Magnifique film sur une famille Juifs pendant l'occupation, comme bon nombre de famille Française, elle a pris des risque pour sauver quelques familles de cette affreuse guerre. Superbe prestation des acteurs.
bravo à j.c roussillon pour sa superbe performance de paysan au grand coeur ainsi que tous les artistes qui nous offrent un grand spectacle.film à découvrir.
13 713 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 décembre 2012
"Zone libre" est en fait le premier long-mètrage de l'acteur Christophe Malavoy qui a choisi de porter à l'ècran une pièce de thèâtre d'un grand dramaturge contemporain, Jean Claude Grumberg, ègalement connu au cinèma pour sa collaboration avec Costa-Gavras! Un bien beau film qui revient sur la pèriode de l'Occupation, un thème cher à l'auteur, à travers la rencontre èmouvante et parfois cocasse d'une famille de Juifs citadins et d'un homme de la campagne! Ce film rèalisè par l'acteur du cultissime "Association de malfaiteurs" fait bien sûr la part belle aux comèdiens, de Jean-Paul Roussillon en paysan dèbordant d'humanitè à la lumineuse Mathilde Seigner en passant par une Elisa Tovati enceinte, Olga Grumberg (fille de l'ècrivain), Lionel Abelanski (qui nous gratifie d'une jolie imitation de Chaplin) ou encore de l'inoubliable « Tatie Danielle » Tsilla Chelton qu'il faut voir râler dans une amusante partie de dominos! Souvent attachant, "Zone libre" bènèficie ègalement d'une reconstitution soignèe et d'une excellente partition musicale...
C'est vraiment une très bonne idée qu'a eue Christophe Malavoy de nous proposer une histoire aussi simple et émouvante... On partage du début à la fin l'angoisse quotidienne d'une famille de confession israélite pourchassée par les nazis et on est ému de voir les relations qui se tissent entre elle et cette famille de bons paysans... De quoi rappeler l'ambiance de "Monsieur Batignole". De plus, l'interprétation est très correcte (mention spéciale à Tsilla Chelton, qui était déjà excellente et émouvante dans "Tatie Danielle" et qui interprète là de façon formidable le rôle de la mamie aussi drôle que sympathique, ne parlant que le yiddish).
Un film sur la seconde guerre mondiale, mais qui n'est pas un film de guerre, car celui-ci se passe en huit-clos ou presque. Les acteurs sont excellents, notamment Jean-Paul Cornillon, mais au final, il ne s'y passe pas grand chose, peut-être à cause d'un manque de moyens.
J'ai vu un film.. qui m'a séduit par sa simplicité, et par une lecture pas vraiment manichéenne... et assez simple. Les dialogues m'ont pas mal touché et le casting est vraiment réussi... Les comédiens jouent juste alors que le risque dans ce film de genre -je n'ose dire dans ce genre de film- est d'augmenter son niveau d'intensité pour tenter d'améliorer sa crédibilité... On ne peut que souligner le "beau" jeu de JP Roussillon, et la complicité qu'il noue avec chacun des comédiens, et notamment Lionel Abelanski qui s'approprie le personnage de Chaplin. J'ai vraiment bien aimé la simplicité de la narration et l'aspect tellement humain, avec des personnages profonds, ambigus, dérangeants, parfois, humains quoi... C. Malavoy signe ici un "petit" film vraiment intimiste... A voir.
Un joli petit film comme on en a vu beaucoup. Faute d'originalité, Christophe Malavoy a su diriger ses acteurs à merveille. Cela se regarde sans déplaisir mais n'apporte pas grand chose.
Christophe Malavoy vient d'entrer sans bruit mais habilté dans le groupe des acteurs devenant réalisateurs en signant "Zone libre" d'après la pièce de théâtre d'un des meilleurs auteurs contemporains français Jean-Claude Grumberg. Une entrée sans bruit , en effet , bien que ne réinvantant pas la réalisation avec ce film plus calibré "téléfilm de France 3" ,cette chronique légère et grave mais sans prétention (peut-être pas assez) sur la seconde guerre mondiale se regarde sans déplaisir mais sans grande passion , et dégage un léger charme mais aussi quelques moments d'ennuis. Heureusement , dans ce type de films assez conventionnels et innofensifs , le principal intérêt est dans les compositions des comédiens , ici elle est remarquable pour la plupart mais elle est surtout dominé par Jean-Paul Roussillon , aussi drôle que touchant dans le rôle d'un brave paysan venant en aide à des juifs , c'est lui qui offre les moments les plus savoureux de ce petit film assez simple mais peut être seulement simple.
Un film juste, bien réalisé, avec des acteurs parfaitement « castés » et une histoire qui sort très vite de son contexte historique pour nous parler d’humanité, de l’absence des proches disparus, du malheur des enfants perdus dans un monde d’adultes de guerre et de violence et de la valeur inestimable du courage et de la tolérance, de l’acceptation de la différence. Un film à voir. Voir http://www.images-en-cours.com/cultureblog/index.php?post/2007/01/04/45-zone-libre-en-avant-premiere-au-cinema-le-colombier-a-rennes
Déjà réalisateur de 2 téléfilms, Christophe Malavoy signe ici son premier long métrage de cinéma. Adaptation d'une pièce Jean-Claude Grumberg, ce film raconte l'histoire d'une famille juive qui a fui Paris pour venir se réfugier dans la ferme de Maury, un paysan bougon, à la limite entre Charente et Haute-Vienne, en zone libre. Certes, c'est une histoire qu'on a déjà beaucoup vu dans le cinéma français mais Christophe Malavoy s'en sort plutôt bien, avec une belle mise en scène et un récit bien mené. Il est de plus bien aidé par ses acteurs, Jean-Paul Roussillon et Lionel Abelanski en tête. On notera qu'à 2 ou 3 reprises, on retrouve pendant quelques minutes du véritable "théâtre" filmé, mais cela semble tellement assumé par le réalisateur que cela ne gêne pas le spectateur.
une famille juive est "hébergée" dans une ferme appartenant à un paysan joué par Roussillon..un film sur le respect, sur l'humanité..dommage que les jeux d'acteurs soient trop caricaturaux (exepté celui de Roussillon qui joue parfaitement son role de paysan)..