Mon compte
    Tom Horn
    Note moyenne
    3,5
    179 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tom Horn ?

    30 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    8 critiques
    3
    10 critiques
    2
    7 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    White Fingers
    White Fingers

    15 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 janvier 2023
    Un western crépusculaire et nostalgique qui aborde à la question de la fin de l'âge d'or du Far West aux niveaux historique et cinématographique. « Tom Horn » symbolise la fin et la mise à mort des héros « cow-boys » remplacés par les futurs « héros » auto-proclamés des temps modernes capitalistes que sont les hommes d'affaire ; cyniques, narcissiques et impitoyables. La première partie du film est passionnante, le piège qui se referme sur Tom Horn. La deuxième traine en longueur. L'agonie du héros est pénible. Difficile de ne pas faire le parallèle avec la maladie qui ronge Steve MacQueen à cette époque (l'année de sa disparition). Un film sombre qui s'apparente à un film testament (?). Linda Evans (future star de « Dynastie ») est la seule touche de fraîcheur de ce film déprimant et démoralisant.
    Retrouvez mon amour du Far West dans le roman WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU - Eds VERONE - TOME 1).
    Hotinhere
    Hotinhere

    570 abonnés 4 995 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 février 2022
    Évocation de la dernière partie de la vie d’une légende de l’Ouest, un western crépusculaire épuré et prenant, malgré un manque d’émotions, porté par la prestation touchante de Steve McQueen, atteint d’un cancer des poumons durant le tournage, pour son avant-dernier rôle. 3,25
    Roub E.
    Roub E.

    985 abonnés 5 023 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 février 2022
    Un bel exemple de western crépusculaire. Steve McQueen dans son dernier rôle, la fin d’une époque avec cette légende de l’ouest sauvage dans un monde qui n’est plus le sien et même d’un genre tout simplement car il faut bien le dire le western était passé de mode au début des années 80. Ce Tom Horn montre aussi un pays qui s’est construit sur le sang où les possédants font désormais la loi, ou le meurtre et la justice sont des notions curieusement emmêlées. Les décors assez ternes sont pourtant magnifiés par une caméra moderne, car ce Tom Horn est un film désabusé et critique très éloigné du western classique.
    Jean-François S
    Jean-François S

    54 abonnés 668 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 octobre 2019
    Seul et unique long métrage signé William Wiard, qui a fait toute sa carrière à la télévision pour un nombre incalculable de séries. C'est aussi et surtout un des dernier film de Steve McQueen qui se savait déjà malade lorsqu'il le tourna.
    En fait ce projet a été un désastre du début à la fin, cinq réalisateurs se succédèrent durant le tournage: Don Siegel ("L'inspecteur Harry"), Elliot Silverstein ("Un homme nommé cheval"), James William Guercio ("Electra glide in blue" et qui ne resta que 3 jours), Steve McQueen qui finit le film lui-même et enfin William Wiard qui signera officiellement le film simplement parce que, juridiquement, un acteur ne peut pas devenir réalisateur d'un film commencé par un autre réalisateur aux USA.
    Mais cela ne s'arrêtera pas là, le film fut aussi un désastre commerciale et fut retiré des écrans en quelques jours. Le concurrent United Artist, qui voulait aussi faire un biopic sur Tom Horn se ravisa et recycla son projet en simple téléfilm.
    Pourtant avec le recul, le film n'est pas si mauvais et il est même assez soigné artistiquement. Mais il est vrai que l'histoire n'est pas des plus originale, on peut même dire qu'elle enfonce des portes ouvertes par plusieurs décennies de westerns avant celui-ci. Surement est-il sortie durant une période de lassitude du genre. Dix ans plus tard avec le triomphe de "Danse avec les loups" aurait-il fait recette.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 16 juin 2016
    Inspiré du personnage du Tom Horn, ce film montre un Far West en pleine mutation, on sent que ça ne sera plus jamais comme avant. Steve McQueen qui joue dans son avant dernier film est déjà malade lors du tournage, ce qui rend son rôle très touchant. On sent que ça lui tenait beaucoup à coeur. A la fin lors de la pendaison on a pas envie que ce personnage meurt. Les paysages du Wyoming sont très beaux et très bien filmés. C'est un western dramatique,réaliste, humain et au rythme lent comme je les aime.
    landofshit0
    landofshit0

    278 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 septembre 2015
    Tom Horn est un film qui aurait collé au style de Peckinpah enfin pour son personnage et sa première partie. Car pour ce qui est de l'image on est plus proche des séries tv des années 70 que du cinéma. Il faut dire que le réalisateur à œuvré essentiellement dans ce registre,ce western sera son seul et unique essai au cinéma. Le personnage incarné par McQueen est plutôt drôle et ironique,il à un regarde juste sur ses contemporains et sur sa destinée. Le personnage et riche historiquement cependant le film ne se concentre que sur la fin de vie de celui-ci,c'est un parti prit. C'est la fin d'une époque et avec elle la fin des conquérants de l’ouest,un peu comme dans le film de Don Siegel Le Dernier des géants.
    La première partie du film tient la route pour ce qui est de la seconde celle de l’accusation et du procès elle reste en dessous du reste. Un peu trop mollassonne et elle possède un manque d’intérêt que rien n'arrive à combler. Dommage car le personnage méritait mieux que ce que propose son réalisateur.
    toriyazaki
    toriyazaki

