Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Le Pressentiment est un film délicieux, délicat, décalé juste comme on les aime. Tout est subtilement déphasé.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Rémy Batteault
Cette première oeuvre ressemble bien à son auteur et acteur principal : originale, tendre, sur le fil. Un essai réussi qui donne envie de découvrir la suite.
Brazil
par Eric Coubard
(...) Le Pressentiment est un film exigeant, perturbant et risqué.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Cahiers du Cinéma
par Charlotte Garson
Charlot s'était rasé la moustache, Darroussin s'est adjoint quelques poils, il n'y a pas mort d'homme mais au contraire avènement d'une incarnation.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
(...) le film est d'une extrême précision, enregistrant les conversations comme l'on vole quelques confidences de voisins. Ce qui manque sans doute à ce film (...) un discours, une grammaire qui sublime et enrichit la simple présence de l'acteur.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Elle
par Héléna Villovitch
Avec cette fable sociale qui tourne à la fantaisie onirique, Jean-Pierre Darroussin nous convainc et nous émeut.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Humanité
par Jean Roy
Devant et derrière la caméra, Jean-Pierre Darroussin réussit un premier long métrage attachant.
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Ce qui transpire de l'écran dans cette illustration sans esbroufe, c'est une franchise rare, une identification à son propos qui inspire le respect.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Philippe Rouyer
La finesse du jeu de Daroussin est évidemment un atout maître de sa mise en scène.
Première
par Olivier De Bruyn
Le Pressentiment, son élégance ouatée et son humour délicieux, happe et séduit. Charme et interroge. On chérissait le comédien, on est tranquillement sidéré par le cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
(...) on sort du film chamboulé, décontenancé. Dans la peau de ce bourgeois entre deux eaux, Jean-Pierre Darroussin est tout simplement épatant.
Télérama
par Jacques Morice
[Benesteau] se laisse dériver aux confins d'un territoire abstrait, à la fois palpitant et inquiétant, cerné par la mort. Ce glissement était ce qu'il y avait de plus difficile à filmer et Darroussin s'en tire très bien (...)
aVoir-aLire.com
par Julien Elalouf
Le principal attrait du film réside dans sa mise en scène, impressionnante de maîtrise (...) La caméra, placée à la juste distance, fait preuve d'une humilité peu commune pour un premier film. Avec Le pressentiment, Daroussin offre un film à son image, subtil et attachant.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ciné Live
par Arnold
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Fluctuat.net
par Marc Petit
Premier film intriguant d'un acteur singulier, Le Pressentiment déconcerte (...) Mystérieuse, cette adaptation d'un roman d'Emmanuel Bove publié en 1935 laisse libre cours à l'interprétation et se distingue par l'évocation drôle, colorée et sympathique de la vie d'un quartier populaire.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Il y a là de très jolies choses, des maladresses aussi, et des approximations forcément, mais c'est le film sympathique de la semaine.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Si le film aborde des choses importantes comme le sens de la vie et la place qu'on occupe ou que l'on cherche ici-bas, il balance entre ennui suranné et vague charme.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Libération
par Didier Péron
Le résultat, sans convaincre pleinement, n'en demeure pas moins continûment curieux et devrait donner surtout à ceux qui n'ont jamais lu Bove le désir d'aller y voir de plus près.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
Ce rapport à soi-même et aux autres est sans doute ce qu'il y a de plus juste et de plus attachant dans le portrait mélancolique de ce quinquagénaire perdu entre ses choix de vie.
Score
par Vincent Guignebert
(...) ce qu'on remarque c'est l'effacement de la mise en scène. D'une grande timidité pour son premier film en tant que réalisateur (...)
La critique complète est disponible sur le site Score
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
(...) fallait-il en faire un film aussi compassé, avec une nette tendance à verser de l'amidon dans le jeu de certains acteurs ? D'abord on s'agace, ensuite on s'ennuie.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Le Pressentiment est un film délicieux, délicat, décalé juste comme on les aime. Tout est subtilement déphasé.
MCinéma.com
Cette première oeuvre ressemble bien à son auteur et acteur principal : originale, tendre, sur le fil. Un essai réussi qui donne envie de découvrir la suite.
Brazil
(...) Le Pressentiment est un film exigeant, perturbant et risqué.
Cahiers du Cinéma
Charlot s'était rasé la moustache, Darroussin s'est adjoint quelques poils, il n'y a pas mort d'homme mais au contraire avènement d'une incarnation.
Chronic'art.com
(...) le film est d'une extrême précision, enregistrant les conversations comme l'on vole quelques confidences de voisins. Ce qui manque sans doute à ce film (...) un discours, une grammaire qui sublime et enrichit la simple présence de l'acteur.
Elle
Avec cette fable sociale qui tourne à la fantaisie onirique, Jean-Pierre Darroussin nous convainc et nous émeut.
L'Humanité
Devant et derrière la caméra, Jean-Pierre Darroussin réussit un premier long métrage attachant.
Le Monde
Ce qui transpire de l'écran dans cette illustration sans esbroufe, c'est une franchise rare, une identification à son propos qui inspire le respect.
Positif
La finesse du jeu de Daroussin est évidemment un atout maître de sa mise en scène.
Première
Le Pressentiment, son élégance ouatée et son humour délicieux, happe et séduit. Charme et interroge. On chérissait le comédien, on est tranquillement sidéré par le cinéaste.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
(...) on sort du film chamboulé, décontenancé. Dans la peau de ce bourgeois entre deux eaux, Jean-Pierre Darroussin est tout simplement épatant.
Télérama
[Benesteau] se laisse dériver aux confins d'un territoire abstrait, à la fois palpitant et inquiétant, cerné par la mort. Ce glissement était ce qu'il y avait de plus difficile à filmer et Darroussin s'en tire très bien (...)
aVoir-aLire.com
Le principal attrait du film réside dans sa mise en scène, impressionnante de maîtrise (...) La caméra, placée à la juste distance, fait preuve d'une humilité peu commune pour un premier film. Avec Le pressentiment, Daroussin offre un film à son image, subtil et attachant.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
Premier film intriguant d'un acteur singulier, Le Pressentiment déconcerte (...) Mystérieuse, cette adaptation d'un roman d'Emmanuel Bove publié en 1935 laisse libre cours à l'interprétation et se distingue par l'évocation drôle, colorée et sympathique de la vie d'un quartier populaire.
L'Obs
Il y a là de très jolies choses, des maladresses aussi, et des approximations forcément, mais c'est le film sympathique de la semaine.
Le Journal du Dimanche
Si le film aborde des choses importantes comme le sens de la vie et la place qu'on occupe ou que l'on cherche ici-bas, il balance entre ennui suranné et vague charme.
Libération
Le résultat, sans convaincre pleinement, n'en demeure pas moins continûment curieux et devrait donner surtout à ceux qui n'ont jamais lu Bove le désir d'aller y voir de plus près.
Ouest France
Ce rapport à soi-même et aux autres est sans doute ce qu'il y a de plus juste et de plus attachant dans le portrait mélancolique de ce quinquagénaire perdu entre ses choix de vie.
Score
(...) ce qu'on remarque c'est l'effacement de la mise en scène. D'une grande timidité pour son premier film en tant que réalisateur (...)
Le Parisien
(...) fallait-il en faire un film aussi compassé, avec une nette tendance à verser de l'amidon dans le jeu de certains acteurs ? D'abord on s'agace, ensuite on s'ennuie.