Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Yohan Marques
23 abonnés
64 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 27 janvier 2012
"Dodsworth" est le film qui vient infirmer cette idée répandue selon laquelle le cinéma américain des années 30 serait superficiel et sans profondeur apparente... William Wyler, cinéaste à la reputation tyrannique, a offert aux acteurs qui ont eu à le subir quelques uns des plus beaux rôles qui puissent être donnés à un comédien avec à la clef, à chaque fois et de manière quasi-instantanée, au moins une nomination aux Oscars... Le cinéma de wyler s'inspirait beaucoup du théatre et de la littérature et, en même temps, partait chercher trés profondément dans le psychisme et les névroses de ses contemporains. D'où, cette constante amertume dans laquelle baigne notamment "Dodsworth", cruelle anatomie de la deliquescence d'un couple. Le temps qui passe, l'effroi face à la vieilesse... Des thématiques fortes portées par Walter Huston et Ruth Chatterton qui, dans la peau du couple qui s'entre-déchire et qui en vient à douter de la solidité d'une union de vingt ans déjà, livrent une double interprétation en tous points exceptionnelle.
Une oeuvre résolument intelligente et subtile d'un des plus grands réalisateurs américains de son époque. La mise en scène est classique, dans le bon sens du terme, le scénario est d'une belle écriture et la direction d'acteurs est plus que parfaite. Walter Huston parvient sans mal à rentrer dans la peau de son personnage, Ruth Chatterton dans le rôle d'une épouse qui voit désespérement les années filer réussit l'exploit à rendre le sien aussi émouvant qu'agaçant, et Mary Astor ajoute une p'tite touche de fraîcheur aussi bienvenue pour le spectateur que pour le protagoniste. La composition des personnages dans le film est donc magistralement nuancée. Wyler est très loin d'être en petite forme aussi derrière la caméra parvenant à faire ressortir de l'émotion avec un minimum d'éléments. La scène où on voit le couple se préparer à se coucher dans une chambre d'hôtel en dit certainement mille fois plus en quelques minutes sur l'incommunicabilité que deux (interminables !!!) heures d'Antonioni. Le film d'un grand réalisateur très encensé de son vivant mais aujourd'hui très injustement oublié et qui mérite, à l'image de cette oeuvre, une redécouverte urgente.
Dans un noir & blanc de toute élégance permettant à William Wyler de montrer sa maîtrise technique et son sens symbolique (le reflet dans le miroir) se tisse un récit débutant telle une comédie avant que l'aspect mélodramatique ne l'emporte au gré des apprentissages sentimentaux d'un couple qui croyant se donner un second souffle par ses tribulations en Europe se découvre deux individualités incompatibles incarnées avec fougue et justesse par Walter Hustin et Ruth Chatterton. Très pertinente dans sa peinture psychologique ou la réalité du poids des conventions, l'intrigue illustre les méandres de l'amour lié à la quête de soi. Cruellement perspicace, bellement touchant!
Un tres bon film de William Wyler, a l'intrigue vraiment prenante, on y reste accroché tout le long malgré son manque de rebondissements le scenario passe gentiment et sans problèmes ! Le film est rempli d'émotions, tres romantique ... une histoire d'amour a priori banale, mais ce film montre une certaine identité, et ne perdons pas de vue qu'il date de 1936 ! On peux donc dire que c'est l'un des premiers films a proposer une romance de ce type ... Ruth Chatterton est vraiment excellente dans son rôle, elle est tres convaincante.. Vraiment un film agréable..
Adapté d'un roman de Sinclair Lewis, une réussite méconnue de Wyler, visuellement inspirée, portée par des comédiens impliqués. Une oeuvre morale et complexe, psychologiquement très intéressante.