    3 abonnés 66 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 septembre 2014
    Tom Horn est déjà un tireur d'élite réputé lorsqu'il arrive dans cette petite bourgade un peu paumée, dans laquelle il va se faire embaucher par John Coble, riche propriétaire de terres et de bétails, pour remédier à des vols de troupeaux. La méthode utilisée sera d'ailleurs laissée à la discrétion de notre héros, du moment que les troubles soient estompés et les renégats punis. Et le détective de bétail fraichement nommé va alors employer la manière forte à coup de fusil de chasse, donnant lieu à de nombreuses scènes de duel toutes différentes les unes des autres.Steve McQueen incarne le rôle principal tout en étant producteur du métrage et on sent tout le long du récit qu'il lui tenait à cœur de jouer ce cowboy chasseur d'élite sans peur et implacable, un peu hors-la-loi par ses méthodes mais en ayant malgré tout une certaine idée de la justice. Tom Horn nous est ainsi montré comme une sorte d'être parfait et du coup un peu déshumanisé tant aucun sentiment ne semble le toucher; que ce soit la femme qui le quitte ou les jugements portés à son encontre... Sans doute, un peu plus de subtilité à ce niveau aurait rendu le personnage plus empathique aux spectateurs.Pour finir, ce western ne restera pas comme un modèle de réalisation, aucun plan ne venant innover ce qui a déjà été fait auparavant mais l'on suivra avec plaisir les pérégrinations de ce cowboy dans ce monde fourbe du far-west jusqu'à ce final saisissant, apothéose d'un film jusque là quelconque, très loin des standards hollywoodiens de l'époque et même de maintenant...
    Akamaru
    Akamaru

    3 133 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 avril 2014
    Un western certes crépusculaire,mais médiocre malgré tout. La valse des réalisateurs n'a pas du arranger son sort,le film brillant par son manque de cohérence narrative,en passant fréquemment du coq à l'âne. Steve McQueen entreprenait son avant-dernier rôle. Le charisme intact,mais physiquement atteint,et encore plus mono-expressif qu'à l'accoutumée,il ne peut donner chair à ce héros de guerre,injustement condamné pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Au moins,dans "Tom Horn"(1979),les justiciers ne sont pas idéalisés. Ils se contrefichent de leur sort,à partir du moment où ils ne peuvent intervenir sur l'injustice. Le final est surprenant de sécheresse. Le montage est assez catastrophique,comme déjà dit,et les caractéristiques des différents protagonistes ne sont que survolées. Une belle photographie cependant.
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

    32 abonnés 194 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 mars 2013
    Dans les années 80, le western commencent à décliner, la vague des westerns spaghettis qui avaient apporté un renouveau au genre dans les années 60 s'est éteinte, et les codes du western américain disparaissent. L'héroïsme des aventures géantes de John Ford n'est plus de mise, la réalisation se consacre à l'élaboration de grands films épurés en paroles et effets spéciaux, filmant les grands espaces balayés par le vent qui prennent le dessus sur l'homme, tout petit face à la nature. Danse avec les Loups approche à grand pas. L'heure n'est plus aux sonorités retentissantes des batailles et des contes de brigands, l'approche se montre plus documentaire. C'est là que Tom Horn surgit, basé sur une histoire vraie, accouché dans la douleur par un Steve McQueen ayant dus faire des pieds et des mains pour mener à bien la mise en scène de ce film dont il était l'acteur principal. Sa persévérance a porté ses fruits, son œuvre est d'une qualité exemplaire, et se distingue des innombrables histoires trop de fois répétés du Far West par son scénario en rupture nette avec l'image que l'on se fait d'un western classique. Tom Horn n'a rien du héros léonien, ni dans sa démarche, ni dans ses paroles, et encore moins dans la finalité de ses actes, mais ses derniers l'en rapproche. Il sait manier le winchester mieux que personne, et abat des voleurs de bétails avec une facilité déconcertante. Cependant le film adopte en tout point une approche réaliste ne se permettant aucune facilité édulcorée, ce qui ne l'empêche pas pour autant d'être spectaculaire dans ses poursuites, surtout dans la beauté des contrées sauvages qui s'étendent sous nos yeux à perte de vue, et qui sont très bien placées en avant par la mise en scène ample et cinématographique de William Wiard à qui échut au final la fonction de réalisateur. Il effectue un travail d'excellente facture alors qu'il n'était que débutant dans le domaine de la TV. Cet atout s'allie à une narration fluide, bien orchestrée, qui démarre rapidement sans traîner (la bagarre qui présente le caractère franc de Tom Horn tout en signalant que ce n'est pas un super héros non plus, c'est à dire que sa franchise lui vaut une raclée) pour se poser en une arborescence de trames qui préparent plusieurs voies (la petite fête de John Cobble, ou des pistes au spectateur concernant la suite de l’historie s'offrent à nous, elles sont d'ordre politique, amoureuse, économique, dualité...on s'attend bien sûr à ce qu'elles s'entremêlent et complexifie ainsi les choses, mais finalement Tom Horn reste un film relativement linéaire et très simple). On se laisse facilement emporter dans la vie de cet ancien soldat qui inspire tout de suite une grande humanité. Steve McQueen est vraiment très brillant dans ce rôle, composant une figure d'une humilité très touchante, dont les quelques réactions violentes (après la mort de son cheval) sont humaines et parfaitement compréhensible. La dernière partie du film lui permet de déployer tout son talent d'acteur pour nous amener à saisir pleinement la mentalité de cet homme d'une grande bonté, et plus nous le comprenons lors de ce procès, plus les dernières secondes seront insoutenables. Ce dernier quart de Tom Horn tranche radicalement, là aussi, avec le duel final (ou la charge, la bataille ou autre séquence d'action mémorable) qui caractérise si bien le genre. C'est un film à la fois humble et grand, toujours minimaliste sur le plan émotif formel, mais agissant puissamment dans le for intérieur.
    Régis B
    Régis B

