Mon compte
    Docteur Petiot
    Note moyenne
    3,5
    205 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Docteur Petiot ?

    23 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    6 critiques
    3
    4 critiques
    2
    4 critiques
    1
    5 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yves Echard
    Yves Echard

    1 abonné 96 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 août 2024
    5 étoiles uniquement pour Michel Serrault et son docteur Petiot surréaliste. Une critique cependant car ce film est trop détaché de la réalité historique et cela peut édulcorer la réalité crue des crimes de Petiot et du nazisme dans un grand écran de fumée.
    Artriste
    Artriste

    123 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 avril 2024
    Drame biographique, coécrit et réalisé par Christian de Chalonge, Docteur Petiot est un très bon film adaptant sur grand écran l'une des plus grandes affaires criminelles françaises de l'après-guerre. L'histoire relate la vie de Marcel Petiot, un médecin français qui fut l'un des pires tueur en série pendant l'Occupation, accusé d'avoir attiré, assassiné, puis brulé de nombreuses personnes, essentiellement des juifs, tentant de fuir les persécutions nazis et à qui il promettait de leur faire quitter la France pour une vie meilleur ailleurs. Ce scénario est franchement prenant à visionner pendant toute sa durée d'un peu plus d'une heure et demie. En effet, le parcours criminel de cet homme de confiance fait froid dans le dos tant il est pervers et a commis des atrocités innommables entre 1941 et 1944. Des faits funèbres traités avec finesse à travers des scènes judicieuses ne montrant que le nécessaire, sans tomber dans le sensationnalisme et le voyeurisme. Des séquences étonnamment parfois un peu théâtrales. Il faut dire que le ton est assez déconcertant puisque ce récit sordide est tourné comme une espèce de comédie noire à l'ambiance changeante, tantôt horrifique et inquiétante, tantôt légère et limite comique. Une ambiance ambivalente à l'image de cet homme aux deux visages, bien sous tous rapports, sympathique, agréable et arrangeant avec ses patients pour lesquels il est aux petits soins. Un docteur un peu étrange, jouant avec l'espoir de ses victimes, parfaitement incarné par Michel Serrault dans le rôle-titre, malgré une ressemblance physique peu évidente avec le véritable meurtrier. Le reste de la distribution comporte entre autre Pierre Romans, Zbigniew Horoks, Bérangère Bonvoisin, Olivier Saladin, André Julien ou encore Nini Crépon. Tous ces individus entretiennent des rapports basés sur la confiance placée à tort envers le professionnel de santé. Des échanges soutenus par de bons dialogues. Sur la forme, la réalisation du cinéaste français se veut sobre mais efficace. En effet, sa mise en scène est minutieuse et maitrisée, offrant des plans superbement cadrés, magnifiés par des décors très bien mis en valeur, dont le cabinet macabre où ont lieux les crimes. De plus, l'époque est très bien retranscrite à l'écran. Ce visuel à la photographie soignée est accompagné par une très bonne b.o. signée Michel Portal. Ses compositions éclectiques, entre notes menaçantes et airs plus guillerets, collent à merveille au propos. Surtout, ses partitions ont un impact sur les images et renforcent considérablement l'atmosphère. Cette succession de consultations mortelles s'achève sur une fin intelligente et marquante, venant mettre un terme à Docteur Petiot, qui, en conclusion, est un long-métrage aussi intéressant que divertissant grâce à son ton à double tranchant faisant de lui un film méritant d'être visionné.
    Seskapil
    Seskapil

    12 abonnés 195 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 août 2022
    Ce film sur le Docteur Petiot aurait pu être passionnant, hélas la réalisation est d'une platitude désespérante, mais surtout l'interprétation clownesque de Michel Serrault vient gâcher l'ensemble du film.
    ffred
    ffred

