Je dois avouer que j’ai eu très peur en découvrant les premières images de ce film méconnu. En effet, la copie que j’ai visionné avait un format proche du 4:3, et une qualité à peine digne de la SD. Pourtant, je l’ai regardée sur une très respectable plateforme de streaming. Il s’agit vraisemblablement d’un problème de portage, car après vérification, le film d’origine aurait bien été tourné en 1.85:1. Passé ce désagrément, il faut tout de même reconnaître que les qualités visuelles de « Finder’s Fee » ne sont guère brillantes. Entre l’image terne, une bande de potes hétéroclites, et un décor unique d’appartement, on a l’impression de regarder le pilote d’un quelconque sitcom des années 90. En même temps, le scénariste et réalisateur est un animateur TV américain ! Et pourtant, une fois que l’on est rentré dedans, « Finder’s Fee » fonctionnement étonnamment bien. Le postulat est simple mais diablement efficace. En rentrant chez lui pour préparer une soirée poker entre amis, Tepper trouve un porte-monnaie par terre. Il appelle son propriétaire… puis se rend compte que l’objet contient un ticket de loto gagnant. Tepper a à peine le temps de considérer le dilemme moral, que ses amis débarquent, ainsi que le propriétaire, qi va s’incruster dans la soirée… En découle un huis-clos intelligemment écrit, entre comédie et thriller. Où les mensonges et petits coups tordus seront légions. Les dialogues sont amusants, c’est rythmé, et parfois même surprenant. Jusqu’à la toute dernière scène qui est peut-être de trop. Si Erik Palladino n’est clairement pas l’acteur du siècle pour porter le film, la distribution a d’autres atouts. James Earl Jones (tout de même !) incarne l’encombrant propriétaire du porte-monnaie, plus malin qu’il ne le laisse croire. Robert Forster un policier un peu envahissant également. Ryan Reynolds, alors inconnu, est l’un des amis déjantés. Tandis que Matthew Lillard, souvent insupportable, campe… le pote insupportable. A l’arrivée, « Finder’s Fee » est donc plutît une bonne surprise, et mérite d’être davantage connu.
Trouver un porte-feuille et appeler son propriétaire, voilà qui est honnête. Mais lorsqu'on s'aperçoit qu'il y a un ticket de loto gagnant à l'intérieur... Le film d'arnaque est un genre à part entière. Celui-ci est assez classique dans sa forme: unité de lieu, de temps, de personnages. Avec un twist final plutôt sympa. On se laisse prendre volontiers par le jeu même si on a conscience de regarder un exercice de style sans reliefs. Les efforts sont là pourtant: le héros est face à un dilemme moral malheureusement un peu léger; les personnages secondaires sont tous très bien interprétés mais assez stéréotypés; et la mise en scène est un peu trop dans le style téléfilm. Pas désagréable, mais rien d'extraordinaire.
Petite arnaque entre amis est un bon film, bien écris avec son lot d'acteur efficace qui malheureusement ne voyons que rarement. Original et prenant...
Petite arnaque entre amis réunit un lot d'acteurs assez bons pourtant pas très connus. L'histoire générale comporte des longueurs et l'intrigue peut paraitre monotone, mais ce légère ennui est oublié à la fin du film qui termine sur une très bonne note d'humour.
Un film à petit budget dont on pourrai reprocher beaucoup de chose... Mais qui vaut le coup pour son scénario à rebondissement qui est énorme! Un coup de cœur que je recommande! :-)