    10 abonnés 627 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 mars 2013
    Il ne se passe rien. Sur la fin de sa vie, dommage. Sa légende est née au début de sa vie...
    Shephard69
    Shephard69

    341 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 février 2013
    L'un des meilleurs westerns crépusculaires que je connaisse. A la fois profond et touchant, porté un Steve MacQueen excellent et émouvant quand bien même qu'il s'agit de son avant-dernier film. Belle histoire un peu triste. Très bonne découverte.
    Christian B.
    Christian B.

    18 abonnés 696 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 août 2012
    Excellent western avec un Steve Mc Queen, vraiment le role qui lui va a merveille , superbe , le film est captivant
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 10 juin 2012
    LE film crépusculaire par excellence... .
    Pourquoi découvrir ce western ? Laissez moi vous donner trois raisons amis spectateurs.
    La première, c'est l'idée originale du scénario, qui, sur un thème plein d'humanité (celui du vieux briscard nonchalent), conteste celui de la vengeance. Voici le script : un ancien héros de guerre, accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, entreprend de connaître la vérité... .
    La deuxième raison, c'est le personnage campé par Steve McQueen (Tom Horn) en ancien routier, qui de par une interprétation ô combien majestueuse, arrive à infliger au film un regain d'intérêt au western (dont le genre a bien été usé). De plus, son rôle lui colle extrêment dramatiquement à la peau, quand on sait aujourd'hui qu'il est mort peu de temps après la sortie de Tom Horn au cinéma (mais aussi qu'il était déjà malade pendant le tournage !). Un rôle parfait, époustouflant, une performance majuscule pour un western épuré. Encore chapeau McQueen !!
    Le style de la la mise en scène est la troisième raison. Moments magiques, violence, émotion, sentimentalisme et scènes de fusillades sont abordés de manière implosive comme si la caméra allait en découdre avec son sombre héros. William Wiard (qui signait ici sa seule incursion cinématographique !!), de par cette façon de filmer, imprègne une ambiance complètement crépusculaire et s'appuie ainsi sur une photographie implacable qui a l'art d'apaiser. Merci John A. Alonzo (Scarface et Chinatown, c'est lui !!) !
    Pour résumer, Tom Horn ne manque pas d'atouts pour être RE-découvert par les amateurs de western. Un spectacle racé, mcqueenien, qui n'en démord jamais. Crépusculairement vôtre.
    Caine78
    Caine78

    6 798 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 avril 2012
    Incontestablement classique, « Tom Horn » n'en est pas moins une belle évocation de l'Ouest vieillissant, essayant de se donner bonne conscience et respectabilité alors qu'il est en réalité toujours aussi immoral et lâche. Voir Steve McQueen jouer ce personnage victime d'une justice incompétente est d'ailleurs tout un symbole : lui, l'ancien « mercenaire », l'ancien « Nevada Smith », le voilà totalement impuissant face à ce piège se refermant sur lui, le tout traité de façon sobre et intelligente. Alors effectivement le résultat manque un peu de passion et d'émotion, mais cela se justifie par la démarche réaliste souhaitée par William Wiard, le film retraçant un authentique fait-divers. Pas de quoi sauter au plafond donc, mais une œuvre imposant le respect et ayant manifestement quelque chose à dire : une réussite.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 6 février 2012
    Tom HORN : cowboy, mercenaire ou assassin. Lui mème ne sait pas vraiment répondre à cette question. Il arrange tout le monde jusqu'au jour ou cela en devient génant et cela se retournera contre lui. Résigné face à son destin, il se laisse condanner puis pendre par une potence automatique, personne n'ayant le courage d'éxécuter la sentence.
    Steve Mac Queen est remarquable et Linda Evans est un rayon de soleil dans les neiges du Wisconsin.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top