La Môme
    31368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Môme ?

Publiée le 29 mars 2007
    Une horreur ! Les spectateurs applaudirent à la fin de la séance, je n'ai pas compris pourquoi. les flashback incessants sont pénibles et rendent l'histoire difficile à suivre. j'ai trouvé l'ensemble mal filmé, esthétiquement décevant (les passages caméra au poing sont immondes). les meilleurs moments sont dans la bande annonce, le reste c'est du remplissage.

Je ne connais la vie de l'actrice que par le film, j'en ai donc le souvenir d'une droguée qui fit passer la fête avant sa santé, le public et sa carrière.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 23 novembre 2009
    Grosse déception. Je respecte le travail de Marion Cotillard, les idées de Dahan qui s'implique avec coeur, mais il se donne que pour Marion, la photographie du film est belle notamment On sait bien que la vie de Piaf fut une souffrance, sa voix était sa richesse tout comme l'homme de sa vie. Je regrette juste que Dahan est tourner ça avec brouillon, on se perd un peu dans une narration non chronologique, tout s'emmêle et au bout du compte on termine le film avec des noeuds. Pour ma part c'est pas l'adaptation que je rêvais de la grande Piaf.
    DomiMo C
    DomiMo C

Publiée le 2 mars 2007
    Loin de l'imagerie d'Epinal et finalement assez proche des gouts pour le dramatique de l'époque de Piaf ce film frole avec le sublime tant il mèle adroitement différents passages de sa vie et leur lien avec ses interprétations.

On explore par petites touches son enfance, sa jeunesse, ses amies, ses mentors, son caractère en acier trempé, ses dons naturels et son désaroi quand elle réalise que malgré eux il lui reste tout à apprendre, ses tracs et sa joie de chanter...

Il parait qu'il y a Marion Cotillard dans le film mais je ne l'ai pas vue tant elle incarne Piaf. Je n'avais pas vu d'interprétation aussi puissante depuis Camille Claudel incarnée par Adjani.

Un grand grand film qui place dés le début de l'année la barre très très haut...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 26 mars 2012
    Nous assistons là au biopic populaire par excellence,celui d'une artiste marquante,adulée dans le monde entier,dont les chansons résonnent dans toutes les mémoires.Sa vie fut une grande saga,parfois emballante,souvent tragique,éperdument musicale.Edith Piaf fait partie intégrante du patrimoine français et Olivier Dahan lui rend un bien bel hommage dans ce film touffu.Dans "La Môme",rien n'est laissé de côté:son enfance de clocharde à Belleville,son éducation par les filles d'une maison close,ses premiers succès dans les cabarets,son triomphe à l'Olympia,son amour éphémère avec le boxeur Marcel Cerdan,et sa dépendance de plus en plus aiguë à la morphine.Dahan ne cesse de faire des va et vient dans le temps,ce qui complexifie inutilement le récit.Les personnages gravitant autour de Piaf ne sont qu'esquissés,et ce qui dérange par dessus tout,c'est de privilégier le misérabilisme de la Môme plutôt que sa force de caractère.Marion Cotillard est renversante dans ce rôle.La gestuelle,la diction de titi parisien,le caractère têtu.Il y a de quoi être troublé.C'est le soleil aveuglant de ce film trop morose,trop elliptique et trop romancé.
    dougray
    dougray

