Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Un des films les plus étranges et attachants vus depuis longtemps.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Philippe Azoury
Violent Days, une fois vu, ne s'efface pas. Un peu comme ces tatouages indélébiles sur des avant-bras qui redoutent en silence le jour fatal où il va falloir baisser la garde.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Brazil
par Nervé Deplasse
Très référentiel et rendant hommage par des séquences inoubliables à Hitchcock, Cassavetes, Reisz ou Altman, érudit et intellectuel, réfléchi et inventif, esthétique et réaliste, le cinéma de Lucille Chaufour redonne au septième art sa noblesse d'art et nous éloigne de la consommation imbécile de produit manufacturés.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Dvdrama
par Eric Vernay
Avec cet hybride de docu et de fiction, Lucile Chaufour accouche d'un drôle de collage cinématographique, fascinant road movie socio-poétique biglant sur l'Amérique.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Le premier film météorique de Lucile Chaufour (...) Noir et blanc stylé qui flirte parfois avec l'évanescence et la surexposition magnifiant l'héroïne, Serena (...) Violent Days a un parfum proustien de fin d'un monde.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Marianne
par Myriam Perfetti
(...) la réalisatrice donne à voir un OVNI fascinant, atemporel (...) et filmé dans un noir et blanc somptueux.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Télérama
par Jérémie Couston
Dans un noir et blanc sublime, la réalisatrice opère un retour aux sources prolétariennes du rockabilly (...) Le propos, qui rappelle les idées de Pierre Bourdieu, passe par un élégant maelström d'images du bocage normand et de musique binaire.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Première
par Gérard Delorme
Le résultat est inégal, les "acteurs" étant souvent très maladroits dès qu'il s'agit de faire autre chose que de se taire et de prendre des poses. Mais le film finit par séduire grâce à un style fugace et pourtant déterminé (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Express
par Eric Libiot
Entre doc et fiction, la vie des rockeurs au Havre et à Paris. La fiction est ratée. Sans elle, le documentaire aurait pu être réussi. Dommage.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Positif
par Dominique Martinez
Ce film (...) cultive le flou. (...) L'ensemble reste superficiel face aux attentes suscitées. Et peu à peu s'impose l'impression d'un film qui se répète, qui patine, s'enlise et n'églige le fond du propos.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Dans un noir et blanc qui rappelle les premiers Jarmusch, Chaufour gomme toute distinction entre fiction et documentaire, iconise la seule figure féminine de ce monde de machos, sature sa bande-son de riffs gominés pour un exercice de style culotté mais, au final, assez fumeux.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Le Monde
Un des films les plus étranges et attachants vus depuis longtemps.
Libération
Violent Days, une fois vu, ne s'efface pas. Un peu comme ces tatouages indélébiles sur des avant-bras qui redoutent en silence le jour fatal où il va falloir baisser la garde.
Brazil
Très référentiel et rendant hommage par des séquences inoubliables à Hitchcock, Cassavetes, Reisz ou Altman, érudit et intellectuel, réfléchi et inventif, esthétique et réaliste, le cinéma de Lucille Chaufour redonne au septième art sa noblesse d'art et nous éloigne de la consommation imbécile de produit manufacturés.
Dvdrama
Avec cet hybride de docu et de fiction, Lucile Chaufour accouche d'un drôle de collage cinématographique, fascinant road movie socio-poétique biglant sur l'Amérique.
Les Inrockuptibles
Le premier film météorique de Lucile Chaufour (...) Noir et blanc stylé qui flirte parfois avec l'évanescence et la surexposition magnifiant l'héroïne, Serena (...) Violent Days a un parfum proustien de fin d'un monde.
Marianne
(...) la réalisatrice donne à voir un OVNI fascinant, atemporel (...) et filmé dans un noir et blanc somptueux.
Télérama
Dans un noir et blanc sublime, la réalisatrice opère un retour aux sources prolétariennes du rockabilly (...) Le propos, qui rappelle les idées de Pierre Bourdieu, passe par un élégant maelström d'images du bocage normand et de musique binaire.
Première
Le résultat est inégal, les "acteurs" étant souvent très maladroits dès qu'il s'agit de faire autre chose que de se taire et de prendre des poses. Mais le film finit par séduire grâce à un style fugace et pourtant déterminé (...)
L'Express
Entre doc et fiction, la vie des rockeurs au Havre et à Paris. La fiction est ratée. Sans elle, le documentaire aurait pu être réussi. Dommage.
Positif
Ce film (...) cultive le flou. (...) L'ensemble reste superficiel face aux attentes suscitées. Et peu à peu s'impose l'impression d'un film qui se répète, qui patine, s'enlise et n'églige le fond du propos.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Dans un noir et blanc qui rappelle les premiers Jarmusch, Chaufour gomme toute distinction entre fiction et documentaire, iconise la seule figure féminine de ce monde de machos, sature sa bande-son de riffs gominés pour un exercice de style culotté mais, au final, assez fumeux.