Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 561 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 10 juin 2021
Cette comédie dramatique basée sur une histoire vraie donne le mal à la tête. Je me souviens l'avoir vu à la télévision aux heures de grande écoute il y a quelques années. L'intrigue met en scène la veuve Lucille Ball et ses huit enfants elle épouse l'officier veuf Henry Fonda. Les enfants semblent s'amuser de ce chaos et en effet Lucy s'efforce d'être chaleureuse mais Fonda est un tel poisson froid c'est un vieux grincheux lunatique strict avec une voix monocorde qui ne semble se moduler qu'entre sévère et triste et sévère et bruyant et j'ai trouvé cette ingrédient impossible à avaler. La romance Ball et Fonda avaient déjà été associés bien plus tôt dans La Poupée brisée qui n'était pas non plus très convaincant sur le plan amoureux mais les retrouver associés dans cette affaire de famille animée et trépidante est presque déprimant...
Avis personnel. Cela a vieilli, bien sûr, mais on peut toujours prendre plaisir à cette histoire impossible qu'Henry Fonda/Frank et Lucille Ball/Helen portent avec un dynamisme entraînant et une gaieté qui fait plaisir à voir, comme si tout cela était le plus naturel du monde. Henry Fonda se montre assez classique dans son jeu mais il tient le choc face à Lucille Ball qui n'a pas son pareil pour nous sortir des numéros dignes d'un clown et que n'aurait pas désavoués, je crois, notre chère Annie Cordy! C'est mené tambour battant et, dans ces deux meutes réunies en un seul troupeau, c'est à peine si, pour trois ou quatre, on arrive à reconnaître qui sont les enfants de l'un ou de l'autre. Une telle multitude dans une maison, c'est évidemment prétexte à pas mal de scènes aussi délectables que confuses et agitées, s'organiser dans de telle conditions n'étant pas la chose la plus simple qui soit! Quelques scènes plutôt longuettes quand même et un final peut-être un peu tiré par les cheveux n'empêchent pas de passer un bon moment pour qui cherche seulement à se distraire.
J'avais vu le remake (avec Dennis Quaid) avant de savoir qu'il y avait un film originel. Du coup, quand je l'ai appris, j'ai sauté sur l'occasion. Les histoires sont plutôt différentes, époque oblige. Cette comédie est plaisante, joyeuse, dynamique (pas étonnant avec autant de personnages) et il existe pas mal de scènes excellentes qui parviennent à nous faire rire. Le happy end n'est pas une surprise mais est assez bien fait et fait sourire quand même. Une belle comédie !!
Visiblement les personnages principaux du film n'ont pas l'air de savoir que la vasectomie, la pilule contraceptive (inventée par Gregory Pincus douze ans auparavant !!!) et bien évidemment le préservatif existent. En ce qui concerne l'avortement, il n'était pas encore légalisé à l'époque... Ce petit point de détail, qui n'est pas tellement un détail, passé, cette petite comédie familiale se laisse regarder sans trop de déplaisir, même si le scénario n'est pas très original et que les mioches sont quelques fois des éloges à la stérilisation, en très grande partie grâce à l'abattage du duo Henry Fonda-Lucille Ball. Même si au final, la seule chose qu'on ait envie de dire c'est "Vive Gregory Pincus !!!".