    1 729 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 août 2022
    Un film à l’atmosphère étrange et macabre où Serrault nous offre un très grand numéro (nommé aux César). Le voir déambuler à vélo avec une cape sur le dos à la Dracula en pleine nuit dans Paris occupé vaut son pesant d’or. Il amena lui-même plein de propositions sur la façon de jouer le personnage que le réalisateur accepta (dont sa façon de sautiller en marchant). D’après ce que j’ai lu de la vie de Petiot les faits relatés ici sont quasiment tous authentiques. Au final, un film fascinant.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

    87 abonnés 614 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 septembre 2021
    Si Michel Serrault est parfait dans le rôle du tristement célèbre docteur Marcel Petiot, à lui tout seul il ne sauve pas le long-métrage, ce dernier étant beaucoup trop décousu et parfois hors de propos pour être pleinement satisfaisant.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 708 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 avril 2021
    Michel Serrault plutôt connu pour ses rôles comiques au début de sa carrière d'acteur fait un travail étonnant voire inquiétant en jouant a la perfection le Dr Petiot un légendaire tueur en série français. Il est tellement crédible à chaque moment du film que l'acteur disparaît complètement derrière son personnage et seuls les meilleurs acteurs réalisent cet exploit et quand ils le font c'est seulement dans une poignée de rôles au mieux. Toute l'histoire une histoire réelle qui s'est déroulée en France au 20e siècle est si puissante et si sinistre que cela donne un film très fort dont on se souvient longtemps mais très longtemps...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    704 abonnés 3 055 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 avril 2021
    Docteur Petiot prend judicieusement ses distances avec la réalité, son ouverture doublant le panneau de texte initial par une transition remarque du réel vers la fiction avec, en prime, la boule à neige empruntée à Orson Welles, pour aborder son personnage à la manière d’un vampire des temps modernes. Aussi Christian de Chalonge compose-t-il une variation brillante sur le mythe de Dracula, la référence initiale à Nosferatu étant égrenée au fil des agissements dudit docteur : sa veste noire qui vole au vent évoque la cape du comte, son visage fardé de noir une créature expressionniste, l’alternance entre vie diurne et vie nocturne la malédiction d’un être duel, bon et mauvais, séducteur et démon. C’est que le cinéaste, comme son producteur et acteur principal Michel Serrault, investissent Petiot comme l’incarnation de l’esprit versatile d’une période de l’Histoire de France, puisque marquée par la délation, la collaboration et la résistance pendant la guerre puis l’épuration après elle. Le docteur joue tous ces rôles à la fois. C’est un acteur qui se saisit de l’instabilité politique comme d’une scène de théâtre : son quotidien voit ainsi les masques s’alterner, la morale respectée puis vaciller. Il est l’esprit de la France pendant la Seconde Guerre mondiale et au sortir de celle-ci. « La guerre permet de nous plonger dans une vraie nuit », affirme-t-il haut et fort. Dans la nuit de l’humanité. De Chalonge et Serrault refusent d’ailleurs de le juger, ont l’intelligence de ne montrer ni l’enfance – ce qui aurait enfermé le film dans une démonstration pleine de présupposés psychologisants – ni l’exécution, troquant ainsi la chute tant attendue par le spectateur contre un plan symbolique sur des dizaines et des dizaines de valises empilées, trophées de chasse acquis au cours de son activité qui sont autant de signes de voyages. La démultiplication de l’identité du personnage s’y incarne, et trouve en Michel Serrault un acteur apte à lui donner un corps, une voix, une âme ; ce dernier tient là l’une de ses plus grandes performances, signe une composition saisissante. Un immense film qui doit être (re)découvert, à l’instar de la filmographie de Christian de Chalonge.
    Louis-Philippe de la Rochefoucauld
    Louis-Philippe de la Rochefoucauld

    15 abonnés 40 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 3 mars 2021
    Ennuyeux, long , Seule la présence de Michel Serrault sauve ce qui peut l'être.
    Une perte de temps , une erreur .
    Passez votre chemin.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 22 janvier 2021
    Michel Serrault est remarquable dans la peau de l’abominable Docteur Petiot, l’ambiance étrange et le mystère que dégage le film peut plaire ou agacer. Christian de Chalonge créée une approche quasiment surréaliste en évoquant ce tueur sadique ; ne vous attendez pas un suspense à la Seven mais le film vaut le détour.
    Roub E.
    Roub E.

