Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Benito G
680 abonnés
3 162 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 10 janvier 2021
Un film vu sur une des chaînes dispo sur Amazon le mettant comme récent entre guillemets (la date de sortie annoncé n est pas du tout celle, de sa vraie date de sortie en 1999) et au niveau de sa provenance et du style n a évidemment pas eu de sortie ciné et est passé inaperçu. Le scénario sur Allociné est assez fouillis ou mis dans le genre action / thriller. Pour le côté action, vous pouvez passer d ambler votre chemin. Le côté thriller se mélange plutôt un peu au fantastique. L'intrigue donc un peu décousu et ceux, dés le début. On n sait pas trop qui on suit et la carte du mystère que joue (et dont abuse) rend le tout finalement assez "Space". Le côté fantastique du début est trop peu exploité, puis la partie qui pourrait être la plus 'réaliste' laisse un peu froid (une machination idiote en fait).Le côté fantastique revient à la fin on ne sait pas trop pourquoi, à part enfoncer le clou du message et sans doute pour y mettre un peu d intensité même si cela ne marche pas spécialement selon moi. C'est un peu mal ficelé, spoiler: on sait pas trop comment le vrai méchant est parvenu à quitter le bâtiment et rentrer chez lui, ni comment le héros a réussi à le retrouver...spoiler: . La mise en scène est reste correcte, mais ça manque de profondeur par moment et le réalisateur force un peu trop l'ambiance sinistre (rendant quasi systématiquement quelques jumpscares pas très utiles). Les quelques effets numériques sont peu convaincants. Pour le reste ça fonctionne, les acteurs font leur taff, même si cela n est pas exceptionnel. Bref difficile de vraiment faire une bonne critique sur cette production hongkongais qui est très mal connu par chez nous ( voir inexistant en salle). Mais travailler autrement, peut être avec un point de vue de la part d un Real US. Le film aurait pu être plus prenant, intéressant. Mais malheureusement, ce n est pas le cas et c est plutôt une déception.
J'ai vu, revu et revu ce film de Ringo Lam... étant assez fan du bonhomme, je ne balance pas ces mots gratuitement. J'ai vraiment du mal avec ce VICTIM. ça commence fort, c'est tendu, habité... avec cette scène de l'interrogatoire qui nous scotche bien... et par la suite, une succession de scènes plus ou moins réussies, plus ou moins cohérentes, souvent pas très inspirées d'un point de vue purement technique (réalisation très très neutre, montage à l'abandon, musique presque merdique...). Alors certes, il y a un scénario, mais ça ne m'a pas suffit. Ringo a déjà fait beaucoup mieux.
Le principal atout de ce film est qu'il mélange policier et fantastique et c'est vraiment intéressant car on ne sait pas du tout lequel des deux genres va finir par "l'emporter" au moment du dénouement même si " The victim" est avant tout un film a suspens. Certains acteurs sont vraiment excellent même si je ne les connaissais pas avant d'avoir vu le film mais sa prouve qu'il y a de très bons éléments dans le cinéma Asiatique en général. La musique est parfaite au point de nous glacer le sang dans certaines scènes. L'histoire est vraiment intéressante et a bien été exploitée. Le cinéma Asiatique a pris de l'ampleur au cours de ces dernières années et "The victim" mérite de se démarquer comme certains autres films qui sont devenu a ce jour culte.
Une intrigue incroyablement bien ficelé laissant le spectateur dans un casse téte hallucinant servi par des acteurs super engagés.Bref un bon polar qui allie suspense et thriller avec un bord fantastique,un bon mélange de genre servi par une mise en scéne basique de Ringo Lam.
Suite au renouveau du cinéma Asiatique post-Ring, Ringo Lam se lança dans la brèche avec malice et nous gratifie d'un excellent polar teinté de fantastique. Autant le dire Lam est un réalisateur brillant pour qui connait son travail à Hong-Kong et ce "Victim" en est encore une preuve supplémentaire, on retrouve tout l'univers de son réalisateur avec cette violence brute, ce côté nihiliste désenchanté et une noirceur peut être encore plus présente qu'à l'ordinaire puisque finalement dans l'intrigue, le naturel est encore plus effrayant que le surnaturelle. il faut aussi évoquer l'excellent Lau Ching-Wan dans un rôle complexe qui contribue beaucoup à l'efficacité du film.