Publiée le 11 décembre 2011
    La vie d’Edith Piaf est un roman. Olivier Dahan en a fait un grand film, à la fois juste et bouleversant. La mise en scène qui renie toute idée de chronologie au profit de la force de son propos (les bonheurs mais surtout les malheurs de Piaf avec sa jeunesse misérable, son père alcoolique, la mort de Cerdan, la mort de son enfant, sa santé...)
    La BO est superbe (quand on aime Piaf bien sur!), la reconstitution est impressionnante (les rues de Paris du début du 20e siecle!) et certaines scènes sont à déchirer le coeur (la mort de Cerdan en plan séquence, la mort de Piaf terrible, son malaise en plein concert...)
    Du superbe casting, on retiendra le grand Gérard Depardieu en mentor magnifique, Sylvie Testud étonnante en amie des années galères, Pascal Grégory touchant en impressario dévoué, Jean-Paul Rouve impeccable en artiste raté et alcoolique mais c’est bien évidemment la prestation hallucinante de Marion Cotillard (qui mérite 1000 fois le César) qui restera dans les mémoires tant elle est parfaite de justesse, de sensibilité et de crédibilité (et ce à tous les âges de Piaf même à la fin!)
    Rien que pour ça, le film est à voir !
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 11 octobre 2013
    Pendant le premier quart d'heure, j'ai eu peur d'être déçu car on a du mal à entrer dans ce biopic à cause de ce montage laborieux par rapport à l'enfance de la chanteuse. Le déclic s'est ensuite produit durant sa jeunesse ou les choses s'arrangent nettement. Le chemin pris par Olivier Dahan est ingénieux. Préférant s'interesser aux amis de l'ombre de Piaf (Leplée, Asso, Mômone...) plutôt que de se lancer dans une fanfare de sosies (Montand, Cocteau, Aznavour...), il signe un très beau portrait, intimiste, touchant, ou l'émotion peut surgir soudainement et nous envahir totalement. Elle prend toute son ampleur en particulier lors de la nouvelle de l'accident d'avion avec un plan séquence éblouissant. Quant à Marion Cotillard, au delà des prix à venir, elle insuffle un bouleversement, une force mais surtout une habitation qui fera date. De quoi emporter des foules !
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 10 mai 2017
    Si Marion Cotillard peut s'avérer inégale dans la qualité de ses rôles, celui-ci est bien campé et l'intensité est là. Elle est même méconnaissable la plupart du temps. Le côté retours en arrière permet de ne pas s'endormir sur une biographie linéaire et ennuyeuse. Un bon film réalisé avec sérieux.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 23 juillet 2010
    Je ne suis pas certain que les fans de "Piaf" apprécient ce film, ni même ses proches encore vivants. Il me semble très dévalorisant et très réducteur. On a l'impression qu'elle n'était qu'une alcoolique, droguée, dotée d'une cervelle d'oiseau dont la seule qualité n'était que d'avoir une voix d'exception. Même la mort de son enfant n'est ramenée qu'à une scène furtive en fin de film, comme si cela n'avait rien représenté pour elle... Je ne pense pas que quelqu'un qui fût l'amie intime de Cocteau pendant vingt ans puisse n'être réduit qu'à cela. Sinon côté film ce n'est qu'un zapping décousu dans d''incessants flashbacks. Il faut attendre plus d'une heure pour avoir enfin droit à quelques minutes de véritables dialogues entre Edith et Marcel, seuls moments dignes d'intérêt. Si il faut reconnaître que Marion Cotillard fait une belle prestation, il ne faut sûrement pas retenir cette réalisation prétentieuse aux effets lourdingues (la mort de Cerdan, nul !), et j'ai bien du mal à comprendre tout le bien dit sur ce film.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 25 août 2013
    Un bon film , je préfère Edith et Maecel de Lelouch , mais celui là nous montre Piaf sous un autre angle , dommage que la narration soit un peu décousue car à des moments si on ne suit pas vraiment on peut s'y perdre , film émouvant et un peu triste sur une femme qui ne regrette rien de rien
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 février 2014
    Un vrai tour de force. Je ne peux pas dire que j étais un grand amateur des chansons de Piaf avant de voir ce Biopic. Mais le film m a littéralement happé pendant deux heures, passionné que j étais par l histoire de cette vie hors du commun sublimée par la prestation de Marion Cotillard (oscar amplement mérité il n y a rien à dire). D ailleurs l ensemble du casting est absolument parfait tout le monde joue parfaitement juste et a l'unisson ici aussi c est remarquable. Le fait ne ne pas suivre sa vie de manière linéaire donne un vrai souffle au film et évite ainsi les pièges inhérent à ce genre de film. Une dernière chose je me souviens très bien du silence dans la salle qui a suivi les derniers instants du film avec tous les spectateurs immobiles signe que je n ai pas été le seul à avoir été estomaqué ce jour la.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 17 avril 2016
    Un biopic à la hauteur de l’icône Piaf. Une réussite totale. Dramatiquement fort, véhiculant beaucoup d’émotion et bien documenté, le film d’Oliver Dahan ne fait l’impasse que sur quelques fragments de la vie de cette petite dame en noir mais n’en oublie pas l’essentiel : son enfance, sa gloire naissante dans les cabarets parisiens, ses joies, ses succès et son amour pour Marcel Cerdan, mais aussi ses peines, sa souffrance, ses addictions et ses désastres personnels. « la Môme » peut également compter sur une brillante distribution mais surtout sur une performance époustouflante, césarisée et oscarisée pour l’occasion, de Marion Cotillard. Un très grand rôle pour un grand film.
    BiggerThanLife
    BiggerThanLife