    985 abonnés 5 023 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 mai 2020
    Cette évocation ciné du terrible docteur Petiot vaut surtout pour l’immense prestation de Michel Serrault qui en fait un personnage insaisissable, incompréhensible. Ceci peut entraîner une forme de frustration à la vision du film pour le spectateur qui justement chercherait à avoir des réponses et se faire une idée arrêtée sur le pourquoi. Ce qui m’a personnellement gêné c’est le fait que le contexte historique ne soit traité que trop superficiellement. C’est tout de même à voir pour une des plus forte interprétation d’un comédien hors pair.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 22 mars 2020
    Quel déception ! Le manque de moyens mise en oeuvre est terrible ! la pauvreté des lieux de tournage nuit à une approche historique des faits. Ce ne sont pas les hôtels particuliers identique à celui de PETIOT qui manque à Paris. Et pourtant, on trouve un lieu opposé à la réalité. Une carcasse de voiture, des usines abandonnées, des vitres brisées et voila le Paris de 1944
    Quant au jeu de SERRAULT, il est lourd, très lourd, trop lourd. Il a incarné SERRAULT une fois de plus mais surement pas PETIOT ! il n'était pas l'acteur du rôle. Les grands absents de cette "bouse" sont les victimes, les enquêteurs et le respect du à l'Histoire.
    J'imagine très bien JOUVET dans ce rôle et la on a COLUCHE !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 27 décembre 2019
    film incroyable jeu d'acteur parfait pour michou un vrai film d'horreur pire car c'est historique film legerement censuré et c'est bien dommage car le peuple a le droit de savoir
    une ambiance de dingue et des images superbes surtout a velo une sorte de dracula medecin
    et la musique fou une ambiance d'enfer c le cas de le dire
    pascal r.
    pascal r.

    2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 mai 2019
    film d'auteur au regard des belles idées de mise en scène (Petiot ombre maléfique sur son vélo ) mais comment peut- on ne pas évoquer l'énorme erreur de direction d'acteur avec Serrault qui est épouvantable tellement il sur-sur-surjoue .
    on voit l'idée de faire de Petiot un véritable fou ( ce qui était surement vrai) mais pas au point d'en faire un guignol
    pierrre s.
    pierrre s.

    441 abonnés 3 311 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 11 février 2019
    Michel Serrault est méconnaissable et nous donne froid dans le dos. Mais pour le reste, le film manque de rythme et cette histoire, aussi monstrueuse qu'incroyable, finit par nous ennuyer.
    Rodrigue B
    Rodrigue B

    20 abonnés 220 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 novembre 2018
    « Il faut tout connaître, tout essayer si on ne veut pas être qu'un pion sur l'échiquier », voici une réplique qui résume bien le personnage de Serrault et donc son interprétation du docteur Petiot. À l'instar de Désiré Landru qui séduisait les femmes avant de les tuer et les brûler dans sa propriété, le docteur Petiot « séduit » les Juifs en leur promettant un avenir brillant et dans l'immédiat un passeur pour franchir la frontière. Il les invite chez lui, les maquille, leur fait un « vaccin » sur fond musical et ce, soi-disant, en l'attente du passeur qui ne viendra pas.
    Serrault parle de son personnage comme de quelqu'un de « terrible » mais qui a du charme, exactement comme le Landru de Denner ou de Timsit.
    Un film perturbant, macabre qui nous retourne un peu l'estomac tant les contradictions du personnage principal se heurtent : tueur la nuit et père de famille le jour. Serrault se montre particulièrement inspiré.
    Je n'ai pas encore eu l'occasion de visionner « Le voleur d'enfants », prochain film de son auteur qui devrait être de la même trempe, je suis enthousiaste à l'idée de le découvrir tant ce « Docteur Petiot » m'a séduit !
    On ne pourra pas dire que ce métrage nous amuse ni nous bouleverse, trouvé un qualificatif est difficile mais le film ne nous laisse pas indifférents !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top