Mon compte
    Gardien de buffles
    Note moyenne
    3,5
    11 titres de presse
    • Télérama
    • Cinéastes
    • L'Express
    • Studio Magazine
    • Zurban
    • aVoir-aLire.com
    • MCinéma.com
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Ciné Live
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    11 critiques presse

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    L'évocation nostalgique de l'Indochine rurale. (...) film, salué dans plusieurs festivals, à juste titre. [...] Etonnamment maîtrisé, le film devient peu à peu une réflexion sur la mémoire. [...]Le propos est, évidemment, très spécifique, et assez décalé par rapport à celui de la majorité des réalisateurs aujourd'hui. Il n'en est que plus précieux.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cinéastes

    par Sara Ri

    De beaux paysages sont choses banales au cinéma.Pourtant, ceux de Gardien de buffles arrivent à nous surprendre, non tant par leur beauté que par leur originalité, leur conférant ainsi la valeur de la nouveauté (ce qui n'est pas peu de chose). [...] Le décor prend ainsi le pas sur la fiction qui, par contraste, apparaît banale et de peu d'intérêt. Cependant, entre ces paysages inondés et ces buffles affamés survient le récit d'une filiation inversée [...] Du début à la fin, beaucoup de choses ont changé : la beauté des paysages s'est tue laissant la place à la construction d'un personnage et à l'élaboration d'un film qui finit mieux qu'il n'avait commencé.

    La critique complète est disponible sur le site Cinéastes

    L'Express

    par Laurence Liban

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Studio Magazine

    par Michel Rebichon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Zurban

    par Waldo Lydecker

    Dans cette fable d'initiation au récit parfois décousu, le destin d'un individu devient métaphore d'un pays à la recherche de son identité. Le film bénéficie d'une somptueuse photographie qui met en valeur les paysages innondés, et pare de magie l'errance de personnages nomades.

    aVoir-aLire.com

    par La rédaction

    Qu'il s'agisse de Kim pour qui l'initiation au mode de vie des gardiens de buffles rime avec rixes, pillages, drogue et alcool, et perturbe ses habitudes, de son père confronté à la maladie et à un passé inavouable, ou de toutes les figures emblématiques que l'adolescent croise sur son chemin, Nghiem-Minh Nguyen-Vô se penche sur les contradictions de l'être humain et met subtilement en lumière leur consubstantialité. Non seulement l'acceptation du changement pour mieux l'appréhender, mais aussi celle des souffrances et de la remise en question de soi pour avancer.

    MCinéma.com

    par Philippe Scrine

    Le film repose sur une double ambivalence. Kim respecte son père et se rebelle contre lui. L'eau est à la fois symbole de vie, en irriguant les rizières, et de mort, par les inondations. GARDIEN DE BUFFLES paraîtra austère à beaucoup. Peut-être n'avons nous pas assez de connaissances sur la culture vietnamienne et les traditions bouddhistes. Reste que faire l'effort de s'immerger dans cette histoire élégiaque ne s'avère pas vain.

    Première

    par La rédaction

    Si le film met un temps fou à apprivoiser le spectateur (première partie soporifique), il l'immerge ensuite dans le cocon hypnotique de ses images où règne majestueusement l'eau, symbole des cycles vitaux.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Bernard Achour

    Pour peu qu'on se sente l'âme comtemplative, l'envoûtement n'est pas loin.

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Libération

    par Gilles RENAULT

    Traitement contemplatif [...] Accessoirement, Gardien de buffles et ses paysages grandioses (ambiance "Et au milieu coule une rizière") instruiront sur les moeurs locales.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top