Amorosa Soledad a été récompensé du Prix du jeune public au Festival de San Sebastian 2008.
L'idée de Amorosa Soledad est née d'une séparation vécue il y a six ans par Victoria Galardi. "J'étais effondrée et j'avais le même âge qu'Inés Efron aujourd'hui, se souvient la réalisatrice. Après quelque temps, j'ai commencé à m'amuser de la situation pathétique que je traversais. J'ai donc commencé à écrire un scénario. Toutefois, cela ne suffisait pas pour faire une histoire. J'ai donc modifié quelques détails pour rendre le film plus intéressant et prendre de la distance par rapport à mon histoire personnelle. Par exemple, Soledad déclare vouloir rester seule pendant trois ans, ça n'a jamais été mon cas. Mais je sais ce que l'on ressent quand on recommence une histoire après une séparation."
Amorosa Soledad repose sur son actrice principale, Inés Efron, égérie du cinéma argentin contemporain que l'on retrouve également au générique des films de Daniel Burman et de Lucrecia Martel. Le ton de Amorosa Soledad passe aussi par la fraîcheur de jeu de son actrice principale. Tout comme les films du "nouveau cinéma argentin", l'intérêt pour les personnages du film est toujours aussi vivace et peut-être davantage même puisque Amorosa Soledad devient l'émanation de la subjectivité de son personnage éponyme. Le film devient un portrait sensible d'une jeune femme plutôt qu'un témoignage social propre aux films de Pablo Trapero, par exemple.
De nombreuses situations comiques dans le film reposent sur l'hypercondrie du personnage principal, Soledad. "Je suis assez coutumière du fait, confie Victoria Galardi. Je me souviens que j'allais à l'hôpital dès que je ne me sentais pas très bien, même s'il n'y avait aucun caractère d'urgence. Je ne croyais jamais ce que disaient les médecins, et finissais chaque fois par me rendre chez mon médecin de famille. Dans le film, Soledad se retrouve chez son pédiatre, dans une salle d'attente pleine de bébés et de jouets. Quand nous avons tourné ces scènes, nous ne pensions pas qu'elles seraient si drôles. Une bonne surprise donc. Je réalise enfin que le monde est plein d'hypocondriaques ! Nous avons toutefois demandé à Inés Efron de ne pas prendre ces scènes à la légère car le personnage souffre vraiment de sa solitude et croit sincèrement être atteint d'une maladie."
Grande admiratrice de Woody Allen et de ses films qui tournent souvent autour d'une séparation (Annie Hall, Maris et femmes...), Victoria Galardi s'est aussi beaucoup inspirée de Punch-drunk love - Ivre d'amour de Paul Thomas Anderson pour mettre en scène Amorosa Soledad. "Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain nous a également servi de référence, pas tant pour le scénario que pour les mouvements de caméra et certains choix esthétiques", conclut la réalisatrice.
Amorosa Soledad est le premier long métrage coréalisé par Victoria Galardi et Martin Carranza. La première, scénariste de courts et de longs métrages restés inédits en France, a fait ses études de cinéma à Buenos Aires et à New York où elle a vécu plusieurs années, tandis que le second a été premier assistant réalisateur sur plus de vingt films argentins, dont Une nuit avec Sabrina Love ou encore Les Neuf Reines. En 2006, il a réalisé son premier court métrage, Puertas Adentro, qui a remporté le Fipreci du meilleur court métrage au Festival de Mar del Plata.