Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Emmanuel Cockpit
65 abonnés
967 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 25 mai 2024
Pendant une heure il ne se passe pas grand-chose, le réalisateur nous abreuve de musique, de réparties whesh wesh et de scènes sans saveurs. Bart, Thaï et Ladj s'ennuient. Nous aussi. Et pendant la demi-heure suivante (et dernière) il se passe n’importe quoi. Reste que Vincent Cassel est extraordinaire dans un rôle invraisemblable et déjanté, mais ça ne suffit pas. Heureusement pour Leila Bekhti, elle a brillé tout autrement après ce premier rôle .
Sujet vieux comme le monde, puis prendre des gens bizarres n'ont jamais suffit à insuffler un climat de peur ou de questionnements, la preuve ici même. On se demande plutôt pourquoi ces jeunes idiots ne se cassent pas d'ici très vite, entre les découvertes dans la maison, les jeux dans l'eau... c'est ridicule. En plus, il se passe rien, c'est faussement gore, et la fin est nulle aussi, "est-ce un rêve ? Qu'est-ce que la vérité ?", n'importe quoi. Et le casting n'est pas fou, Cassell n'est pas mauvais, mais j'ai toujours du mal avec son jeu. A éviter.
1h27 abracadabrante très longue... Un navet cinématographique. Heureusement vu à la télévision car me déplacer et payer pour ce vide intercidéral arghhhh je pense que j'aurais été chafouin.
Ce premier long-métrage réalisé par Kim Chapiron et sorti en 2006, est, en ce qui me concerne, assez mauvais. J'ai beaucoup entendu parler de ce film en bien et en mal et j'ai profité de sa disponibilité Netflix pour le voir et je dois dire que je n'ai vraiment pas accroché à cet univers plus que particulier. Cependant, je ne peux pas vraiment dire que j'en sois déçu car je n'en attendais rien. C'est donc ici l'histoire d'un groupe de jeunes qui rencontre une jeune fille en boîte, qui les emmène ensuite finir la fin de la soirée chez elle à la campagne. Évidemment, les choses ne se passeront pas comme prévu. Le concept est assez simple, ce genre de choses à déjà été vu mille fois au cinéma mais bon après tout, même si le sujet est déjà-vu, la forme peut tout changer et peut alors donner quelque chose de complètement inédit. Le déjà-vu n'est donc, pour moi, pas forcément synonyme de mauvaise qualité. Malheureusement ici, le tout est vraiment spécial et on a du mal à totalement rentrer dans le délire. Je trouve ça bien que le cinéma de genre français soit aussi spécial et étrange, quand on regarde bien, beaucoup de films d'horreur français se démarquent des autres car ils savent instaurer une ambiance, qu'elle soit bonne ou mauvaise. C'est pour cela qu'il est toujours un peu difficile de rentrer dedans et c'est le cas ici. De plus, le scénario n'est pas très bon non plus, le tout est un peu brouillon et même si le film évite de tomber dans les clichés, il tombe par contre dans des imbécilités difficilement crédibles. Nous avons notamment beaucoup de scènes comme ça à la fin, qui tombent assez vite dans le n'importe quoi. Malgré tout, même si on ne rentre pas vraiment dans le film, on ne s'ennuie pas car le rythme est assez bon. En ce qui concerne les acteurs, nous avons beaucoup d'inconnus mais qui tiennent plutôt bien leur rôle et puis nous avons Vincent Cassel qui joue très bien, comme d'habitude. "Sheitan" est donc un film très difficile à cerner qui ne pourra certainement pas plaire à tout le monde.
Un film qui a le mérite d'être original et de créer une ambiance particulière, parfois pesante et dérangeante. On on s'embête quand même un peu, heureusement qu'il ne dure pas trop longtemps, et je n'ai pas aimé la fin.
Donc Sheitan de Kim Chapiron... Que dire... Je trouve sincèrement que c’est un film qui a tenté l’originalité, qui avait une bonne idée de mise en forme et qui s’est cassé la gueule.
Le film est ennuyeux. Le thème est pourtant fort, glauque, malsain. La prestation de Vincent Cassel juste genialissime, une idée originale, une réalisation atypique... Tout pour que ce film de genre réussisse !
Et pourtant, c’est un flop pour moi. Le surjeu constant des acteurs qui aurait pu bien fonctionner si il était contrôlé nous sort complètement du contexte, les dialogues peu frappant aussi, l’ennui... Non Je n’ai pas accroché.
Je félicite tout de même la prise de risque
Film que je conseille au plus téméraire pour voir ce qu’est que de se louper lorsque l’on veut changer le genre cinématographique mais que l’in n’y arrive pas. Sinon, passez votre chemin.
Attirés par une jeune femme, des banlieusards parisiens se trouve dans la campagne profonde, et vont avoir affaire à des autochtones dégénérés. A mi-chemin entre l'horreur et la parodie, "Sheitan" est surtout soporifique. Il ne se passe pas grand chose pendant la première heure, Kim Chapiron se contentant de se donner un genre avec des gros plans et des courtes focales, tandis que les protagonistes particulièrement antipathiques tournent en rond. Notons tout de même la scène de la source chaude, assez malsaine. Puis viennent les 20 dernières minutes avec du grand n'importe quoi, où Vincent Cassel, cabotinant comme un diable en psychopathe rural, se déchaîne. On obtient alors quelques images dérangeantes, mais un court métrage aurait amplement suffit pour cela. A zapper !
Virée horrifique qui capitalise sur la campagne et ses pratiques bizarres associées (rapport anormal aux animaux, consanguinité...). Le montage est hystérique, les dialogues sont indigents, les jeunes mâles parisiens dégoulinent de vulgarité et de testostérone et Vincent Cassel surjoue. On peut sauver un Olivier Barthélémy au regard habité, et les deux filles de la bande, en particulier l'envoûtante et intrigante Roxane Mesquida.
un film, pas angoissant, pas de suspense, pas gore non plus, pas d'action non plus.... en fait toutes les scènes sont sans intérêts, ne font pas du tout avancer l'intrigue puisqu'il n'y en a pas... les scènes sont teintées d'un humour noir, des fois des scènes plutôt malsaines.... bref vraiment bizarre comme film, on se demande vraiment quelles étaient les intentions du réalisateur... un film français de plus à éviter
Un scénario stupide, des décors cheap et une ambiance volontairement crado. Le tout semble avoir été filmé avec un caméscope par un amateur. Il ne se passe quasiment rien durant une heure. spoiler: Un peu de bagarre dans une source d'eau chaude entre les jeunes de la ville et une bande d'abrutis sans cervelle. Il reste après les 20 - 25 dernières minutes du film où il se passe enfin quelque chose et encore... Vincent Cassel se retrouve à jouer le rôle d'un abruti dégénéré qui ne sait pas aligner deux mots de français correctement. spoiler: Pour finir son personnage est increvable. Après s'être fait renverser par une voiture, le bougre est encore en vie... Le jeu des acteurs tient davantage de l'improvisation. Leila Bekhti, alors à ses débuts, fait plus de la figuration qu'autre chose. Sheitan est un film qui cherche à se démarquer en mélangeant humour noir et horreur. Malheureusement le résultat est plus que médiocre et on s'ennuie. Une étoile généreuse donné pour la prestation affligeante de Vincent Cassel.
Si il y a du positif dans Sheitan c'est uniquement au niveau de sa mise en scène et du malaise qu'il procure.Pour ça, il faut reconnaitre que Kim Chapiron a du talent. Pour le reste, acteurs comme histoire ne valent pas grand chose.
Des personnages principaux insupportables, une parabole politique gerbante pronant un racisme anti-français même pas voilé, pas de scène effrayante, pas de gore, mais pas spécialement drôle non plus à 2 ou 3 répliques près.
Mon étoile c'est uniquement pour Cassel, très bon en bouseux psychopathe malsain.
IL y avait le parfum sulfureux des Kourtrajme derrière ce Sheitan, ça promettait... Et pourtant, malgré une tentative (louable) de se rattacher aux mythes des Kaïra de banlieue qu'on tremperait comme des souris vertes dans un film d'horreur vintage (on pense of course à l'excellentissime Tourist Trap David Schmoeller), Sheitan est raté à tous points de vue : pas assez innovant sur le plan des idées de mise en scène, souffrant d'un scénario famélique et sans idées, un humour comme les phases censément malaisantes qui tombent totalement à plat, Vincent Cassel ridicule, y a pas d'autres mots. Bref, une bouse ! A éviter.
Hum, Sheitan. Dans les points positifs de ce film j'y vois Vincent Cassel assez impressionnant et méconnaissable dans son rôle de bouseux détraqué. L'ambiance, malsaine qui se dégage du film et qui repose dessus. Dans les points négatifs j'y vois, l'ambiance malsaine ( trop à mon goût ) et tout le reste. Disons que l'histoire est assez légère, proche du néant, que les acteurs sont pas terribles et qu'en fait le film tourne sur du vide. Bref, j'ai pas du tout adhéré à ce film-ci.
Un thriller qui résonne davantage comme un film d'angoisse un peu bas de gamme... "Sheitan" ou les lascars parisiens qui débarquent dans une maison de campagne occupée par une famille de consanguins. Le jeu n'est pas vraiment juste, la tension n'est pas réellement présente, la musique composée majoritairement de rap français est synonyme de torture, il n'y a que Cassel qui s'exerce à un rôle nouveau et bien barré et une scène de charcuterie qui desserrera un peu les joues, hormis cela la sauce ne prend pas et le film nous laissera perplexe.