Les Affranchis
    43828 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Affranchis ?

JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 7 avril 2013
    Attention, chef d'oeuvre absolu ! Peut etre le meilleur de Scorsese ! Super réalisation (flash back, voix off), scenario bien ficelé, photographie interessante, acteurs excellents (De Niro, Pesci, Liotta, quel trio !). Rien à ajouter !
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 18 mars 2012
    Martin Scorsese nous sortait l'artillerie lourde avec Les Affranchis. Parce que franchement, faire un énième film de mafieux avec un casting habitué à ce genre (Robert De Niro et Joe Pesci en tête) sur une durée de 2h20, avec un scénario plutôt classique sans oublier de se renouveler, il fallait y arriver. Et il se trouve que Scorsese réussit le pari, en faisant des Affranchis un film très décomplexé et qui use de l'humour noir à gogo (meurtres et règlement de compte sous des airs de musiques entraînantes, répliques bien senties...), le tout mis en scène avec savoir-faire. En somme, malgré une fin qui traîne en longueur, Les Affranchis est un excellent film sur la Mafia comme on n'en voit rarement!
    Publiée le 29 décembre 2012
    Je n'ai pas vu tous les Scorsese, mais celui-ci semble être le meilleur. A travers l'histoire de "la balance" Henry Hill (magnifiquement interprété par Ray Liotta), le film présente la vie d'une bande de gangster, tous plus avides d'argent et de pouvoirs les uns que les autres. Scoresse parvient à faire passer ces ripoux pour des personnages très attachants et ultra-charmisatiques. La prestation de Joe Pesci est tout simplement exceptionnelle. Il faut également voir Liotta rigoler à chaudes larmes la bouche grande ouverte ainsi que la classe de De Niro. Tout ceci accompagné par une bande originale très "crooner" collant parfaitement à l'ambiance générale du film. La voix off narrative s'avère plus que bien mise en place et très plaisante à écouter. L'authenticité faits réels semblent être respectée et "non holywoodisé". Incontournable.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 3 mars 2012
    Avec "Les Affranchis" Martin Scorsese montre une nouvelle fois la fascination qu’il a pour les gangsters à travers les yeux d’Henry Hill qui rêve de faire partie de la mafia depuis sa plus tendre enfance. Scorsese monte sont film comme un documentaire retraçant l’odyssée de ce jeune américain de père irlandais et de mère sicilienne qui fait les 400 coups avec ceux qui comme lui ne pourront jamais devenir capo. Ils se pavanent comme des rois parce que qu’ils peuvent se le permettre, ils agissent selon leurs impulsions et prennent goût à cette vie faite d’argent facile. Cependant c’est avant tout leurs vies de famille qui est mis en avant, fonctionnant comme une communauté ils sont toujours prêt à s’entraider jusqu’au jour où les choses tournent mal, et quand l’un d’entre eux est soupçonné de balancer aux fédéraux il n’y a aucune discussion ou hésitation. Robert De Niro fidèle à Scorsese tient ici un rôle modeste mais néanmoins charismatique, Ray Liotta est juste mais c’est bel est bien un Joe Pesci magistral qui donne toute son âme au film dans le rôle de l’italien colérique ultra susceptible. Sans aucun doute l’un des meilleurs films du genre mais il manque selon moi un petit quelque chose pour en faire un chef d’œuvre.
    Publiée le 29 février 2012
    Même si le parrain est souvent prit comme exemple comme étant le plus grand film de l'histoire sur l'univers de la mafia, Les affranchis signé Scorsese n'en est pas moins le plus réaliste selon moi .
    Il montre la mafia telle qu'elle est, des hommes d'affaires pas comme les autres, des intouchables se contentant de lever le bras pour réclamait ce qu'il demande, des femmes qui se doutent bien que leur mari ne sont pas fonctionnaires, le genre de type à qui ont ose surtout pas manquer de respect . Scorsese maitrise le tout et sait de quoi il parle .
    Tout fonctionne comme sur des roulettes et les dialogues font mouche ''pour autant que je sache, j'ai toujours rever d'être gangster'' .
    Le jeu d'acteur est brillant, l'ensemble est impeccable mais c'est bien Joe Pesci qui est remarquable en mafieux hystérique, bavard et violent .
    Les affranchis est un trés grand Scorsese, réaliste, tendu, nerveux, violent, bénéficiant d'interprétation forte, d'un rythme effréné et d'une bande son idéalement choisi .
    Bref, ce film est juste génial .
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 27 février 2012
    Un très bon film de gangsters porté par un casting exceptionnel. En choisissant le point de vue d'un protagoniste du début de sa carrière à sa chute, Scorsese parvient à faire entrer le spectateur dans cet univers sans l'embellir.
    Wobot
    Wobot

