Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
TéléCinéObs
par Bijan Anquetil
(...) plus de budget, plus de stars, plus de décors, plus de larmes, plus de danse, plus de musique. "New York Masala" reprend ce cahier des charges avec efficacité (...). Du grand spectacle réjouissant.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Zurban
par Yasmine Youssi
(...) le réalisateur a dépoussiéré le genre en se focalisant sur des schémas familiaux plus modernes qu'à l'accoutumée, le tout souligné de standards occidentaux remixés à la sauce indienne (dont une reprise jubilatoire de Pretty Woman en hindi). [...] De l'art d'assaisonner les mélos !
La critique complète est disponible sur le site Zurban
Fantastikindia
par Maya
Shah Rukh Khan est magistral, il porte et emporte le film dans un tourbillon de rires et de larmes, communiquant aux spectateurs sa bonne humeur, son énergie et sa souffrance infinie.
La critique complète est disponible sur le site Fantastikindia
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
par La rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Inrockuptibles
par Alexandre Chabert
Bollywood à Hollywood : galvanisant et joyeusement lacrymal. [...] On retrouve, bien entendu, la démesure d'un cinéma qui n'existe plus qu'en Inde (...). Si l'abus de pathos et de kitsch peut parfois faire décrocher (le film dure trois heures), ces boss du mélo parviennent envers et contre tout à leurs fins : nous faire pleurer.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Score
par Johnny Be Good
On est encore loin d'un Sex in the city façon Bollywood, mais ce carrefour entre l'imagerie classique de New York et les immuables axes du cinéma indien diffuse un petit parfum de nouveauté dans le genre. [...] On nage dans les bons sentiments, mais avec une distance inattendue qui rend le tout très chaleureux.
La critique complète est disponible sur le site Score
Télérama
par Ophélie Wiel
Dès l'apparition de Shahrukh Khan en ange gardien et son hilarante reprise de Pretty Woman, le délicieux voyage à travers la galaxie Bollywood commence. Certes, la mise en scène lorgne vers le clip, et l'humour est parfois trop décalé. Mais la sincérité de l'interprétation, mêlée à un authentique esprit d'autodérision, compense les défaillances du scénario, réduit aux affres de l'éternel trio amoureux.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Catherine Le Ferrand
New York masala est un vrai film indien qui en met plein les yeux et les oreilles, qui danse, qui chante, qui fait rire et pleurer, qui indigne et rassure. [...] Bien sûr, c'est du cinéma de genre, parfaitement formaté (...). Mais c'est à prendre comme ça vient, avec le coeur et les tripes, parce que pour le mélo aussi, il faut du talent, et à Bollywood, on sait faire !
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
Esthétique de la surcharge, alternace baroque des tons et des registres. Moiteur des effusions lacrymales, retour des fêtes traditionnelles. Rejet du formatage et imposition de trois heures de spectacle - dont quinze minutes d'agonie du personnage principal. Jeux d'échos des passages chantés et dansés. Cahier des charges rempli, New-York Masala impose d'un drapeau, l'autre exotisme de ses excès.
Le Monde
par Thomas Sotinel
L'idée est amusante, le film le serait plus s'il s'écartait tant soit peu des canons du genre (...). On pourra s'esbaudir de voir Woody Allen et Diane Keaton remplacés par Java Bachchan et Shah Rukh Khan sous le pont de Manhattan (...) mais le prix à payer est élevé : trois heures de temps, dont une bonne partie consacrée à des chansons d'une extrême laideur.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
par Rémy Batteault
La longueur du film le rend souvent indigeste, d'autant que ses concepteurs (...) surfent sur la vague du film qui mêle les caractéristiques indiennes (...) aux désirs occidentaux. Mauvaise idée dans le cas présent. En effet, comment s'intéresser à des personnages aussi caricaturaux et conçus pour plaire à un trop vaste public ? Restent des morceaux musicaux amusants, des acteurs sympathiques (...).
Positif
par Adrien Gombeaud
L'intérêt du film repose principalement sur cette façon d'inscrire l'Inde dans le paysage américain (...). Intéressant témoignage de son temps, New York Masala n'est malheureusement pas porté par le souffle de Devdas ou le punch de La Famille indienne. Comme il ne prend pas non plus une direction franchement différente, il a un gout de succédané, l'ambiance d'une fin de fête qui se décompose dans le matin.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Gaël Golhen
Ce Bollywood new-yorkais tente un audacieux mélange des genres (pastiche de Pretty Woman, numéros musicaux sur fond de hip-hop...) dans un déversoir world à la limite du bon goût. Les fans du genre devraient y trouver leur compte, ceux rétifs à la morale dégoulinante et au kitsch loukoum trouvement ça particulièrement indigeste.
