Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
FaRem
8 871 abonnés
9 665 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 9 septembre 2014
Un film sortie il y a déjà 10 ans et qui arrive seulement cette année chez nous mais comme on dit mieux vaut tard que jamais. Un film inspiré de faits réels qui nous plonge dans la dure réalité des bidonvilles du Salvador en plein conflit, une histoire à la fois réaliste mais aussi touchante. Ce film est très bien réalisé, les acteurs sont bons sur le plan technique il n'y a rien à dire mais ce que je lui reproche c'est de ne pas être un film "historique" dans le sens où l'histoire se concentre sur la famille avec la mère qui tente d'élever le mieux possible ses enfants et aussi sur l’aîné déjà très courageux mais ils oublient tout ce qu'il y a autour même si tout est lié car mis à part les 2/3 lignes du début il n'y à rien sur le conflit, on apprend rien sur l'histoire et surtout la mécanique est toujours la même fusillade, moment calme, fusillade, moment calme, un drame par ci par là c'est toujours pareil c'est pour ça que je suis vraiment resté sur ma faim malgré un très bon sujet qui de plus n'est pas souvent exploité.
ou la réalité cruelle entre une guerre civile épouvantable au Salvador, avec l'aide des USA, et l'éveil à la vie de jeunes enfants, l'amitié, l'innocence compromise, les premières amours, et l'enrôlement de force pour en faire des enfants-soldats. Dur, factuel, émouvant...
En un mot : dur-dur (oui bon ok ça fait deux). Il est des films qui prennent aux tripes, qui donnent envie de hurler... Alors pour éviter de chialer de bout en bout (mais pas 3 pauvres larmes à la con qui roulent sur les joues, non, de bons gros sanglots de ceux qui font mal, qui vous déchirent le cœur et vous empêchent de respirer) on essaie de dire un maximum de conneries et on joue au jeu des sosies : l'oncle serait un mix entre Adrian Brody, Édouard Baer et Kad Merad (si si, c'est possible), le gamin serait Gennaro Gattuso (pour les puristes de la Squadra Azzurra ou du Milan AC) ou le fils caché de David et Jonathan, et la mère ressemblerait à Virginie Ledoyen dans "Mais qui a tué Pamela rose ?" avec une pointe de Laetitia Casta... Mais sinon pourquoi ressent-on le besoin de déconner et de quoi ça parle ? En gros, c'est l'histoire de Chava (en vrai c'est surtout l'histoire de l'enfance d'Oscar Torres, le scénariste du film) qui, à onze ans et au milieu des fusillades quotidiennes entre l'armée et les rebelles dans son bidon-ville ou son école, attend gentiment son prochain anniversaire pour se faire enrôler de force dans l'armée Salvadorienne pour participer activement à la guerre civile qui secoue son pays. Bon, dis comme ça, c'est sûr que ça semble moche mais je vous jure qu'au visionnage c'est encore pire ! Alors ce qui aide aussi, fort heureusement, à dédramatiser ce sont (...) La suite ici :