Délicieuse obsession des années 80
Bienvenu dans le futur du kitch délicieux, Cherry 2000 c'est une réalisation contradictoire où tous est simultanément bien fait et mal fait, croyez moi c'est pas simple à définir. On sent la technique et l'esthétisme de cette Californie des années 80 chérie, si proche de Terminator et Robocop, avec un côté Total Recall dans l'image et les couleurs véritablement intacte, pourtant rien ne marche vraiment, la réalisation et les cadres restent typique de cette vague californienne mais pas mal de chose sont véritablement agencés au dépit du bon sens. Les costumes, la déco, les péripéties, l'objectif du héro, les dialogues, le casting, c'est fascinant car tout est à la fois à côté de la plaque mais dans une totale cohérence.
Fascinante obsession que cette capsule temporelle, le film est pur "gem" soit oui un vrai diamant à l'image de cette Cherry 2000, magnifique mais artificielle qui laisse bientôt la place à cette vrai femme : Lylou dallas, enfin je veux dire l'originale, pas la version Besson mais très certainement son inspiration première, je veux bien sûr vous parler de Johnson (mais c'est quoi ce prénom). Montons à bord de son incroyable dodge orange, pour le road trip mad maxien le plus improbable de toute la côte. Ne vous inquiètez pas, elle conduit par intuition, principalement.
La condition de la femme est ici retourner en 12, oubliez la civilisation moderne, les femmes sont des pestes qui ne pense qu'a la sécurité et le fric, pas étonnant qu'il chérisse à ce point son android ce cher Sam. Car dans cette zone tribale, vie cette douce amazone, utopie tout aussi improbable au vu de ce qu'elle accompli tout les jours, furioza n'a qu'a bien ce tenir (mais c'est quoi cette direction d'acteur). Enfin évidemment Johnson est pourtant faite pour Sam, dans ce western modernement antique, cette guerrière explose ces adversaires au basouka dans une scène tellement suréaliste qu'elle peu résumer à elle seule le film : C'est improbable, mais jamais idiot, c'est pas très bien agencé mais incroyablement attachant. Comment ne pas tomber amoureux ?
Vous voulez revenir à cette époque ou Basil Poledouris fait chanter vos oreilles ? ça n'aura pas l'ampleur des grands réussite de cette époque mais la le goût assurément, c'est kitck à mort mais l'atmosphère est intacte. Profitez bien du voyage, car on en fait plus des films comme ça. Bien plus profond qu'il n'y parait au final, ce film est une boîte de mon chérie (oui je sais c'est facile mais j'ai fini haha) Je ne peu m'empêcher de ré-ouvrir la boîte, pour en reprendre, si vous êtes les amoureux des années 80, c'est à découvrir d'urgence et puis qui sait... avec un peu de chance, vous pourriez croiser Morpheus avant qu'il entre dans la matrice.