Mon compte
    Fauteuils d'orchestre
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Fauteuils d'orchestre" et de son tournage !

    Dédié à Suzanne Flon

    Suzanne Flon qui interprète la grand-mère de Jessica (Cécile de France) est décédée en juin 2005 peu après la fin du tournage à l'âge de 87 ans. Fauteuils d'orchestre lui est dédié.

    En famille

    Le scénario de Fauteuils d'Orchestre a été écrit par Danièle Thompson en collaboration avec son fils Christopher Thompson comme ses deux précédents long-métrages, La Bûche et Décalage horaire.

    Une provinciale débarquée à Paris

    Cécile de France incarne le rôle d'une jeune femme qui devient serveuse après avoir quitté Mâcon pour Paris. Elle est le fil conducteur entre les différents personnages de l'histoire. Une expérience qui rappelle à l'actrice belge ses débuts quand elle s'est installée dans la capitale : " Jessica ressemble un peu à ce que j'étais en débarquant à Paris. (...) On a soif d'apprendre. Jessica n'a pas encore ce visage fermé, ce masque, que les parisiens se forgent pour se protéger du stress de leur vie. Jessica est toute fraîche, disponible. Moi aussi, j'étais comme ça, et j'ai puisé dans ma mémoire émotive afin de retrouver cet état de confiance et presque d'insouciance."

    Valérie Lemercier, la comédienne exaltée

    Valérie Lemercier interprète une comédienne passionnée par sa profession. Jouant dans un soap la nuit, dans une pièce de Feydeau la journée, elle n'arrête jamais: "Danièle en a fait un personnage vraiment comique, c'était essentiel pour moi. C'est ce que je préfère. A travers Catherine, Danièle veut dire que rien n'est grave, et à travers ses films, elle aime à rendre la vie légère. Rien que pour ça, j'ai envie de l'embrasser."

    Claude Brasseur et Christopher Thompson, le père et le fils

    Claude Brasseur , le père et le fis entretiennent des relations conflictuelles. Ils n'arrivent pas à se comprendre. "Manifestement, entre eux, le dialogue n'a jamais existé et il est peut-être d'autant plus inexistant que la mère n'est plus là pour faire le lien. Pendant les quelques jours que durent le film, on s'aperçoit que si la manière de renouer est maladroite ou brutale, la crise qu'ils traversent est une sorte d'apaisement." explique Christopher Thompson, qui a écrit son propre personnage. Claude Brasseur est un collectionneur qui décide de vendre toutes ses oeuvres d'art. L'acteur a déjà collaboré dans La Boum avec Danièle Thompson, qui avait participé à l'écriture du scénario.

    Albert Dupontel, le pianiste virtuose

    Le personnage de Jean-François Lefort est celui d'un pianiste virtuose qui enchaîne les concerts mais qui souhaite une vie plus simple. Pour préparer ce rôle qu'Albert Dupontel a considéré comme une chance à saisir, l'acteur a travaillé en collaboration avec François-René Duchâble, un pianiste qui l'a coaché pendant toute la durée du tournage. Danièle Thompson s'est inspiré de la vie de ce pianiste pour composer le rôle de Jean François Lefort. Durant un mois, Albert Dupontel s'est exercé pour jouer ce qui correspond à deux lignes du concerto N° 5 de Beethoven. Il y a quelques plans dans le film où c'est lui qui joue.

    Laura Morante, l'épouse du pianiste

    Laura Morante est l'épouse du pianiste, planifie la vie professionnelle de son mari dans les moindres détails. Elle a du mal à comprendre le changement d'orientation de son époux qui aspire à changer de vie. En écrivant le rôle de Valentine, Danièle Thompson pensait à une actrice qui ressemblerait à Laura Morante qu'elle avait vu dans La Chambre du fils de Nanni Moretti. C'est finalement l'actrice italienne qui joue le personnage de Valentine.

    Dani, la gardienne du théâtre

    Dani incarne une gardienne de théâtre qui a passé toute sa vie dans l'ombre des artistes : " J'aime chez cette Claudie qu'on puisse toujours compter sur elle. C'est une femme qui ne porte aucun jugement sur les artistes. Elle est subjuguée par ce qu'ils font. elle eleur est reconnaissante du rêve et même, juste de les voir, ça peut lui suffire." Pour incarner le rôle de Claudie, Dani a accepté de se teindre les cheveux en roux à la demande de Danièle Thompson.

    Sydney Pollack, le metteur en scène américain

    Sydney Pollack et Danièle Thompson se sont rencontrés au Festival de Cannes de 1986. Depuis, ils sont restés amis. Dans Fauteuils d'orchestre, Sydney Pollack incarne un metteur en scène à la recherche d'une actrice française pouvant jouer le rôle de Simone de Beauvoir. Au début, la réalisatrice lui avait proposé de jouer son propre rôle mais le réalisateur désirait faire l'acteur pour le plaisir d'être quelqu'un d'autre. Ce n'est pas la première fois que Sydney Pollack incarne une personnalité du show business. Il avait déjà endossé le rôle d'un imprésario au côté de Dustin Hoffman dans Tootsie. Depuis, il est apparu également dans d'autres films réalisés par ses amis comme Maris et femmes de Woody Allen et Eyes wide shut de Stanley Kubrick. Valérie Lemercier, quand à elle avait obtenu un second rôle dans le film Sabrina réalisé par Sydney Pollack.

    José Garcia indisponible

    C'est José Garcia qui devait initialement interpréter le rôle du metteur en scène mais le comédien qui n'était pas disponible aux dates de tournage a été remplacé par Sydney Pollack.

    Une réalisatrice parmi des réalisateurs.

    La distribution de Fauteuils d'Orchestre compte quatre réalisateurs : Sydney Pollack, Albert Dupontel, Daniel Benoin et Valérie Lemercier. "Mais tous ont réussi à me le faire oublier" explique Danièle Thompson.

    Un titre de Cali

    La chanson du générique de fin, Je viens te chercher est interprétée par le chanteur Cali.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • En fanfare (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Conclave (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Leurs Enfants après eux (2024)
    • Wicked (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Mufasa : Le Roi Lion (2024)
    • Vingt dieux (2024)
    • Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)
    • Heretic (2024)
    • The Substance (2024)
    • Saint-Ex (2024)
    • Jamais sans mon psy (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Les Boules de Noël (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top