à ce jour !!). Techniquement et visuellement irréprochable (notamment la séquence de l’apocalypse où la Grosse Pomme se retrouve rayée de la carte). Si Prédictions en donne pour notre argent, il déçoit cependant au niveau du scénario. Trop simpliste et réducteur (l’ensemble de l’histoire se situe aux Etats-Unis). On s’attendait à quelque chose de plus palpitant et haletant, mais passé les séquences d’actions, le film ne révolutionne pas le genre !
    Caine78
    Caine78

    6 853 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 septembre 2010
    Nicolas Cage nous avait ces derniers temps habitué au pire, et c'est donc presque avec un certain plaisir que l'on découvre ce "Prédiction" qui, loin d'être transcendant, réussit néanmoins à se faire intéressant à certains points de vue. En plus de deux belles scènes d'action, c'est l'univers visuel dans lequel nous plonge Alex Proyas qui arrive à nous séduire. Très travaillé et réussissant à instaurer un mystère suffisamment dense pour que l'on s'y intéresse 105 minutes durant, il permet au film de se démarquer des grosses machines sans âme et sans talent auquel nous avions été habitués ces derniers temps. Reste que le film ne réussit pas à provoquer l'adhésion totale pour autant. Baissant parfois de rythme et n'étant pas sans quelques facilités, c'est avant tout la dernière demie-heure qui nous laisse perplexe. Bien qu'au fond elle aussi très appliqué d'un point de vue visuel, on ne peut s'empêcher d'être légèrement irrité par ces références Bibliques aussi marquées et ce fait de vouloir positiver alors qu'il n'y a pas lieu d'être! Comme si Hollywood n'arrivait pas à finir un film sur une note négative à 100%... L'oeuvre reste donc honorable, mais il est vrai que l'on a tout de même l'impression d'être passé assez près de quelque chose. Dommage.
    selenie
    selenie

    6 403 abonnés 6 221 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 mars 2010
    Décidément Alex Proyas comme Nicolas Cage s'enfoncent dans les méandres de la médiocrité. L'histoire en générale n'a rien de réellement palpitant, le scénario s'offrant des facilités trop voyantes ; comme par hasard le père est mathématicien, pourquoi n'en parle-t-il jamais aux autorités ?!... Un manque cruel d'intérêt malgré 2-3 scènes de bon suspense. Jamais nous n'avons d'explication sur la lettre codée, est-ce des anges ou des extra-terrestre ?! Le doute est permis... Sans être très mauvais le film n'est pas cohérent, on a droit à un ensemble de choses sans queues ni têtes. Pour une fois le meilleur est la fin qui évite l'écueil habituel du happy end.
    NeoLain
    NeoLain

