Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Le Monde
par Isabelle Regnier
Premier long métrage de José Alcala, Alex frappe par son esthétique épurée, par la force politique de son sujet, par l'âpreté des émotions qui circulent, par la présence phénoménale de son actrice, Marie Raynal.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Un portrait impressionnant de puissance brute, porté par une actrice magistrale.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Olivier Séguret
Alex est un premier film mais il n'en a pas les stigmates. Il est direct et saillant, comme son sujet. (...) Le cinéaste Alcala donne de la marge au spectateur mais sait rappeler qu'il est le maître. La fin au silex d'Alex ne laisse pas l'ombre d'une ambiguïté sur son autorité d'artiste.
Cahiers du Cinéma
par Charlotte Garson
Première surprise de ce beau premier film, rugueux sans pose aucune : l'analogie de la vie comme chantier (...) Alex casse les bords du portrait annoncé en explorant le cache contre le cadre, en aller chercher très loin hors champ au lieu d'agglutiner par petits paquets une pseudo-intériorité.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Humanité
par Vincent Ostria
Voilà un film qui fleure bon la marginalité hirsute des années soixante-dix, celle des Alain Tanner et Gilles Carle. C'est dire que cette oeuvre naturaliste est un peu à contre-courant. (...) Un film rugueux, mais non dénué de saveur et de sensibilité.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Il y a dans ce portrait d'une jeune femme en reconquête d'elle-même beaucoup d'intelligence et de sensibilité. Et aussi une jeune actrice très étonnante (...) qui a elle seule justifie qu'on fasse la connaissance d'Alex
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Marie Raynal, avec sa grâce âpre et farouche, est une très attachante interprète pour ce portrait de femme plein de relief, filmé avec une tendresse rugueuse comme la vie et l'environnement d'Alex. Beaucoup de coeur sous un abord ingrat comme une bogue de châtaigne.
MCinéma.com
par Rémy Batteault
La mise en scène sans fioriture, l'image brute, le son très travaillé : tout cela donne encore plus de force au propos. Sans oublier le casting : impeccable. Dans le rôle titre, Marie Raynal est une vraie révélation.
Positif
par Vincent Thabourey
Au-dela d'une remarquable entreprise de dépouillement, sans musique et sans maquillage, "Alex" bénéficie d'une belle direction d'acteurs, dont la figure centrale apporte une vrai force.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Christophe Narbonne
(...) ce film âpre et engagé évite l'ostentiation et révèle une formidable comédienne, Maria Raynal, silhouette fragile mais tempérement de feu.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Pierre Murat
José Alcala, dont c'est le premier long métrage, n'exagère pas, ne caricature personne. Il peint juste le monde tel qu'il est : empli de solitaires, sans indulgence pour soi ni autrui, qui tentent néanmoins de s'offrir une seconde chance.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
[Le réalisateur] fait de cette Alex un personnage revêche qui n'inspire aucune sympathie. C'est dommage car les acteurs sont bien et la fin, inattendue (...).
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Zurban
par Yasmine Youssi
Le réalisateur reste sur sa réserve pour brosser un austère portrait de femme. Au point de retenir toute forme d'émotion. Restent les comédiens, parfaits. Et cette manière de filmer, implacable, rigoureuse mais racée.
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Monde
Premier long métrage de José Alcala, Alex frappe par son esthétique épurée, par la force politique de son sujet, par l'âpreté des émotions qui circulent, par la présence phénoménale de son actrice, Marie Raynal.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Un portrait impressionnant de puissance brute, porté par une actrice magistrale.
Libération
Alex est un premier film mais il n'en a pas les stigmates. Il est direct et saillant, comme son sujet. (...) Le cinéaste Alcala donne de la marge au spectateur mais sait rappeler qu'il est le maître. La fin au silex d'Alex ne laisse pas l'ombre d'une ambiguïté sur son autorité d'artiste.
Cahiers du Cinéma
Première surprise de ce beau premier film, rugueux sans pose aucune : l'analogie de la vie comme chantier (...) Alex casse les bords du portrait annoncé en explorant le cache contre le cadre, en aller chercher très loin hors champ au lieu d'agglutiner par petits paquets une pseudo-intériorité.
L'Humanité
Voilà un film qui fleure bon la marginalité hirsute des années soixante-dix, celle des Alain Tanner et Gilles Carle. C'est dire que cette oeuvre naturaliste est un peu à contre-courant. (...) Un film rugueux, mais non dénué de saveur et de sensibilité.
L'Obs
Il y a dans ce portrait d'une jeune femme en reconquête d'elle-même beaucoup d'intelligence et de sensibilité. Et aussi une jeune actrice très étonnante (...) qui a elle seule justifie qu'on fasse la connaissance d'Alex
Le Figaroscope
Marie Raynal, avec sa grâce âpre et farouche, est une très attachante interprète pour ce portrait de femme plein de relief, filmé avec une tendresse rugueuse comme la vie et l'environnement d'Alex. Beaucoup de coeur sous un abord ingrat comme une bogue de châtaigne.
MCinéma.com
La mise en scène sans fioriture, l'image brute, le son très travaillé : tout cela donne encore plus de force au propos. Sans oublier le casting : impeccable. Dans le rôle titre, Marie Raynal est une vraie révélation.
Positif
Au-dela d'une remarquable entreprise de dépouillement, sans musique et sans maquillage, "Alex" bénéficie d'une belle direction d'acteurs, dont la figure centrale apporte une vrai force.
Première
(...) ce film âpre et engagé évite l'ostentiation et révèle une formidable comédienne, Maria Raynal, silhouette fragile mais tempérement de feu.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
José Alcala, dont c'est le premier long métrage, n'exagère pas, ne caricature personne. Il peint juste le monde tel qu'il est : empli de solitaires, sans indulgence pour soi ni autrui, qui tentent néanmoins de s'offrir une seconde chance.
TéléCinéObs
[Le réalisateur] fait de cette Alex un personnage revêche qui n'inspire aucune sympathie. C'est dommage car les acteurs sont bien et la fin, inattendue (...).
Zurban
Le réalisateur reste sur sa réserve pour brosser un austère portrait de femme. Au point de retenir toute forme d'émotion. Restent les comédiens, parfaits. Et cette manière de filmer, implacable, rigoureuse mais racée.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr