Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
S'étant inspiré d'une histoire vraie, le réalisateur entend coller à la réalité des faits. Il a donc logiquement privilégié une mise en scène quasi clinique, proche de celle de Costa-Gavras sur "Amen". (...) Attention à ne pas trop tirer sur la corde sensible !
Sans misérabilisme ni inflation du potentiel lacrymal du drame, Marc Rothemund fait de ce destin couru d'avance, un thriller psychologique palpitant, dominé par la prestation poignante de Julia Jentsch.
La critique complète est disponible sur le site Score
Le film offre plus qu'un retour sur une page inconnue de l'histoire allemande.(...). Dommage que la réalisation soit timide, car Julia Jentsch, l'actrice, est exceptionnelle.
Nécessaire historiquement, magnifiquement interprété, Sophie Scholl - les derniers jours ne souffre que d'un emploi absolument désastreux de la musique (...)
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le jeu guindé de certains jeunes comédiens, la tartine musicale permanente, jusqu'aux fourgons de l'époque trahissent la copie propre du bon élève germanique. Voilà malgré tout un film passionnant !
La critique complète est disponible sur le site Positif
Le jeu guindé de certains jeunes comédiens, la tartine musicale permanente (...) trahissent la copie propre du bon élève germanique. Voilà malgré tout un film passionnant.
La critique complète est disponible sur le site Positif
L'acteur qui interprète le rôle du secrétaire de l'agent de la Gestapo, Robert Mohr est un sosie caricatural de Hitler. Dès qu'il apparaît, le film prend un accent de folklore historique dont il ne se relèvera pas.
L'embaumement d'une figure historique dans l'univocité de son action, sans questionner celle-ci, sans en percer la valeur, mais seulement vérifier quelles valeurs à l'évidente grandeur elles symbolisent.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
(...)ce film édifiant accumule les clichés. (...) On aurait mauvaise grâce à prétendre que le martyre de cette fille laisse insensible, mais que de balourdises !
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le huis clos claustrophobique de la mise en scène semble refléter la timidité du cinéaste, parfois bien embarrassé dans son examen des pages lugubres de l'histoire allemande.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Figaroscope
Une histoire authentique, mise en scène avec un classicisme sans effet, d'une intense sobriété.
Télérama
Un portrait bouleversant. (...) Le film réussit à être à la fois rigoureux et grand public, politique et émouvant.
Elle
De facture classique mais efficace comme un bon cours d'histoire.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
(...) qualités d'un film bien fait et servi par une éblouissante composition de la jeune Julia Jentsch.
Le Journal du Dimanche
Jamais Sophie Scholl ne baissera la garde. Après une parodie de justice, son sort est scellé.
Libération
Un zoom efficace sur les derniers jours de la résistante allemande, en 1943.
MCinéma.com
S'étant inspiré d'une histoire vraie, le réalisateur entend coller à la réalité des faits. Il a donc logiquement privilégié une mise en scène quasi clinique, proche de celle de Costa-Gavras sur "Amen". (...) Attention à ne pas trop tirer sur la corde sensible !
Ouest France
(...) ce drame prend toute sa force dans la sobriété d'une mise en scène qui se garde de tout effet, de toute emphase et de toute surenchère.
Paris Match
(...) un flash-back un peu théâtral, mais captivant (...).
Score
Sans misérabilisme ni inflation du potentiel lacrymal du drame, Marc Rothemund fait de ce destin couru d'avance, un thriller psychologique palpitant, dominé par la prestation poignante de Julia Jentsch.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
Le film offre plus qu'un retour sur une page inconnue de l'histoire allemande.(...). Dommage que la réalisation soit timide, car Julia Jentsch, l'actrice, est exceptionnelle.
aVoir-aLire.com
Nécessaire historiquement, magnifiquement interprété, Sophie Scholl - les derniers jours ne souffre que d'un emploi absolument désastreux de la musique (...)
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
On saluera ici une distribution impeccable (...). On aime moins la mise en scène, qui dramatise ce qui l'était assez par soi-même (...).
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Un film inégal, qui ne convainc que sur la fin.
Paris Match
Une comédie à déguster en famille comme une barbe à papa.
Positif
Le jeu guindé de certains jeunes comédiens, la tartine musicale permanente, jusqu'aux fourgons de l'époque trahissent la copie propre du bon élève germanique. Voilà malgré tout un film passionnant !
Positif
Le jeu guindé de certains jeunes comédiens, la tartine musicale permanente (...) trahissent la copie propre du bon élève germanique. Voilà malgré tout un film passionnant.
Cahiers du Cinéma
L'acteur qui interprète le rôle du secrétaire de l'agent de la Gestapo, Robert Mohr est un sosie caricatural de Hitler. Dès qu'il apparaît, le film prend un accent de folklore historique dont il ne se relèvera pas.
Chronic'art.com
L'embaumement d'une figure historique dans l'univocité de son action, sans questionner celle-ci, sans en percer la valeur, mais seulement vérifier quelles valeurs à l'évidente grandeur elles symbolisent.
Le Monde
(...)ce film édifiant accumule les clichés. (...) On aurait mauvaise grâce à prétendre que le martyre de cette fille laisse insensible, mais que de balourdises !
Première
Le huis clos claustrophobique de la mise en scène semble refléter la timidité du cinéaste, parfois bien embarrassé dans son examen des pages lugubres de l'histoire allemande.
TéléCinéObs
(...) difficile de se passionner pour ce film de prétoire appliqué (...)