    5 102 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 24 janvier 2012
    Mauvais résultat pour un réalisateur que je vénère, là on peut dire que c'est le plantage. Dommage, les scènes effets catastrophes sont vraiment saisissantes, après l'histoire en elle-même nous procure une prédiction ou tout s'empire. Alors que le sujet contient du potentiel, le scénario se gave et nous gave beaucoup trop tôt de présence extraterrestre, que dire de Nicolas Cage tout comme à la fin, qui tente d'être touchant et avec le recul on délaisse vite fait sa prestation.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 466 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 mars 2014
    Prédictions est signé d’un réalisateur talentueux, Alex Proyas. Le film est souvent déprécié par la critique. C’est vrai qu’il apparait long pour un résultat assez faible, mais il reste un métrage de SF honorable.
    L’interprétation est d’abord un bon point. Nicolas Cage trouve un bon rôle, et il lui apporte une consistance palpable et une humanité bienvenue. Il joue fin, et pour ma part il trouve surement là un des ses personnages les plus intéressants, lui qui nous a souvent habitué à des personnages assez rudimentaires ces derniers temps. Face à lui Chandler Canterbury est une bonne surprise, et sans être parfait, il est souvent bien efficace, et parvient à ne pas faire grincer des dents comme cela arrive souvent avec des rôles d’enfants. Entre eux Rose Byrne peine à trouver sa place, et m’a paru trop déconnecté dans la seconde partie, n’arrivant pas à tirer véritablement son épingle du jeu. Dommage. Pour le reste les seconds rôles dans ce film n’ont vraiment pas grande importance, malgré quelques acteurs aujourd’hui plus connus comme Liam Hemsworth.
    Le scénario est à double tranchant. Offrant d’un coté une histoire assez originale qui trouve un excellent point de départ, il finit malheureusement par s’enliser dans un mysticisme très convenu, qu’achève une conclusion en demi-teinte. Le film est ainsi curieusement bien plus intéressant dans sa première partie, mystérieuse, donnant du suspens, que dans sa seconde partie qui certes gagne un peu en rythme mais finit par étouffer sous une tonne d’éléments assez burlesques (à la fin on ne sait d’ailleurs pas pourquoi il y a des petits cailloux un peu partout style petit poucet). Le rythme est sinon un certain problème, car bien qu’entrelardé de quelques scènes spectaculaires, Prédictions reste un métrage assez mou qui aurait très clairement pu s’amaigrir d’une bonne vingtaine de minutes.
    Visuellement Proyas est toujours très solide. Sa mise en scène est très propre, Prédictions bénéficiant notamment de son talent à l’occasion de scènes spectaculaires très réussies malgré quelques effets spéciaux perfectibles (l’accident d’avion est certes impressionnant, cependant sur une scène Cage mais le bras dans le feu numérique sans en souffrir le moins du monde). Proyas a par ailleurs la manière pour mettre en valeur ses décors, et ici il les utilise avec beaucoup d’intelligence. Ces-derniers, variés, sont tout à fait réussis, et sont par ailleurs bien valorisés aussi par une élégante photographie, typique du réalisateur, faisant une large part au vert, dans une ambiance sombre des plus soignées. Prédictions bénéficie d’une esthétique très réussie, et son budget a été bien investi. Les effets spéciaux sont globalement d’un bon niveau, malgré comme je l’ai souligné des lacunes et une scène d’accident de métro trop artificielle. Enfin, il y a bien entendu la musique. C’est une franche réussite, Prédictions s’appuyant en particulier sur un thème sans faille de Beethoven, et proposant des thèmes secondaires de qualité, qui nourrissent à propos l’ambiance.
    Finalement Prédictions rattrape sur sa dimension technique et visuelle ses faiblesses scénaristiques. Certes on est très loin des chefs-d’œuvre du réalisateur comme Dark City, mais le résultat est tout de même efficace, classieux, s’appuie sur un bon duo principal, et ne manque pas de quelques idées plaisantes. Reste le problème du rythme, forcément embêtant dans un film de plus de 2 heures, une propension à se disperser, et une deuxième partie en demi-teinte assez faible qui donne réellement le sentiment d’une gradation inversée. Il mérite 3.5.
    Roub E.
    Roub E.

    1 003 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 novembre 2014
    Un film de Sf assez inégal. Si la première partie annonçant petit à petit son lot de catastrophes est franchement bonne, la deuxième partie est elle franchement plus confuse et m a fait sortir un peu du film. Le film tient aussi sa réussite d effets spéciaux franchement bluffants comme l ahurissante scène du crash d avion à coup sur le moment le plus fort. A voir par curiosité.
    Akamaru
    Akamaru

    3 154 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 11 janvier 2013
    Un nanar de science-fiction qui sort du lot,mais un nanar quand même."Prédictions" nous ressort la soupe habituelle de l'apocalypse imminente,qu'Alex Proyas échoue à rendre crédible ou palpitante.On le sent désireux d'exploiter une atmosphère noire,teinté de mysticisme flirtant avec la scientologie.L'histoire est relativement originale,dans le sens où elle implique des capsules temporelles,des catastrophes par point de GPS et des E.T phosphorescents.Nicolas Cage semble y croire,comme de sa dernière coupe de cheveux.Il s'y réincarne mathématicien et père veuf,à la recherche d'une jeune maman à l'importance capitale(Rose Byrne,dans un ses pires rôles).2 scènes d'accidents impressionnantes,et des SFX valorisés par la nouvelle caméra numérique,et c'est tout.La deuximèe heure,très longue et inepte,rend caduque le mystère de la première heure.Une belle purge.
    Yetcha
    Yetcha

    907 abonnés 4 415 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 1 novembre 2023
    Bon, après 2/3 de film extra, des effets spéciaux très bien fait, des scènes d'actions et d'accidents très intenses, une histoire bien ficelée, on part sur 3 voire 4 étoiles, facile. Et là, c'est le drame!
    Une déviation brutale vers des élucubrations mystico-religieuses agaçantes qui deviennent trop systématiques désormais dans ces films états-uniens. Est ce que Hollywood est chargé d'un message religieux? On commence avec l'iconographie, on part ensuite sur les psaumes, puis sur les anges (E.T avec des ailes!), la trinité lorsque le vaisseau disparaît dans les cieux puis un petit coup de Noé avec le couple de lapin qui fait suite à un mélange entre déluge et apocalypse. Enfin on finit en beauté avec Adam et Eve, la jardin d'Eden et le pommier! Non, là il faut très sérieusement arrêter cette propagande immonde et de plus en plus systématique dans les productions hollywoodiennes.
    Vraiment un gros DOMMAGE car, jusque là le film était vraiment sympa!
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 112 abonnés 3 974 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 avril 2009
    Bancal, prévisible, bon sentiments, mal réalisé, Nicolas Cage qui surjoue (mention spéciale à la fin), loi de la physique tout sauf respectée… bref c'est pas la joie… mais le film a quelques qualités, son idée est très bonne, quelques moments de tentions… mais au final rien de génial… et le film peu être plutôt pénible
    wesleybodin
    wesleybodin

