Sophie Scholl les derniers jours : Critique presse
Sophie Scholl les derniers jours
Note moyenne
3,4
27 titres de presse
Le Figaroscope
Télérama
Elle
L'Express
L'Obs
Le Journal du Dimanche
Libération
MCinéma.com
Ouest France
Paris Match
Score
Studio Magazine
Zurban
aVoir-aLire.com
Ciné Live
L'Humanité
Le Figaro
Le Point
Les Inrockuptibles
Paris Match
Positif
Positif
Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
Le Monde
Première
TéléCinéObs
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
27 critiques presse
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Une histoire authentique, mise en scène avec un classicisme sans effet, d'une intense sobriété.
Télérama
par Frédéric Strauss
Un portrait bouleversant. (...) Le film réussit à être à la fois rigoureux et grand public, politique et émouvant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Elle
par Florence Ben Sadoum
De facture classique mais efficace comme un bon cours d'histoire.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) qualités d'un film bien fait et servi par une éblouissante composition de la jeune Julia Jentsch.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacombe
Jamais Sophie Scholl ne baissera la garde. Après une parodie de justice, son sort est scellé.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Libération
par Didier Peron
Un zoom efficace sur les derniers jours de la résistante allemande, en 1943.
MCinéma.com
par Franz Miceli
S'étant inspiré d'une histoire vraie, le réalisateur entend coller à la réalité des faits. Il a donc logiquement privilégié une mise en scène quasi clinique, proche de celle de Costa-Gavras sur "Amen". (...) Attention à ne pas trop tirer sur la corde sensible !
Ouest France
par La rédaction
(...) ce drame prend toute sa force dans la sobriété d'une mise en scène qui se garde de tout effet, de toute emphase et de toute surenchère.
Paris Match
par Christine Haas
(...) un flash-back un peu théâtral, mais captivant (...).
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Score
par Audrey Zeppegno
Sans misérabilisme ni inflation du potentiel lacrymal du drame, Marc Rothemund fait de ce destin couru d'avance, un thriller psychologique palpitant, dominé par la prestation poignante de Julia Jentsch.
La critique complète est disponible sur le site Score
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Zurban
par Véronique Le Bris
Le film offre plus qu'un retour sur une page inconnue de l'histoire allemande.(...). Dommage que la réalisation soit timide, car Julia Jentsch, l'actrice, est exceptionnelle.
aVoir-aLire.com
par Pierre Langlais
Nécessaire historiquement, magnifiquement interprété, Sophie Scholl - les derniers jours ne souffre que d'un emploi absolument désastreux de la musique (...)
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Humanité
par Jean Roy
On saluera ici une distribution impeccable (...). On aime moins la mise en scène, qui dramatise ce qui l'était assez par soi-même (...).
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Un film inégal, qui ne convainc que sur la fin.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Alain Spira
Une comédie à déguster en famille comme une barbe à papa.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Fabien Baumann
Le jeu guindé de certains jeunes comédiens, la tartine musicale permanente, jusqu'aux fourgons de l'époque trahissent la copie propre du bon élève germanique. Voilà malgré tout un film passionnant !
La critique complète est disponible sur le site Positif
Positif
par Fabien Baumann
Le jeu guindé de certains jeunes comédiens, la tartine musicale permanente (...) trahissent la copie propre du bon élève germanique. Voilà malgré tout un film passionnant.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Cahiers du Cinéma
par Cyril Neyrat
L'acteur qui interprète le rôle du secrétaire de l'agent de la Gestapo, Robert Mohr est un sosie caricatural de Hitler. Dès qu'il apparaît, le film prend un accent de folklore historique dont il ne se relèvera pas.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
L'embaumement d'une figure historique dans l'univocité de son action, sans questionner celle-ci, sans en percer la valeur, mais seulement vérifier quelles valeurs à l'évidente grandeur elles symbolisent.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Monde
par Jean-Luc Douin
(...)ce film édifiant accumule les clichés. (...) On aurait mauvaise grâce à prétendre que le martyre de cette fille laisse insensible, mais que de balourdises !
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Olivier de Bruyn
Le huis clos claustrophobique de la mise en scène semble refléter la timidité du cinéaste, parfois bien embarrassé dans son examen des pages lugubres de l'histoire allemande.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
(...) difficile de se passionner pour ce film de prétoire appliqué (...)
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Le Figaroscope
Une histoire authentique, mise en scène avec un classicisme sans effet, d'une intense sobriété.
Télérama
Un portrait bouleversant. (...) Le film réussit à être à la fois rigoureux et grand public, politique et émouvant.
Elle
De facture classique mais efficace comme un bon cours d'histoire.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
(...) qualités d'un film bien fait et servi par une éblouissante composition de la jeune Julia Jentsch.
Le Journal du Dimanche
Jamais Sophie Scholl ne baissera la garde. Après une parodie de justice, son sort est scellé.
Libération
Un zoom efficace sur les derniers jours de la résistante allemande, en 1943.
MCinéma.com
S'étant inspiré d'une histoire vraie, le réalisateur entend coller à la réalité des faits. Il a donc logiquement privilégié une mise en scène quasi clinique, proche de celle de Costa-Gavras sur "Amen". (...) Attention à ne pas trop tirer sur la corde sensible !
Ouest France
(...) ce drame prend toute sa force dans la sobriété d'une mise en scène qui se garde de tout effet, de toute emphase et de toute surenchère.
Paris Match
(...) un flash-back un peu théâtral, mais captivant (...).
Score
Sans misérabilisme ni inflation du potentiel lacrymal du drame, Marc Rothemund fait de ce destin couru d'avance, un thriller psychologique palpitant, dominé par la prestation poignante de Julia Jentsch.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
Le film offre plus qu'un retour sur une page inconnue de l'histoire allemande.(...). Dommage que la réalisation soit timide, car Julia Jentsch, l'actrice, est exceptionnelle.
aVoir-aLire.com
Nécessaire historiquement, magnifiquement interprété, Sophie Scholl - les derniers jours ne souffre que d'un emploi absolument désastreux de la musique (...)
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
On saluera ici une distribution impeccable (...). On aime moins la mise en scène, qui dramatise ce qui l'était assez par soi-même (...).
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Un film inégal, qui ne convainc que sur la fin.
Paris Match
Une comédie à déguster en famille comme une barbe à papa.
Positif
Le jeu guindé de certains jeunes comédiens, la tartine musicale permanente, jusqu'aux fourgons de l'époque trahissent la copie propre du bon élève germanique. Voilà malgré tout un film passionnant !
Positif
Le jeu guindé de certains jeunes comédiens, la tartine musicale permanente (...) trahissent la copie propre du bon élève germanique. Voilà malgré tout un film passionnant.
Cahiers du Cinéma
L'acteur qui interprète le rôle du secrétaire de l'agent de la Gestapo, Robert Mohr est un sosie caricatural de Hitler. Dès qu'il apparaît, le film prend un accent de folklore historique dont il ne se relèvera pas.
Chronic'art.com
L'embaumement d'une figure historique dans l'univocité de son action, sans questionner celle-ci, sans en percer la valeur, mais seulement vérifier quelles valeurs à l'évidente grandeur elles symbolisent.
Le Monde
(...)ce film édifiant accumule les clichés. (...) On aurait mauvaise grâce à prétendre que le martyre de cette fille laisse insensible, mais que de balourdises !
Première
Le huis clos claustrophobique de la mise en scène semble refléter la timidité du cinéaste, parfois bien embarrassé dans son examen des pages lugubres de l'histoire allemande.
TéléCinéObs
(...) difficile de se passionner pour ce film de prétoire appliqué (...)