Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dominique D.
5 abonnés
117 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 1 mars 2020
Ce film manque de structure. Mais il est sauvé par Jean-Paul Roussillon qui crève l'écran de façon éblouissante. Tsilla Chelton est sous-employée. Il eut fallu faire davantage jouer ce tandem au delà de la partie de dominos. Lionel Abelanski ne m'a pas convaincu, surtout quand il surjoue certains épisodes. À voir pour la prestation de J-P. Roussillon !
Un film sur la seconde guerre mondiale, mais qui n'est pas un film de guerre, car celui-ci se passe en huit-clos ou presque. Les acteurs sont excellents, notamment Jean-Paul Cornillon, mais au final, il ne s'y passe pas grand chose, peut-être à cause d'un manque de moyens.
Une histoire simple et touchante, un style humble. Et au final, un film juste mais assez convenu. Le ton est un peu monocorde, en l'absence de variations de rythme ou de vrais pics dramatiques. Christophe Malavoy, dont c'est le premier film en tant que réalisateur, témoigne d'une sensibilité intéressante en captant les choses du quotidien d'alors, sans esbroufe, mais sa réalisation manque tout de même de corps et de caractère. Heureusement, l'interprétation de Jean-Paul Roussillon, elle, n'en manque pas.
J'ai vu un film.. qui m'a séduit par sa simplicité, et par une lecture pas vraiment manichéenne... et assez simple. Les dialogues m'ont pas mal touché et le casting est vraiment réussi... Les comédiens jouent juste alors que le risque dans ce film de genre -je n'ose dire dans ce genre de film- est d'augmenter son niveau d'intensité pour tenter d'améliorer sa crédibilité... On ne peut que souligner le "beau" jeu de JP Roussillon, et la complicité qu'il noue avec chacun des comédiens, et notamment Lionel Abelanski qui s'approprie le personnage de Chaplin. J'ai vraiment bien aimé la simplicité de la narration et l'aspect tellement humain, avec des personnages profonds, ambigus, dérangeants, parfois, humains quoi... C. Malavoy signe ici un "petit" film vraiment intimiste... A voir.
14 069 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 décembre 2012
"Zone libre" est en fait le premier long-mètrage de l'acteur Christophe Malavoy qui a choisi de porter à l'ècran une pièce de thèâtre d'un grand dramaturge contemporain, Jean Claude Grumberg, ègalement connu au cinèma pour sa collaboration avec Costa-Gavras! Un bien beau film qui revient sur la pèriode de l'Occupation, un thème cher à l'auteur, à travers la rencontre èmouvante et parfois cocasse d'une famille de Juifs citadins et d'un homme de la campagne! Ce film rèalisè par l'acteur du cultissime "Association de malfaiteurs" fait bien sûr la part belle aux comèdiens, de Jean-Paul Roussillon en paysan dèbordant d'humanitè à la lumineuse Mathilde Seigner en passant par une Elisa Tovati enceinte, Olga Grumberg (fille de l'ècrivain), Lionel Abelanski (qui nous gratifie d'une jolie imitation de Chaplin) ou encore de l'inoubliable « Tatie Danielle » Tsilla Chelton qu'il faut voir râler dans une amusante partie de dominos! Souvent attachant, "Zone libre" bènèficie ègalement d'une reconstitution soignèe et d'une excellente partition musicale...
Bizarrement mitigé. Très bons acteurs que je ne connaissais pas. Pas mal d'humour, entre la grand mère juive et le paysan entre autre. Une bien jolie BO. Mais j'ai trouvé le scénario assez maigre. En fait, il ne se passe pas grand chose si bien que je me suis forcé à voir la fin du film. En fait tout semble bien point par point mais mis ensemble, ça ne colle pas.
Magnifique film sur une famille Juifs pendant l'occupation, comme bon nombre de famille Française, elle a pris des risque pour sauver quelques familles de cette affreuse guerre. Superbe prestation des acteurs.
Un film juste, bien réalisé, avec des acteurs parfaitement « castés » et une histoire qui sort très vite de son contexte historique pour nous parler d’humanité, de l’absence des proches disparus, du malheur des enfants perdus dans un monde d’adultes de guerre et de violence et de la valeur inestimable du courage et de la tolérance, de l’acceptation de la différence. Un film à voir. Voir http://www.images-en-cours.com/cultureblog/index.php?post/2007/01/04/45-zone-libre-en-avant-premiere-au-cinema-le-colombier-a-rennes
Un petit film plein de bonnes intentions, mais qui s'apparente plus à un Télé Film..Des petits moyens pour une histoire déjà souvent traitée au cinéma. Les vilains de la milice, les braves paysans qui ont recueillis des juifs.Les personnages sont un peu stéréotypés. Les acteurs son bons. Se laisse voir.
une famille juive est "hébergée" dans une ferme appartenant à un paysan joué par Roussillon..un film sur le respect, sur l'humanité..dommage que les jeux d'acteurs soient trop caricaturaux (exepté celui de Roussillon qui joue parfaitement son role de paysan)..
Un joli petit film comme on en a vu beaucoup. Faute d'originalité, Christophe Malavoy a su diriger ses acteurs à merveille. Cela se regarde sans déplaisir mais n'apporte pas grand chose.