    1 141 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 avril 2009
    Extrêmement décevant.
    Le commencement est intéressant, les personnages sont attachants et l'on se prend au jeu assez rapidement.
    Cependant, plus les minutes passent, plus l'on se lasse, plus on décroche.
    Les effets spéciaux deviennent brouillons voir ratés pour certains, les acteurs sombrent dans les clichés et l'histoire devient un grand n'importe quoi.
    La fin m'a à la fois dégoutée et fait mourir de rire.
    Comment le réalisateur du mythique Dark City a-t-il pu tomber aussi bas?
    Déjà que I,Robot et The Crow m'avaient déçut, Prédictions ne fait qu'augmenter ma colère et mon indignation envers Alex Proyas.
    Espérons qu'il arrive à sortir la tête de l'eau dans les prochaines années et sorte enfin un film digne de ce nom.
    Pascal I
    Pascal I

    783 abonnés 4 143 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 avril 2009
    Des effets spéciaux impressionnants, une bande son trop forte et un scénario en demie teinte. On est tenu en haleine durant les 3/4 du film, après çà capote ... dommage !
    2 étoiles pour les effets spéciaux, Cage pas convaincant.
    Redzing
    Redzing

    1 163 abonnés 4 505 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 24 mars 2022
    "Knowing", c'est le genre de film qui part avec un pitch excellent... pour se fourvoyer en beauté. En l'occurrence, on suit un astrophysicien, dont le fils met la main sur un message enterré il y a 50 ans. Celui-ci semble être capable de prédire certaines catastrophes, dont une à venir d'ampleur exceptionnelle... Honnêtement, ça commence pas trop mal, avec une ambiance intrigante et une réflexion philosophique : la Vie est-elle le résultat d'un déterminisme dur, ou le fruit d'un hasard le plus complet ? Mais dès que notre héros déchiffre (de manière poussive) le message prémonitoire, le scénario aligne les invraisemblances. Notre protagoniste est un scientifique, il y a 50 choses qu'il serait logique de faire (chercher comment la série de numéros est construite, passer les chiffres au crible de logiciels de cryptologie, prévenir les autorités...). Mais il n'en fera rien, ayant des comportements rarement très sensés, et un "collègue" particulièrement inutile (Ben Mendelsohn, complètement sous-employé) . Le jeu hagard de Nicholas Cage n'aide pas (la carrière de l'acteur avait commencé à décliner), tandis que Chandler Canterbury, qui interprète son fils, est assez mauvais. Le jeune acteur semble d'ailleurs avoir arrêté sa carrière depuis, ce qui n'est guère étonnant. Etonnant de la part d'Alex Proyas, qui en 2009 n'était pas n'importe qui. Rappelons qu'il n'avait pas encore commis "Gods of Egypt" ! Le réalisateur livre d'ailleurs quelques scènes qui font leur effet, dont un crash d'avion percutant. Mais entre le déluge de CGIs qui ont franchement mal vieilli, le propos flou, le final peu convaincant, et les références envoyées à la figure du spectateur sans subtilité (questionnements philosophiques, métaphores bibliques), "Knowing" apparait comme une œuvre pas très digeste.
    moket
    moket

    547 abonnés 4 359 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 mars 2020
    Certains ont résumé le jeu de Nicolas Cage à deux expressions : la tristesse et la peur... En même temps, spoiler: son personnage est en dépression et renfermé sur lui-même depuis la mort de sa femme et la fin du monde approche
    , donc on ne va pas lui demander de faire des petits bonds joyeux dans tous les sens ! Je le trouve au contraire plutôt irréprochable, d'autant plus qu'il semble être sur le point de régler ses problèmes capillaires... Il est soutenu par de charmantes actrices (Rose Byrne et Nadia Townsend) dans ce film catastrophe plutôt réussi. Le scénario est assez original et la première heure du film est haletante et passionnante. Les scènes de catastrophes sont littéralement à couper le souffle ! Mais voilà : la seconde partie du film est un peu poussive et le film finit vraiment en saucisse !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top