Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
didbail
31 abonnés
514 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 mai 2008
Mark Dornford May réussit avec un exceptionnel talent à respecter l'oeuvre de Bizet tout en étant profondément africain. La transposition est un vrai bonheur. On retrouve les grands airs et l'histoire de l'opéra originel tout en découvrant un univers et une culture totalement nouveaux.
Une daube ! Bon ok l'Afrique n'ont pas vraiment les moyens d'avoir de bon matériel pour le cinéma mais dans l'ensemble, c'est pas un film sa ! A par écouté les musique de l'opéra, qui au bout d'un moment sont insupportables, il y a rien, les fans de la nouvelle de Mérimée et de l'opéta vont s'ennuyer et méme ceux qui connaise pas ces 2 oeuvres, vont plus s'ennuyer.
L'opéra de Bizet transposé dans le contexte d'une township sud-africaine. Il fallait le faire ! Le résultat est étonnant. Bien que certains airs manquent, qu'il y ait certains changements dans le déroulement, certains ajouts, rien de l'œuvre n'a été trahi. Les interprètes, chanteurs professionnels, sont tous excellents, l'orchestre symphonique, à la hauteur. Pour ceux qui comme moi ont vécu quelques années en Afrique Noire et aiment la Musique classique, c'est un vrai bonheur. Et tandis que les Africains s'approprient la grande musique occidentale, la plupart des Européens, qui ignorent leur propre musique, s'ébaudissent à écouter des instruments premiers des peuples d'ailleurs, ou à taper sans le bon rythme sur des djombés ou à souffler sans talent dans des roseaux, hors de leur contexte culturel... Mais retenons que ce film apporte une preuve supplémentaire que décidément Carmen, l'opéra de l'amour, le plus joué dans le monde est vraiment universel.
Difficile de mettre une note. 2 ou 3 étoiles... Le film ne m'a pas emballé, je me suis même senti tout le temps un peu en dehors. Des longueurs, les morceaux auraient gagné à être raccourci d'un couplet ou d'un refrain. En tant qu'amateur de Prosper Mérimée, j'ai tout de même apprécié la transposition de l'histoire sous une autre latitude et les efforts faits pour rester près de l'opéra de Bizet. Mais peut-être aurait-il fallu s'en éloigner, pour faire de ce film un moment inoubliable. En fait, si il fallait mettre 3 étoiles (et faire déplacer des spectateurs potentiels), ce serait plutot pour encourager les distributeurs et les diffuseurs à continuer de montrer autre chose que des films anglo-américains.