Pour l'amour du peuple
Note moyenne
3,9
15 titres de presse
  • Ciné Live
  • Score
  • Télérama
  • Cahiers du Cinéma
  • L'Express
  • L'Humanité
  • L'Obs
  • Le Figaroscope
  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • Studio Magazine
  • Le Monde
  • TéléCinéObs
  • Zurban
  • Première

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

15 critiques presse

Ciné Live

par La rédaction

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

Score

par Johnny Be Good

Voici un ahurissant portrait de fonctionnaire au service de la face cachée d'un Etat. Jusque dans un aveuglement dont on ne sait au final s'il rend cet homme terriblement sincère dans sa démarche d'espion du quotidien, touchant, ou méprisable. Le portrait d'un système politique à la Big brother écrasant toute individualité est, lui, glaçant.

La critique complète est disponible sur le site Score

Télérama

par Jacques Morice

Edifiant. Adopter le point de vue et la langue du pouvoir policier, c'est l'intelligence de ce documentaire, bien plus perturbant qu'un réquisitoire. [...] C'est la dimension fascisante, et à la fois fascinante, de toute surveillance qui est montrée. [...] Cela interpelle forcément, dans nos sociétés du contrôle dépourvues d'idéal autre que sécuritaire.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par François Bégaudeau

Si donc il fallait reprocher à ce documentaire (...), sa géméllité avec les films de surveillance, ce n'est pas classiquement, au sens où il reprend à son compte les procédures qu'il dénonce, mais en ce qu'à son tour il ne se soutient que de l'annonce, promise par le grain documentaire, d'un document qui ne vient pas. Grief qui peut se retourner en éloge : cette frustration a pour heureux effet de désamorcer la parano liée au sujet.

L'Express

par Julien Welter

Voir la critique sur www.lexpress.fr

L'Humanité

par Emmanuel Chicon

Désillusions. Un documentaire politique qui interroge pêle-mêle la croyance et le cinéma. Tout l'art qu'Eyal Sivan et Audrey Maurion déploient dans leur documentaire Pour l'amour du peuple consiste précisément à convoquer " les images du passé pour surveiller le présent ".

L'Obs

par Pascal Mérigeau

(...) Eyal Sivan poursuit sa réflexion amorcée avec Un spécialiste sur la soumission de l'individu non tant à une doctrine qu'à un discours dominant. Sa voix vaut d'être entendue.

Le Figaroscope

par Françoise Maupin

Eyal Sivan et Audrey Maurion poursuivent leur décryptage du totalitarisme. [...] Un film qui pousse à s'interroger sur la fragilité et les errances de la nature humaine.

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

Etonnant film d'archives (...). Avec ce film d'une inquiétante étrangeté sur un monde paranoïaque où la suspicion généralisée créait automatiquement de la culpabilité. Bel exercice en vérité que ce film sur l'immontrable, plus vertigineux que toutes les fictions sur le totalitarisme.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Antoine de Baecque

(...) impressionnant travail de montage. (...) les images d'archives, beaucoup de vidéosurveillance, montrent frontalement et lapidairement la normalisation "douce" des comportements.

Studio Magazine

par Marie Varasson

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Le résultat de cette mixture où toutes ces images, quelle que soit leur nature, sont assujetties à une même parole détournée de sa vocation première comme de la présence de son énonciateur donne un film artificiel et désincarné, dont la réussite paradoxale tient à la manière dont il adhère à son sujet : ne rien voir à force de tout vouloir contrôler.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

TéléCinéObs

par Bernard Archour

Si l'austérité du film est parfois pénible, son écoute et sa vision n'englacent pas moins les sangs.

Zurban

par Eric Quéméré

On éprouve (...) un certain malaise à entrer ainsi dans le point de vue d'un homme qui, loin de regretter le "sale boulot" effectué, se sent aujourd'hui trahi par un régime auquel il croyait sincèrement, et pour lequel il était prêt à faire le bonheur des gens malgré eux... Une réflexion dérangeante sur la nature de nos idéaux.

La critique complète est disponible sur le site Zurban

Première

par Gérard Delorme

Peut-on traiter l'ennui sans être ennuyeux ? Vieille question de cinéma qu'aurait dû se poser les documentaristes avant de traiter un sujet acrobatique : l'histoire de la Stasi, la police secrète est-allemande. [...] Le narrateur a beau proférer une énormité de temps en temps, on est quand même déjà mort d'ennui epuis la première minute.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps