All about Lily Chou-Chou
    53 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur All about Lily Chou-Chou ?

willyzacc
    willyzacc

Publiée le 26 octobre 2014
    Lily Chou Chou parle d'Ether, une forme d'art qui permet d'échapper à la réalité, un côté poétique. Mais surtout Lily Chou Chou parle d'une adolescence déchirée entre bizutage, prostitution et haine. Le film est un peu surchargé et on à du mal à suivre toutes les situations, de plus les séquences en found footage sont plutôt ennuyantes et le film tire un peu trop en longueur parfois. Dommage, il y'a de très beaux passages mais le tout manque de consistance.
    Publiée le 16 décembre 2006
    Il ne suffit pas de coller de la musique classique de qualité et de faire quelques plans flous au ralenti pour q'un film dégage une ambiance. Certes, si c'est le premier films traitant des problèmes adolescents que l'on voit, on pourra peut-être penser que le réalisateur a du talent, mais pour tous ceux qui ont été plus de trois fois au cinéma dans leur vie, on ne pourra constater qu'une tentative lamentable et ennuyeuse de faire du cinéma de genre.
    Publiée le 2 décembre 2008
    Un réalisateur inspiré avec des moyens, peut-on parler de talent ?
    Le film lui n’en manque pas, d’une force dramatique tout en grâce et en mélancolie.
    Les films japonais sont bien souvent codifiés et convenus, All about Lyly-chou semble libéré dans une certaine mesure, affranchis des règles tacites d’une catégorie du cinéma Japonais (ma culture étant assez pauvre et limitée je dois l’admettre). Le cliché est évité, la narration sublime, languissante, et la réalisation quoi qu’un peu chaotique est séduisante. Le réalisme du film est cruel, sans qu’on ai eu besoin de grossir les traits ou de mettre en exergue certains aspects. C’est fluide et éthérée (quasiment impossible d’éviter ce mauvais jeu !) C’est d’une maitrise et d’une poésie incroyable, ça oscille entre tendresse et amertume, réaliste sans sombrer dans le vulgaire, désespérant sans sombrer dans le drame trash. Pas de dénonciation morale non plus.
    Un portrait de la jeunesse et de la société japonaise éblouissant de cruauté et de douceur mêlés. Une émotion dans chaque image.
    Publiée le 12 mai 2007
    Un film percutant, triste, terriblement réaliste, et très beau. La violence et la dureté de l’école est très bien décrite, tout comme la société japonaise qui cache cette réalité de la violence scolaire (qui existe comme ds ce film également dans les mots) sous une apparence parfaite et propre. La musique du film est incontournable, magnifique, et donne au film une portée lyrique. Et cette histoire, celle d’une « tête de turc » qui s’évade grâce à sa passion pour la chanteuse Lily Chou Chou, est véritablement percutante et vous touche au plus profond de vous, pour vous laisser tout secoué à la fin du film. Un très beau film, tout simplement.
    Publiée le 9 décembre 2011
    J'ai lu quelques bonnes critiques dessus, alors je me suis dit pourquoi pas ? Grosse erreur...(encore une fois)

J'ai trouvé les personnages "vides", on aurait dit des pantins, sans émotions, je ne sais pas comment mieux le dire, je crois qu'il faut le voir tout simplement.

Alors oui ils vivent des choses terribles, ça parle de viol, de tortures, de prostitutions de mineurs, etc...mais comme je ne me suis pas attacher pas aux personnages, ben je ne me suis pas sentie touchée par leur histoire du tout. Et ça c'est terrible, parce que justement j'aurai dû me sentir très mal et compatir avec eux. Mais non. Rien. J'ai déjà vu des séries japonaises à propos de l'ijimé (chercher sur wikipédia), et c'était bien mieux montré, on ressentait vraiment la douleur des personnages.

Et le personnage principal est d'une mollesse jamais vu... on a envie de lui dire "mais t'as pas encore explosé là ? t'es un moine tibétain ?" Parce que je pense que jusqu’à un certain point, une personne réagit. Je n'ai pas trouvé le film réaliste à ce niveau. D'ailleurs un exemple (spoiler) :

spoiler: Une des camarades du "héros" se fait violer par un groupe d'ados en tombant dans un piège (qui si j'ai bien suivi sont dans la même école qu'elle en plus). On se dit que probablement elle ne reviendra plus à l'école de peur des représailles peut-être, ou tout simplement parce qu'elle doit être "cassée" mentalement. (Je sais bien qu'au Japon on traite le viol d'une façon différente, malheureusement, beaucoup de victimes se taisent, car ça apporterait la honte à la famille.) On la voit revenir et continuer ses activités comme d'hab. Alors oui elle a l'air abattue (normal quand même), mais niveau réalisme... on repassera. Elle n'est pas en pierre non plus.

Il y a trop de non-dits, trop de longueurs, et ça traine, j'avais envie de crier "mais allons droit au but !". Et le long passage des vacances, c'était franchement nécessaire au film ? (ceux qui l'ont vu comprendront).

Et puis les longueurs justement...le film dure plus de 2h et on les sent passer. Certains plans durent trop longtemps, je veux dire c'est bon on a compris, pas la peine d'en rajouter 1000 tonnes.
    Les images et la musique sont belles, mais ça ne fait pas un film.

Ah et puis le rapport avec Lily...des ados fan de musique pour oublier leur souffrances, ok on a compris.
    Sauf que où on veut en venir avec ce film exactement ? ça je ne l'ai pas compris, ça veut me dire quoi ? me faire comprendre quoi ? me faire ressentir quoi ? un film qui me laisse aucun sentiments, juste un vague "j'ai perdu 2h et le perso principale m'a franchement agacé, sinon belles musiques et images".

En fait, tout est dit dans le synopsis, y'a rien à ajouter de plus, sauf que c'est ça sur 2h.

Si vous voulez un film qui parle (entre autres) de la cruauté des ados et de leur environnement, il y a "Confessions" de Tetsuya Nakashima, et là ça m'a touchée.
    Publiée le 3 mai 2009
    Ce film est déprimant...un peu trop long, mais il touche juste.
    here
    here

Publiée le 13 septembre 2021
    un film sublime, très riche créativement parlant avec des musiques magnifiques. All about Lily Chou-Chou donne envie de s'évader à son tour, pendant un instant, de notre monde par l'écoute de la musique...