La critique complète est disponible sur le site Première
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
TéléCinéObs
(...) plus de budget, plus de stars, plus de décors, plus de larmes, plus de danse, plus de musique. "New York Masala" reprend ce cahier des charges avec efficacité (...). Du grand spectacle réjouissant.
Zurban
(...) le réalisateur a dépoussiéré le genre en se focalisant sur des schémas familiaux plus modernes qu'à l'accoutumée, le tout souligné de standards occidentaux remixés à la sauce indienne (dont une reprise jubilatoire de Pretty Woman en hindi). [...] De l'art d'assaisonner les mélos !
Fantastikindia
Shah Rukh Khan est magistral, il porte et emporte le film dans un tourbillon de rires et de larmes, communiquant aux spectateurs sa bonne humeur, son énergie et sa souffrance infinie.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Les Inrockuptibles
Bollywood à Hollywood : galvanisant et joyeusement lacrymal. [...] On retrouve, bien entendu, la démesure d'un cinéma qui n'existe plus qu'en Inde (...). Si l'abus de pathos et de kitsch peut parfois faire décrocher (le film dure trois heures), ces boss du mélo parviennent envers et contre tout à leurs fins : nous faire pleurer.
Score
On est encore loin d'un Sex in the city façon Bollywood, mais ce carrefour entre l'imagerie classique de New York et les immuables axes du cinéma indien diffuse un petit parfum de nouveauté dans le genre. [...] On nage dans les bons sentiments, mais avec une distance inattendue qui rend le tout très chaleureux.
Télérama
Dès l'apparition de Shahrukh Khan en ange gardien et son hilarante reprise de Pretty Woman, le délicieux voyage à travers la galaxie Bollywood commence. Certes, la mise en scène lorgne vers le clip, et l'humour est parfois trop décalé. Mais la sincérité de l'interprétation, mêlée à un authentique esprit d'autodérision, compense les défaillances du scénario, réduit aux affres de l'éternel trio amoureux.
aVoir-aLire.com
New York masala est un vrai film indien qui en met plein les yeux et les oreilles, qui danse, qui chante, qui fait rire et pleurer, qui indigne et rassure. [...] Bien sûr, c'est du cinéma de genre, parfaitement formaté (...). Mais c'est à prendre comme ça vient, avec le coeur et les tripes, parce que pour le mélo aussi, il faut du talent, et à Bollywood, on sait faire !
Cahiers du Cinéma
Esthétique de la surcharge, alternace baroque des tons et des registres. Moiteur des effusions lacrymales, retour des fêtes traditionnelles. Rejet du formatage et imposition de trois heures de spectacle - dont quinze minutes d'agonie du personnage principal. Jeux d'échos des passages chantés et dansés. Cahier des charges rempli, New-York Masala impose d'un drapeau, l'autre exotisme de ses excès.
Le Monde
L'idée est amusante, le film le serait plus s'il s'écartait tant soit peu des canons du genre (...). On pourra s'esbaudir de voir Woody Allen et Diane Keaton remplacés par Java Bachchan et Shah Rukh Khan sous le pont de Manhattan (...) mais le prix à payer est élevé : trois heures de temps, dont une bonne partie consacrée à des chansons d'une extrême laideur.
MCinéma.com
La longueur du film le rend souvent indigeste, d'autant que ses concepteurs (...) surfent sur la vague du film qui mêle les caractéristiques indiennes (...) aux désirs occidentaux. Mauvaise idée dans le cas présent. En effet, comment s'intéresser à des personnages aussi caricaturaux et conçus pour plaire à un trop vaste public ? Restent des morceaux musicaux amusants, des acteurs sympathiques (...).
Positif
L'intérêt du film repose principalement sur cette façon d'inscrire l'Inde dans le paysage américain (...). Intéressant témoignage de son temps, New York Masala n'est malheureusement pas porté par le souffle de Devdas ou le punch de La Famille indienne. Comme il ne prend pas non plus une direction franchement différente, il a un gout de succédané, l'ambiance d'une fin de fête qui se décompose dans le matin.
Première
Ce Bollywood new-yorkais tente un audacieux mélange des genres (pastiche de Pretty Woman, numéros musicaux sur fond de hip-hop...) dans un déversoir world à la limite du bon goût. Les fans du genre devraient y trouver leur compte, ceux rétifs à la morale dégoulinante et au kitsch loukoum trouvement ça particulièrement indigeste.