Publiée le 31 mars 2008
    Ce film est tout simplement pathétique !
    Non mais c’est pas possible de faire un film aussi misérabiliste ! Sorti d’une mise en scène élégante mais très classique, d’un scénario à tiroir sans réel lien entre les scènes et bien sûr, d’une très bonne interprétation de Marion Cotillard aidée de maquillages très réalistes, il ne reste plus que des images d’une femme droguée, alcoolique, et totalement insupportable, voir méprisable car méprisante, dont on ne peut avoir aucune empathie. Et quand enfin la mort vient la frapper, on se met à souffler (et à en rire) de ne plus devoir supporter cette voix nasillarde irritante.
    Je ne connaissais pas du tout la vie de cette artiste, mais je crois sincèrement que le film ne l’avantage, mais alors, pas du tout. J’aurai préfère de pas la connaître…
    Autre chose, à nouveau le cinéma français s’enfonce un peu plus dans le passéisme. Le film devient tout simplement le symbole d'une France qui vit dans le passé... qui s'accroche à des acquis (des symboles) d'un conservatisme mortuaire. C'est une France qui valorise les vieux artistes ici avec "La Môme", le régionalisme et le terroir avec "Bienvenues chez les Ch'tis", les vieilles écoles avec "les Choristes", et les vieux auteurs avec "Maupassant" (à la télé) ! Le pire, c’est que cela trouve écho dans la population…
    Et dire que c’est cette image qui sent le renfermé, que l’on « vend » aux américains, qui eux bien sûr, adorent tous ces clichés rétros.
    Pauvre de nous…
    Nico2
    Nico2

Publiée le 10 mars 2007
    Un carton noir. Le titre apparaît. Aucune musique. Le film démarre. Une salle de spectacle. Au loin sur scène, une Marion Cotillard méconnaissable, chétive, fragile, dégageant une présence incroyable. Cette introduction nous installe d'emblée dans l'ambiance de la Môme. L'histoire d'une femme fragile mais forte qui passera plusieurs épreuves, qui derrière la gloire cache des blessures. Il n'est pas étonnant de la part d'Olivier Dahan d'avoir voulu raconter la vie de ce personnage qu'est Edith Piaf puisqu'elle lui permet de traiter de ses thèmes de prédilection comme l'innocence perdue de l'enfance et les femmes fortes, fragiles, douces... On peut citer la reconstitution minutieuse des décors et des costumes, les partis-pris esthétiques de Dahan, le film tient surtout sur ses acteurs tous excellents et particulièrement Marion Cotillard qui livre une prestation plus qu'impressionnante. Si on passe sur la narration un peu confuse et quelques scènes qui s'enfoncent trop dans le pathos, la Môme se révèle un des plus beaux films de ce début d'année.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 février 2023
    Sorti en 2007, ce long-métrage d’Olivier Dahan retrace la vie d’Edith Piaf. Il est avant tout remarquablement interprété par Marion Cotillard (lauréate de l’Oscar et du César de la meilleure actrice pour son rôle) dont la ressemblance physique avec la chanteuse est stupéfiante. Au-delà de cet exploit, cela demeure un biopic conventionnel, ponctué du répertoire musical de l’artiste, mais dont les multiples flashbacks finissent par rendre le scénario confus. Bref, un film à découvrir pour mieux connaitre l’histoire chaotique de la Môme.
    Publiée le 22 février 2007
    Le casting était alléchant, les premières images de la réalisation d'Olivier Dahan intéressantes, les échos flatteurs ... mais non : la mayonnaise piafo-cerdanne ne prend pas, avant-tout par manque de recul.

Ce qui aurait pu constituer la force du film est sa faiblesse : à force d'en faire trop (les tentations du réalisateur du Petit poucet sont en effet louables), Dahan se tire une balle dans le pied : là où Scorsese avait réussi à introduire un souffle épique à son Aviator (meilleur "biopic" à ce jour), le cinéaste se perd dans un scénario faussement psychologique, une "mise en scène pot-pourri", terrifiant gloubiboulga alliant scènes caméra-à-l'épaule à de longs et absurdes plans-séquence, dont on ne voit pas bien ce qu'ils veulent porter comme réflexion, le tout sur fond d'une romance pompeuse avec Marcel Cerdan, bourrée de clichés tous plus éculés les uns que les autres (notamment ceux concernant les Etats-Unis).

Le film est finalement (et logiquement) achevé par le cabotinage malheureux de Marion Cotillard, dont la ressemblance poussée à l'extrême ne permet pas la distanciation (qui seule permet à l'acteur de comprendre son personnage et ainsi de l'"envahir"), ridiculisant le projet dans son ensemble et ne permettant pas de le rendre "nostalgique"(au sens premier du terme).

Là où, à la manière de James Mangold (Walk the line) l'an dernier, l'artiste se confondait de manière intimiste avec son oeuvre (le réalisateur suivant avec empathie, respect et proximité charnelle le chemin initiatique de son artiste), ici aucune question sur l'art et les liens de création/destruction avec son créateur n'est posée, aucune émotion authentique, aucune puissance ne pouvant de cette manière surgir de cet ensemble.

La môme est avant tout rehaussée par le talent des second rôles, celui avant tout du toujours très juste Pascal Greggory.