Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Grosse production resplendissante par sa beauté triste et morbide, Les âmes grises est probablement l'un des films français les plus sombres de son époque. D'une noirceur à glacer les sangs allant bien au-delà de la grisaille de son titre. Immanquable, sauf en temps de déprime.
Elle
par Patricia Gandin
Le livre avait reçu des lauriers; le film est à sa hauteur.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Figaroscope
par Marie-Noelle Tranchant
C'est un beau film émouvant, dur et précis dans ses formes, trouble et mystérieux dans ses profondeurs, comme de la glace qui se brise au-dessus d'une eau informe et noire.
Le Parisien
par Renaud Baronian
(...) Ce film tourné par un maître des éclairages est indiscutablement une oeuvre marquante, dominée par l'interprétation de Jean-Pierre Marielle et Jacques Villeret.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
L'académisme certain de la mise en scène n'enlève rien à la finesse de l'approche. Sans montrer aucune image du front, Angelo rend compte de l'horreur absolue de la guerre.
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
Il y a quelques différences, à la fin notamment, entre le roman et le film, mais l'on retrouve dans ce dernier, classique dans la forme, troublant sur le fond, la même habileté à mettre en scène des personnages ambigus, ces fameuses " âmes grises ".
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Ouest France
par La rédaction
Le tableau est sombre et désabusé, à peine troué de quelques lueurs d'humanité, mais il finit par nous remuer.
Télérama
par Pierre Murat
Du beau roman sombre de Philippe Clau-del, Yves Angelo a tiré un film un peu moins beau et un peu moins sombre, mais d'une honnêteté scrupuleuse et d'un soin permanent.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Emanuel Burdeau
"Les âmes grises" ressemble à un téléfilm cher ou, mieux, à son tournage (...)
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
(...) non seulement Angelo laisse de marbre alors qu'il cherche au contraire l'effroi et l'intensité (...), mais il devient vite exaspérant par sa propension à s'en enorgueillir quand même, arrogant et refoulé jusqu'au dernier plan.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) malgré les décors soignés, les éclairages impeccables, la seule accumulation des monstruosités et des travers, des catastrophes et des fiascos, finit par constituer une fantasmagorie accablante.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Adaptation ratée du roman de Philippe Claudel.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Eithne O'Neil
La caméra enfin est davantage alourdie que portée par les ailes de l'ange. (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Olivier De Bruyn
Les acteurs, indiscutables, font ce qu'ils peuvent, mais le poids des conventions écrase tout.
La critique complète est disponible sur le site Première
Score
par Julien Welter
Vidé par la froideur d'une image digitale, le récit s'enfonce imperceptiblement dans le cliché du grand-film-du-patrimoine-qui-en-impose-par-sa-gravité. Du lourd donc.
La critique complète est disponible sur le site Score
Studio Magazine
par Jean-Pierre Lavoignat
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télé 7 Jours
par Laurence Tournier
(..) on y dépasse guère les cadres de la bonne vieille dramatique télé, le temps y dure plus longtemps et, malgré une troupe de haut vol, le spectateur reste de marbre.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Zurban
par Yasmine Youssi
On aurait aimé un souffle, du rythme. Rien ne vient si ce n'est (...) quelques numéros d'acteurs, impressionnants.
aVoir-aLire.com
Grosse production resplendissante par sa beauté triste et morbide, Les âmes grises est probablement l'un des films français les plus sombres de son époque. D'une noirceur à glacer les sangs allant bien au-delà de la grisaille de son titre. Immanquable, sauf en temps de déprime.
Elle
Le livre avait reçu des lauriers; le film est à sa hauteur.
Le Figaroscope
C'est un beau film émouvant, dur et précis dans ses formes, trouble et mystérieux dans ses profondeurs, comme de la glace qui se brise au-dessus d'une eau informe et noire.
Le Parisien
(...) Ce film tourné par un maître des éclairages est indiscutablement une oeuvre marquante, dominée par l'interprétation de Jean-Pierre Marielle et Jacques Villeret.
MCinéma.com
L'académisme certain de la mise en scène n'enlève rien à la finesse de l'approche. Sans montrer aucune image du front, Angelo rend compte de l'horreur absolue de la guerre.
TéléCinéObs
Il y a quelques différences, à la fin notamment, entre le roman et le film, mais l'on retrouve dans ce dernier, classique dans la forme, troublant sur le fond, la même habileté à mettre en scène des personnages ambigus, ces fameuses " âmes grises ".
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Ouest France
Le tableau est sombre et désabusé, à peine troué de quelques lueurs d'humanité, mais il finit par nous remuer.
Télérama
Du beau roman sombre de Philippe Clau-del, Yves Angelo a tiré un film un peu moins beau et un peu moins sombre, mais d'une honnêteté scrupuleuse et d'un soin permanent.
Cahiers du Cinéma
"Les âmes grises" ressemble à un téléfilm cher ou, mieux, à son tournage (...)
Chronic'art.com
(...) non seulement Angelo laisse de marbre alors qu'il cherche au contraire l'effroi et l'intensité (...), mais il devient vite exaspérant par sa propension à s'en enorgueillir quand même, arrogant et refoulé jusqu'au dernier plan.
Le Monde
(...) malgré les décors soignés, les éclairages impeccables, la seule accumulation des monstruosités et des travers, des catastrophes et des fiascos, finit par constituer une fantasmagorie accablante.
Les Inrockuptibles
Adaptation ratée du roman de Philippe Claudel.
Positif
La caméra enfin est davantage alourdie que portée par les ailes de l'ange. (...)
Première
Les acteurs, indiscutables, font ce qu'ils peuvent, mais le poids des conventions écrase tout.
Score
Vidé par la froideur d'une image digitale, le récit s'enfonce imperceptiblement dans le cliché du grand-film-du-patrimoine-qui-en-impose-par-sa-gravité. Du lourd donc.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télé 7 Jours
(..) on y dépasse guère les cadres de la bonne vieille dramatique télé, le temps y dure plus longtemps et, malgré une troupe de haut vol, le spectateur reste de marbre.
Zurban
On aurait aimé un souffle, du rythme. Rien ne vient si ce n'est (...) quelques numéros d'acteurs, impressionnants.