Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
justineg
61 abonnés
906 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 5 novembre 2006
J'ai trouvé l'histoire inintéressante et le récit très embrouillé ce qui n'arrange pas les choses. Le film n'est pourtant pas très long mais il m'a semblé durer une éternité où je me suis ennuyée.
Bon film de Raoul Ruiz. La forme du film peut être déroutante car elle est a-chronologique, on passe d'une période à une autre, ayant lieu avant ou après, d'où perte parfois d'une cohérence dans le scénario, et d'où l'utilité de la voix off. Cependant, les séquences cinématographiques sont souvent très belles, très bien filmées, avec d'excellents acteurs dont Cluzet. Le thème du pilote d'avion très doué, de la beauté du vol, est assez rare au cinéma et ici il prend un aspect souvent poétique. Le noeud du film est une relation humaine entre deux aviateurs, un ancien et un jeune très doué. Une amitié qui durera sur de longues années, malgré des séparations. C'est donc un beau film, rare et poétique, dans une réalisation de haute qualité.
Ruiz n'est jamais laborieux : son exigence ramène toujours à la dimension poétique, c'est à dire du faire, beaucoup plus que du "dire". Ici, entre les trois temps de l'enfance, de l'âge mûr et de la vieillesse, entre les trois lieux évoqués (Chili, Angleterre, Europe), la narration circule. Les acteurs sont bien présents et Cluzet trouve l'un de ses plus beaux rôles. Inconditionnel de Ruiz, j'attends la sortie de ce film enchanteur en DVD, pour me le visionner en boucle, comme quelques autres.