J'ai lu quelques bonnes critiques dessus, alors je me suis dit pourquoi pas ? Grosse erreur...(encore une fois)
J'ai trouvé les personnages "vides", on aurait dit des pantins, sans émotions, je ne sais pas comment mieux le dire, je crois qu'il faut le voir tout simplement.
Alors oui ils vivent des choses terribles, ça parle de viol, de tortures, de prostitutions de mineurs, etc...mais comme je ne me suis pas attacher pas aux personnages, ben je ne me suis pas sentie touchée par leur histoire du tout. Et ça c'est terrible, parce que justement j'aurai dû me sentir très mal et compatir avec eux. Mais non. Rien. J'ai déjà vu des séries japonaises à propos de l'ijimé (chercher sur wikipédia), et c'était bien mieux montré, on ressentait vraiment la douleur des personnages.
Et le personnage principal est d'une mollesse jamais vu... on a envie de lui dire "mais t'as pas encore explosé là ? t'es un moine tibétain ?" Parce que je pense que jusqu’à un certain point, une personne réagit. Je n'ai pas trouvé le film réaliste à ce niveau. D'ailleurs un exemple (spoiler) :
Une des camarades du "héros" se fait violer par un groupe d'ados en tombant dans un piège (qui si j'ai bien suivi sont dans la même école qu'elle en plus). On se dit que probablement elle ne reviendra plus à l'école de peur des représailles peut-être, ou tout simplement parce qu'elle doit être "cassée" mentalement. (Je sais bien qu'au Japon on traite le viol d'une façon différente, malheureusement, beaucoup de victimes se taisent, car ça apporterait la honte à la famille.) On la voit revenir et continuer ses activités comme d'hab. Alors oui elle a l'air abattue (normal quand même), mais niveau réalisme... on repassera. Elle n'est pas en pierre non plus.
Il y a trop de non-dits, trop de longueurs, et ça traine, j'avais envie de crier "mais allons droit au but !". Et le long passage des vacances, c'était franchement nécessaire au film ? (ceux qui l'ont vu comprendront).
Et puis les longueurs justement...le film dure plus de 2h et on les sent passer. Certains plans durent trop longtemps, je veux dire c'est bon on a compris, pas la peine d'en rajouter 1000 tonnes.
Les images et la musique sont belles, mais ça ne fait pas un film.
Ah et puis le rapport avec Lily...des ados fan de musique pour oublier leur souffrances, ok on a compris.
Sauf que où on veut en venir avec ce film exactement ? ça je ne l'ai pas compris, ça veut me dire quoi ? me faire comprendre quoi ? me faire ressentir quoi ? un film qui me laisse aucun sentiments, juste un vague "j'ai perdu 2h et le perso principale m'a franchement agacé, sinon belles musiques et images".
En fait, tout est dit dans le synopsis, y'a rien à ajouter de plus, sauf que c'est ça sur 2h.
Si vous voulez un film qui parle (entre autres) de la cruauté des ados et de leur environnement, il y a "Confessions" de Tetsuya Nakashima, et là ça m'a touchée.