Mon compte
    Le Pressentiment
    Note moyenne
    3,7
    23 titres de presse
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Brazil
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Elle
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Positif
    • Première
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Ciné Live
    • Fluctuat.net
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Libération
    • Ouest France
    • Score
    • Le Parisien

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Le Pressentiment est un film délicieux, délicat, décalé juste comme on les aime. Tout est subtilement déphasé.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par Rémy Batteault

    Cette première oeuvre ressemble bien à son auteur et acteur principal : originale, tendre, sur le fil. Un essai réussi qui donne envie de découvrir la suite.

    Brazil

    par Eric Coubard

    (...) Le Pressentiment est un film exigeant, perturbant et risqué.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    Charlot s'était rasé la moustache, Darroussin s'est adjoint quelques poils, il n'y a pas mort d'homme mais au contraire avènement d'une incarnation.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Guillaume Loison

    (...) le film est d'une extrême précision, enregistrant les conversations comme l'on vole quelques confidences de voisins. Ce qui manque sans doute à ce film (...) un discours, une grammaire qui sublime et enrichit la simple présence de l'acteur.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Elle

    par Héléna Villovitch

    Avec cette fable sociale qui tourne à la fantaisie onirique, Jean-Pierre Darroussin nous convainc et nous émeut.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Devant et derrière la caméra, Jean-Pierre Darroussin réussit un premier long métrage attachant.

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Ce qui transpire de l'écran dans cette illustration sans esbroufe, c'est une franchise rare, une identification à son propos qui inspire le respect.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Positif

    par Philippe Rouyer

    La finesse du jeu de Daroussin est évidemment un atout maître de sa mise en scène.

    Première

    par Olivier De Bruyn

    Le Pressentiment, son élégance ouatée et son humour délicieux, happe et séduit. Charme et interroge. On chérissait le comédien, on est tranquillement sidéré par le cinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Elodie Lepage

    (...) on sort du film chamboulé, décontenancé. Dans la peau de ce bourgeois entre deux eaux, Jean-Pierre Darroussin est tout simplement épatant.

    Télérama

    par Jacques Morice

    [Benesteau] se laisse dériver aux confins d'un territoire abstrait, à la fois palpitant et inquiétant, cerné par la mort. Ce glissement était ce qu'il y avait de plus difficile à filmer et Darroussin s'en tire très bien (...)

    aVoir-aLire.com

    par Julien Elalouf

    Le principal attrait du film réside dans sa mise en scène, impressionnante de maîtrise (...) La caméra, placée à la juste distance, fait preuve d'une humilité peu commune pour un premier film. Avec Le pressentiment, Daroussin offre un film à son image, subtil et attachant.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Ciné Live

    par Arnold

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Fluctuat.net

    par Marc Petit

    Premier film intriguant d'un acteur singulier, Le Pressentiment déconcerte (...) Mystérieuse, cette adaptation d'un roman d'Emmanuel Bove publié en 1935 laisse libre cours à l'interprétation et se distingue par l'évocation drôle, colorée et sympathique de la vie d'un quartier populaire.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Il y a là de très jolies choses, des maladresses aussi, et des approximations forcément, mais c'est le film sympathique de la semaine.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Si le film aborde des choses importantes comme le sens de la vie et la place qu'on occupe ou que l'on cherche ici-bas, il balance entre ennui suranné et vague charme.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Libération

    par Didier Péron

    Le résultat, sans convaincre pleinement, n'en demeure pas moins continûment curieux et devrait donner surtout à ceux qui n'ont jamais lu Bove le désir d'aller y voir de plus près.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La rédaction

    Ce rapport à soi-même et aux autres est sans doute ce qu'il y a de plus juste et de plus attachant dans le portrait mélancolique de ce quinquagénaire perdu entre ses choix de vie.

    Score

    par Vincent Guignebert

    (...) ce qu'on remarque c'est l'effacement de la mise en scène. D'une grande timidité pour son premier film en tant que réalisateur (...)

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    (...) fallait-il en faire un film aussi compassé, avec une nette tendance à verser de l'amidon dans le jeu de certains acteurs ? D'abord on s'agace, ensuite on s'ennuie.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top