Mon compte
    Odessa... Odessa !
    Note moyenne
    3,4
    16 titres de presse
    • Zurban
    • L'Humanité
    • Le Figaro
    • Le Point
    • Libération
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Première
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Studio Magazine

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Zurban

    par Yasmine Youssi

    (...) un coup de maître avec ce film délicat et d'une beauté à couper le souffle.

    L'Humanité

    par Emmanuel Chicon

    La cinéaste franco-israélienne Michale Boganim livre une réflexion mélancolique et lumineuse sur les juifs d'Odessa.

    Le Figaro

    par Marie Noelle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Antoine de Baecque

    Michale Boganim signe un documentaire poignant sur des juifs russes déracinés.

    Positif

    par Adrien Gombeaud

    Emporté par son vertige de nostalgie, la jeune cinéaste perd un peu son propos dans une esthétique sépia trop soignée (...). Mais la poésie et l'émotion finissent par l'emporter et Odessa...Odessa ! continue longtemps de nous bercer de son doux roulis onirique.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    TéléCinéObs

    par Bijan Anquetil

    Un objet cinématographique plein de sophistication, porté par un authentique regard. On regrettera juste que l'omniprésence du dispositif fasse parfois écran aux incroyables personnages rencontrés.

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Monde

    par Isabelle Régnier

    Privés d'individualité, les protagonistes du film sont appréhendés comme autant de déclinaisons du personnage du juif errant, qui fait le lien entre les séquences. Ce constat amer a certes sa pertinence, mais ce n'est pas rendre justice à ces hommes et ces femmes que de les présenter à travers un prisme si étroit.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Romain Titeux

    (...) Le yiddish, l'anglais et l'hébreu se répondent et se recoupent pour dessiner un portrait juste et triste du déracinement et de l'errance. Dommage que la réalisatrice ait manqué de confiance en son sujet pour esthétiser autant son film.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par Aurélien Allin

    Cette galerie de personnages (...) et cette réalisation irréprochable ne suffiront pourtant pas à faire d'Odessa... Odessa ! une totale réussite. En effet, les témoignages se succèdent, affichant constamment les mêmes schémas, et font sombrer le film dans une redondance irritante.

    Première

    par Nicolas Schaller

    Michel Boganim impose un style (...), filme des gueules et capte des ambiances qu'on croirait sorties de chez Fellini ou Kusturica... Mais dilue tout ça sur un format bien trop long.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par François Gorin

    Ici encore, des juifs russes cultivent leur Odessa, finalement dessinée par ce film itinérant comme capitale mythique et virtuelle de la nostalgie. Celle-ci contamine la manière du film : trop de langueur sur la longueur de deux docus télé standard ; et un mince fil conducteur, la musique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Cyril Neyrat

    A vouloir être partout à la fois, Odessa... Odessa ! n'est bientôt plus nulle part (...) L'exil n'est pas seulement le sujet du film, mais la condition qu'il s'est infligée : privé de sol, séparé du mouvement de la vie.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Studio Magazine

    par Denoit Deschodt

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top