Publiée le 13 septembre 2012
    "Les Affranchis" est la quintessence du cinéma purement jouissif!L'objectif n'étant pas de nous toucher ou de nous émouvoir,Scorsese veut juste nous faire fantasmer de la vie de criminel sans pour autant en faire l'apologie.2h20 de dialogues cultes,de personnages fucked up,d'intrigues à 100km/h et d'une réal rock"n"roll.Nous voyons bien que Robert de Niro,Ray Liotta et l’inénarrable Joe Pesci s'éclatent beaucoup et nous aussi,on s'éclate avec eux!
    Publiée le 20 février 2012
    Sublime, ce film est parfait sur tous les points. Scénario passionnant, acteurs excellents, réalisation maîtrisé, il est à voir absolument pour tous les fans de films de gangsters. Mention spéciale à Joe Pesci qui mérite amplement son Oscar, il est tout bonnement divin.
    Publiée le 12 février 2012
    Un film tout simplement mythique a voir absolument.
    timM32
    timM32

Publiée le 5 février 2012
    Réalisé par Martin Scorsese; Ca suffit pour décrire ce film.
    Publiée le 27 janvier 2012
    quand j'ai regardé ce film pour la première fois, c'était en colonie de vacances, et j'avais pas eu le temps de me plonger dedans, problème technique.... Mais quand j'ai pu le revoir, j'ai été plongé dedant durant toute la durée du film ; sans conteste, il a tous les éléments du chef d'oeuvre,(bon un scénario de mafia okay, mais c'est ceux qui ont été les mieux réussi), des excellents acteurs ( de niro, notre best habituel, liotta, que je découvrai bien qu'en en ayant déjà entendu parler, mais pesci qui a un rôle monstrueusement excellent, même grandiose, celui du mafieu pur-sang, mais assez imulsif, très violent en fait, et j'adore ses scènes de pétages de plombs et son caractère d'excité, mdr !! :) :) ). bref un film magique (et dire que c'est danse avec le loups qui a battus les affranchis en 1991, c'est pas de chance !!!!!), éblouissant, dans la lignée de il était une fois en amérique et des plus grand classique de de niro.....
    Publiée le 26 janvier 2012
    surement mon film de predilection avec fight club , henry hill existe toujour et j'espere qu'il est content de son film !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 26 janvier 2012
    Grandeur et déchéance d'un homme qui rêvait enfant de devenir comme les gangsters qu'il voyait dans son quartier.
    Interprétation extraordinaire ( Joe pesci et Robert De Niro sont inoubliable).
    Scorcese est au sommet de son art.
    Tout est culte dans ce chef d'oeuvre.
    Milan Gosling
    Milan Gosling

Publiée le 24 janvier 2012
    Des dialogues cultes, une violence éblouissante et des acteurs complètement en liberté : un monument du cinéma américain .
    Publiée le 26 février 2012
    Que dire des affranchis ? C'est un film inscrit dans l'histoire du cinéma c'est tout. A aimer plus ou moins selon ses périodes.